Avis sur Planet Zoo

Test de Planet Zoo, que vaut ce nouveau Zoo Tycoon ?

Cet avis a été réalisé par un internaute, donne toi aussi ton avis !

Avant de rentrer dans le vif du sujet il faut savoir que, comme beaucoup de fans de jeux de gestion, j'ai été accro aux jeux de la licence Zoo Tycoon et surtout au premier dont les graphismes et la bande-son resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai craqué le porte-monnaie pour Planet Zoo en m'offrant l'édition Deluxe qui permettait d'ajouter à la liste des animaux les gazelles de Thomson. Je suis désolée mais un Zoo Tycoon sans gazelles de Thomson c'est MORT. Ils savaient très bien qu'ils réussiraient à nous prendre par les sentiments en les mettant dans leur édition Deluxe ces emmerdeurs de chez Frontier.

Je dis ça en rigolant parce que même si je trouve les pratiques commerciales de moins en moins éthiques dans le milieu du jeu vidéo (et pas seulement ce milieu là, mais c'est celui dont il est question ici !), on ne peut pas dire que Frontier ait vraiment abusé comparé à d'autres. Passons maintenant à mon avis sur Planet Zoo.

 

Un jeu de gestion de zoo au poil

À l'heure des remakes en veux-tu en voilà, il est bon de voir des jeux comme Planet Zoo tenter d'innover dans son domaine, même si cela reste la gestion de zoo. En soi, le concept n'a rien d'innovant comparé aux autres simulateurs de ce genre déjà parus. Mais l'exécution du concept fait de Planet Zoo un excellent jeu de gestion et un bonheur à appréhender.

habitat orang outan critique planet zoo

Malgré une interface assez peu esthétique, le jeu trouve sa force dans les nombreuses mécaniques qu'il propose : de la gestion avancée du personnel, aux différentes facettes du bien-être des dizaines d'espèces animaux qui possèdent de véritables personnalités dans leurs animations et leurs comportements, en passant par les manifestations anti-captivité et anti-maltraitance qui tenteront de saper la satisfaction de vos visiteurs, mais aussi la gestion du stress des individus et de l'impact écologique de votre structure, tout a été profondément bien pensé. Sauf la construction, mais ça j'y reviendrai.

bebe hippopotame planet zoo critique

Dans Planet Zoo, chaque choix apporte son lot de conséquences bien étudiées qui elles-mêmes en entraînent d'autres, et il faut apprendre à jouer au jeu de la machine. C'est un vrai plaisir ! D'ailleurs, pour vous aider un peu dans cette tâche, j'écris un guide sur comment bien débuter dans Planet Zoo, j'espère qu'il vous plaira !

 

Un Planet Zoo difficile parfois mais accessible

Tout ce qui faisait le charme de la série des Zoo Tycoon c'était de pouvoir prendre en main des mécaniques relativement simples et de se lancer rapidement dans l'aventure de la gestion de zoo tout en rencontrant de nouveaux obstacles au fur et à mesure de ses expérimentations. Là dessus, Planet Zoo a fait un pari différent : complexifier son gameplay dès le début de jeu pour se permettre de proposer un gameplay clairement plus avancé que ses prédécesseurs et ainsi développer une expérience avec plus de profondeur.

On perd un peu de l'accessibilité des premiers titres car il est honnêtement difficile de se lancer sans faire les tutoriels, mais on prend rapidement plaisir à garder l'œil ouvert sur tant d'aspects à la fois. C'est un véritable challenge par moments !

zoo perso planet zoo avis

D'ailleurs, les tutoriels sont bien ficelés, avec du scénario, des personnages attachants et une découverte progressive des mécaniques même si quelques bugs viennent parfois bloquer la progression dans les tutoriels. Cependant, c'est en vous lançant en solo que vous profiterez réellement de toutes les libertés et opportunités disponibles dans Planet Zoo.

 

Une construction un peu brouillon

Là où Zoo Tycoon brillait par son organisation simple et efficace des zones d'accueil de visiteurs avec une grille au sol, Planet Zoo a décidé de rendre le tout "plus fluide" avec des allées courbes et des systèmes de construction plus naturels dans l'idée mais qui, une fois le jeu en main, sont un petit cauchemar à elles seules.

J'essaierai de faire quelques articles sur comment gérer la construction en hauteur, souterraine ou droite pour vous faciliter la vie dans la création de vos grandes places, vos constructions élaborées et vos attractions motorisées. Au fond, on finit par s'y habituer si on ne tente pas de choses trop folles mais pour les maniaques qui ne veulent pas que le moindre brin d'herbe passe entre ses magasins, il va falloir s'armer de patience et de détermination.

construction planet zoo avis

C'est pour moi le seul vrai point noir du jeu, mais grâce à de nombreux paramètres il est possible d'ajuster le système de création pour qu'il nous convienne. Ça prend juste du temps, et je pense que les options par défaut ne sont pas forcément les plus pratiques, ce qui peut être assez contre-intuitif pour un joueur débutant. D'un autre côté, ce système permet à la communauté de créer des millions de structures différentes car on peut absolument tout personnaliser dans Planet Zoo, et ainsi construire ses propres bâtiments comme dans les Sims.

Mis bout à bout, tous les aspects du jeu mentionnés dans les précédentes parties font que Planet Zoo dispose d'une durée de vie quasi infinie et propose des situations vraiment plus variées que ce que l'on a déjà pu voir sur d'autres titres. Le jeu a tout simplement plus de saveur !

 

Mon avis sur Planet Zoo

Voici un petit résumé de tous les points que j'ai cité (j'espère ne rien avoir oublié) et qui font que je donne cette note à Planet Zoo

Les plus :

  • des graphismes avec des textures qui laissent à désirer mais de belles couleurs et des animations d'animaux attachantes
  • une grande diversité d'éléments à placer et d'animaux
  • une complexité croissante et bien dosée passé un démarrage un peu compliqué
  • des possibilités de personnalisation infinies (je vous conseille d'aller voir le workshop steam, c'est vraiment dingue)
  • l'aspect écologique en plus comparé aux précédents jeux
  • une expérience de gestion profonde avec des mécaniques à foison
  • une durée de vie quasi infinie pour les passionnés

Les moins :

  • une bande-son agréable mais qui n'a pas su détrôner celle des Zoo Tycoon dans mon cœur
  • un système de construction pas intuitif et qui donne souvent envie de s'arracher les cheveux
  • une interface pas très belle
  • des employés qui se perdent un peu de temps à autre

Qu'en conclure?

Scénario - 10/10
Graphismes - 8/10
Gameplay - 9/10
Bande son - 8/10
Durée de vie - 10/10
9
Certainement le jeu de gestion le plus abouti et pourtant accessible qu'il m'ait été donné de tester. Un bonheur !

Vos réactions


43 Yaya

Le Maître Yi de la rédac'

  • Ils ont aimé 1

    "Test de Planet Zoo,..."

    0 0

    Positif : Avant de rentrer dans le vif du sujet il faut savoir que, comme beaucoup de fans de jeux de gestion, j'ai été accro aux jeux de la licence Zoo Tycoon et surtout au premier dont les graphismes et la bande-so... Lire la suite...

  • Ils n'ont pas aimé 0

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire