News du Jeu Animal Crossing : New Horizons
animal-crossing-new-horizons-une-alternative-au-confinement

Animal Crossing : New Horizons, une alternative au confinement ?

Le confinement qui a débuté le 13 mars dernier, a suspendu bon nombre d’activités, obligeant chaque citoyen à rester chez soi pour le bien de tous. C’est dans ce contexte qu’est sorti le jeu de Nintendo, Animal Crossing : New Horizons. Avec plus de 2,6 millions d’exemplaires en à peine dix jours au Japon, celui-ci réalisera finalement quelques jours plus tard, le meilleur démarrage d’un jeu Nintendo Switch : dépassant alors les déjà mythiques Zelda Breath of The Wild, Mario Odyssey, Pokémon Épée / Bouclier ou encore Luigi’s Mansion 3. Par ailleurs, le jeu a aussi fait parler de lui en étant en top des ventes de jeux vidéo pendant deux semaines d'affilées en Europe. 

 

Un nouveau monde s’offre à nous !

Pourtant, le principe du jeu reste inchangé depuis la naissance de la série en 2001 : il consiste entre autres, à décorer son pavillon ainsi que son avatar, construire des liens avec des voisins et autres activités, sur une île que l’on modélise à notre image.
Ce nouvel épisode de la série ne bouleverse pas les codes établis, mais les événements récents en font un refuge idéal pour les joueurs, telle une bouffée d’air frais dans notre monde réel et fermé où les sorties se font rares.
De ce fait, Animal Crossing est devenu plus qu’un jeu : un outil permettant aux joueurs du monde entier de se rassembler et devenir, un véritable réseau social.

manifestations-virtuelles-visite-guidee-distance-teletravail-animal-crossing-new-horizons.jpg

 

Des rassemblements qui font du bien

En effet, on a pu assister durant ces dernières semaines, à de nombreux rassemblements in game. C'était le cas par exemple en France, où, dès le lendemain de la sortie du jeu (et pour le premier samedi de confinement), certains joueurs visiblement adeptes du mouvement des Gilets Jaunes avaient lancé une manifestation au sein même du jeu. 

Ndlr : on rappelle toutefois que le jeu n’a de base, aucun lien avec une quelconque politique.

Il faut dire que le jeu peut s'adapter à toutes sortes d'occasions : pour preuve, c'est au Japon cette fois-ci, que trois collègues avaient alors troqué leur conférence de télétravail contre une réunion sur l’une de leurs îles. Malheureusement, ils n’ont pas fait suite à cette expérience due à l’absence d’un système vocal dans le jeu et aux messages courts, limités ainsi par leurs nombres de caractères.

Autre fait atypique qu'on a pu relever est le (faux) mariage surprise, organisé par le meilleur ami d'un couple, qui s'était promis l'un à l'autre avant que l'épidémie ne vienne annuler tous leurs plans. 

Pour terminer, on peut notamment parler du dernier événement en date, et qui plus est, tout à fait "brillant" : une reconstitution à l'identique du véritable muséum des sciences naturelles d’Angers a été faite. Et croyez le ou non, Léo Tessier, médiateur scientifique de ce même musée, avait ainsi ouvert les portes de son île, ce mercredi dernier, à 14 visiteurs (français et belges) afin de leur offrir une visite guidée.
Pour réaliser cet exploit assez saugrenu, il est évident que cela a demandé énormément de temps libre, mais du temps libre, on imagine assez bien qu'il en a eu grâce au confinement, lui permettant donc de récupérer un maximum d'insectes et fossiles au cours de ses parties. 

Il s’agit sans aucun doute du seul musée encore ouvert en France dans cette période difficile. Quant à Léo Tessier, c'est une façon de montrer que le jeu vidéo peut être plus que ça, il peut permettre d’apprendre et découvrir. 

animal-crossing-new-horizons-visite-guide.e-museum-histoire-naturel-entree.jpg

Triceratops.Tyrannosaurus.Rex.Parasaurolophus.Animal.Crossing.New.Horizons.jpg

Sachant que d'autres visites sont déjà prévues pour le dimanche 12 et mercredi 15 avril prochain, espérons que la situation actuelle ait au moins permis aux plus sceptiques de découvrir d’autres aspects du média qui nous tient tant à cœur. Et surtout, que cette alternative au confinement puisse permettre de ne plus le voir comme un divertissement qui nuit obligatoirement aux enfants, mais qui peut aussi bel et bien s'apparenter comme une œuvre culturelle.

Vos réactions


Je suis un jeune joueur passionné de jeu vidéo et adorant l'écriture. Cela ne m' empêche pas de faire des fautes d'orthographes. J'espère que vous aimerez autant lire mes articles que j'ai aimé les écrire et surtout mes tests !

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire