News du Jeu Assassin’s Creed Valhalla
que-sait-on-du-gameplay-et-de-la-narration-dassassins-creed-valhalla

Que sait-on du gameplay et de la narration d’Assassin’s Creed Valhalla ?

La semaine dernière, Ubisoft a annoncé que son prochain Assassin’s Creed se déroulerait durant l’ère des vikings au 9ème siècle. D’abord avec un dessin réalisé par Bosslogic, puis au travers d’une bande-annonce qui nous laissa le souffle coupé.

Le problème est qu’un trailer aussi superbement réalisé soit-il, ne dévoile en rien la jouabilité du titre. Pourtant, il en montre plus que ce qu’on pourrait imaginer grâce à certaines références.

assassin's creed valhalla voyage en drakkar

 

L’importance de la communauté

Le personnage d’Eivor, chef de guerre, entraînera son peuple de Norvège, sa terre natale, à l’Angleterre. Il faudra mettre en place une communauté : construire un camp et le faire évoluer en un puissant village. Il devrait avoir une place centrale et importante dans le jeu en motivant le joueur à l'améliorer car chaque bâtisse apporte des éléments nécessaires à certains moments dans l’aventure.

Une information qui a été communiquée au site IGN par Ashraf Ismail, directeur créatif d’Ubisoft en charge de l’épisode :

« De gros efforts ont été faits pour être sûr que les joueurs sentent que ce foyer qu'ils construisent ait un vrai sens pour eux. C'est important pour le voyage dans lequel ils s'embarquent. Les gens qu'ils inviteront dans leur colonie auront de l'importance pour eux. De nombreux événements et des choses vont arriver selon la manière dont vous aller faire grandir ce lieu. C'est vraiment au coeur de l'expérience du jeu. »

Les croyances auront aussi une façon de participer au récit et pas des moindres. On a tous pu apercevoir le dieu nordique Odin durant la bataille de la cinématique. Cependant, cet aspect restera moins présent que dans Assassin’s Creed Odyssey, nous restons dans une reconstitution historique et pas dans une fantaisie totale même si le précédent titre semblé partir dans cette allure loufoque.

assassins creed valhalla histoire neige

Contrairement aux deux derniers opus de la licence, les assassins et templiers devraient faire leur grand retour sous le nom réciproque de : ceux qu’on ne voit pas et l’ordre des anciens. D’après ce qui a été dit, les deux camps seraient plus que présent en Angleterre à cette époque. 

En revanche, l’histoire dans le présent hors de l’animus risque malheureusement de n’être que légèrement présente à l’image de ce qu’on avait eu dans Origins et Odyssey. Malgré tout, certaines humeurs indiquent qu’on pourrait avoir de bonnes surprises à ce niveau-là.

assassins creed valhalla eivor eglise

Pour autant, n’oublions pas que nous sommes les envahisseurs de ces terres. Il apparaît de ce fait normal, que le roi Alfred le Grand veuille récupérer ce qui lui appartient. Nous devrons alors combattre durant des batailles dantesques pour les garder. Pour ce faire, nous aurons accès à une panoplie d’armes.

 

Des combats d’une sauvagerie inégalable !

Parmi ces nombreuses armes, on décompte hache, épée, bouclier et arc sans oublier le retour de notre fidèle lame secrète. Et encore, il semblerait que le titre se voie étoffé de bien d’autres armements faisant de notre héros un véritable Terminator !

assassins creed valhalla eivor combat deux armes

En bonne machine à tuer : on pourra s’équiper simultanément de deux armes à la fois comme par exemple de deux grosses haches qui balayeront vos adversaires ou une hache assortie à un bouclier pour vous défendre contre les charognards qui essaieront de vous tuer.

Cet équipement ne sera effectivement pas de trop pour lutter contre les soldats Anglais. Des adversaires qui seront bien différents avec un éventail de combinaison. On peut en remarquer trois sur l’image ci-dessous, dont un armé d’un bouclier, l’autre d’un arc et pour finir un dernier d’une épée.

assassin's creed valhalla combat siège de château

Pour l’heure, on constate une variété d’ennemis au moins aussi présente que pour Assassin’s Creed Odyssey, mais certaines sources affirment que d’autres ennemis arriveraient. Autant de différences, qui seront toutes aussi présentes grâce à la customisation dépassant de loin celle de l’épisode précédent.

 

Une dimension RPG toujours présente

En effet, chaque joueur aura un personnage différent des autres itérations. Il pourra être personnalisé dès le début du jeu au-delà de ce qui était proposé dans Assassin’s Creed Odyssey. Il se verra modifier sa chevelure, sa barbe, ainsi que ses tatouages en plus de laisser le choix du genre aux joueurs.

Les armes comme les armures seront elles aussi personnalisables et auront une importance capitale, marquant véritablement l’évolution d’Eivor comme l’a annoncé Ashraf Ismail :

« Le système d'équipement a été grandement revu pour créer un équilibre entre un gameplay se reposant sur l'équipement, mais aussi pour que le joueur puisse vraiment customiser le look de cet équipement. Quant aux grands choix, cela implique la colonie et l'aventure, et ce que vous voudrez laisser derrière vous dans la colonie et le genre d'impact que vous voulez avoir sur les gens dont vous tentez de vous occuper. »

assassin's creed valhalla eivor armures viking mediavale

Ajoutons à cela des choix de dialogues dans la narration comme ce fut le cas pour Odyssey, afin de pouvoir par exemple créer ou influencer des alliances politiques qui s’avéreront plus qu’utiles au cours du récit.

Néanmoins : Jouons-nous aux Assassin’s Creed pour vivre les événements ou pour les influencer ?

 

Une redondance oubliée

Par chance, on devrait rapidement être fixé là-dessus. Le jeu devrait apparemment être moins redondant dû aux problèmes de Grinding que les fans avaient évoqués au sujet d’Assassin’s Creed Odyssey ce qui prouve qu’Ubisoft a su entendre les critiques comme l’a expliqué Ismail au site Press Start :

"Avec Assassin's Creed Valhalla, notre but est de laisser les joueurs profiter de l'aventure comme ils le souhaitent. Nous avons créé un monde fascinant en plein âge sombre de l'Angleterre et de la Norvège. D'ailleurs, lorsque vous quittez la Norvège pour l'Angleterre, vous pouvez y revenir à tout moment. Nous voulons que les joueurs en profitent comme ils l'entendent, ce qui permet donc au jeu d'être parfaitement équilibré."

Force est de constater que nous avons devant nous un jeu complet qui semble avoir entendu ce que les joueurs lui reprochaient et le retour de la lame secrète en est une preuve irréfutable.

Il reste légitime de se demander si un open-world trop grand ne risque pas de subir un surplus de remplissage qui risquerait de dégouter le joueur et si l’histoire abordera de façon intelligente le côté assassin car beaucoup de joueurs restent encore dubitatifs sur la manière dont arrivera cet aspect pour un viking qui semble être l’opposé de la discrétion.

Pour les intéressés, le jeu devrait sortir sur Ps4, X1, Stadia, Pc (EGS et Uplay) ainsi que sur les consoles Next-Gen. Microsoft a d’ailleurs expliqué que les individus ayant acheté le titre sur Xbox se verront octroyer une version améliorée de celui-ci sur Xbox Série X.

Vos réactions


Je suis un jeune joueur passionné de jeu vidéo et adorant l'écriture. Cela ne m' empêche pas de faire des fautes d'orthographes. J'espère que vous aimerez autant lire mes articles que j'ai aimé les écrire et surtout mes tests !

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire