News sur Green Book
green-book-remporte-loscar-du-meilleur-film-2019

Green Book remporte l'oscar du meilleur film 2019

C'est avec beaucoup de surprise et pas mal de controverse que le meilleur film de cette 91ème édition des Oscars a été désigné : il s'agit de Green Book qui a été récompensé par l'Oscar du meilleur film. Et cela ne s'est pas fait sans bruit.

Tiré d’une histoire vraie, ce drame est un road-trip entre deux hommes que tout oppose. La subtilité des notes du Dr Don Shirley se mêle aux paroles frustes et sans filtres de Tony "lip" dans une histoire qui s'avère à la fois drôle, révoltante et poignante.

 

Une Victoire surprise

Le film a crée la surprise en ayant remporté le prestigieux trophée tant attendu, et ce devant des films tels que Black Panther, BlackKklansman, Bohemian Rhapsody, La Favorite, Roma, Vice ou encore le blockbuster A Star Is Born.

Green Book a permis à l'acteur Mahershala Ali de repartir avec une deuxième statuette du meilleur second rôle, le film ayant également remporté la palme du meilleur scénario original au cours de cette soirée.

green book oscar recompense

 

Une victoire polémique

Cette victoire a notamment énervé le chantre des combats raciaux, à savoir Spike Lee. Le réalisateur du film BlackKklansman - qui a remporté tout de même le prix du meilleur scénario adapté - aurait tenté de sortir de la salle de « dégoût » et aurait tout fait pour esquiver le discours des vainqueurs.

En effet la question raciale est très vive encore aux Etats-Unis, le film a été exclusivement réalisé sur les dires et paroles du véritable Nick Vallelonga du film, le fils du chauffeur qui a conduit le musicien dans les États du Sud lors d'une tournée de concert. Le Green Book étant un symbole et le témoignage sensible d'une Amérique coupée en deux. Le film est notamment accusé d'inclure le concept du « sauveur blanc » et de l'appropriation culturelle de la question « noire » par les blancs descendants de la famille Don Shirley.

 

Les autres lauréats de la soirée

Le prix du meilleur acteur est revenu à Rami Malleck pour son interprétation de la légende Freddy Mercury dans le film Bohemian Rhapsody. Il déclara non sans humour :  « Je n’étais peut-être pas le choix le plus évident mais j’imagine que ça a marché ».

green book rami malleck

Le prix du meilleur réalisateur est revenu quant à lui à Alfonso Cuarón avec son film Roma. Trophée qu'il avait déjà remporté en 2014 pour Gravity. Il représente avec brio la filière mexicaine du cinéma, succédant par exemple à Guillermo del Toro (La Forme de l’eau) ou encore à Alejandro González Iñárritu (The Revenant, Birdman).

green book cuaron 2

Quant à l'Oscar de la meilleure actrice, il est revenu à Olivia Colman dans le film La Favorite. Elle fut révélée par la série Broadchurch, et était plus que surprise de l'avoir raflé devant son idole Glenn Close.

green book colman

Êtes-vous d'accord pour dire que Green Book mérite son Oscar ?

Vos réactions


Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire