Pas si parasite que ça...
- Auteur : Keops
- Publication : 21 octobre 2018
- Commentaires : 0
Cette critique a été réalisée par un internaute, donne toi aussi ton avis !
Depuis sa sortie dans les salles obscures voici une dizaine de jours de cela, Venom de Ruben Fleicsher a déjà réuni près d'un million de spectateurs en France, se plaçant en première position des sorties, et a aussi pris la pôle position au box-office américain.
Cependant, malgré ce succès en terme d'entrées, le film connaît beaucoup de critiques négatives, et celles-ci sont apparûes dès les avant-premières.
Alors d'oû vient ce bashing, pourquoi tant de gens pensent que ce film est mauvais, et qu'est-ce qui fait que Venom n'arrive pas à faire "symbioter" succès commercial avec succès critique ?
Tout d'abord je tiens à dire que je ne suis pas un lecteur des Comics Venom ou Spider-man, donc je ne connais pas tout le background autour des différents personnages, de l'intrigue etc... (comme beaucoup je pensais "juste" que Venom était un némésis de spiderman, coté méchant). Je n'ai donc pas eu de déception de "fanboy" car je n'attendais rien du film, ne connaissant pas le personnage.
Attention aux nombreux spoilers, si vous n'avez pas vu le film je vous conseille de vous en tenir à la version courte : un film divertissant, porté à bout de bras par un Tom Hardy convaincant qui essaie de camoufler les nombreux défauts du film.
En premier lieu le film dure environ 1h50 ce qui peut laisser à penser qu'il ne veut pas prendre parti en ne jouant ni sur le tableau des films d'1h30, ni sur ceux de 2h30. Cependant, en cherchant des informations autour du film on apprend que 30 à 40 minutes de scènes ont été coupées (et que celles-ci étaient aussi les préférées de Tom Hardy), et on comprend alors pourquoi le film semble baclé sur certains aspects en sortant de la salle : il a été raccourci.
Cela joue forcément (et pas en bine) au niveau du rythme et (donc?) du développement des personnages puisqu'on a une très longue exposition où on nous présente la situation d'Eddie Brock, le seul personnage vraiment développé (journaliste rebelle qui n'en fait qu'à sa tête et perd tout ce qu'il a sur un coup de... tête), puis une aussi longue deuxième partie sur la découverte de Venom, l'évolution du symbiose/parasite, son adaptation à Eddie (et inversement) puis les premiers événements que cela engendre. Mais ensuite, tout cela va très (trop?) vite, tout en action, pour nous emmener vers une fin où on nous sert une confrontation musclée (et prévue) entre le méchant (qui a symbioté avec un similis de Venom, mais qui est soi-disant beaucoup plus fort et dont le nom est Riot, que personne ne retiendra évidemment). Celle-ci se conclue facilement puis retour à la vie normale où Eddie et Venom s'entendent parfaitement (scène plutôt plaisante d'ailleurs, où les comportements des deux personnages nous laissent envieux pour la suite).
Mais cette fin est prématurée et on sent vraiment pendant le film que tout amène à finir vite comme si au fur et à mesure de ce-dernier on avait de moins de moins de temps, et là où on pouvait profiter sur la première moitié, on regrette sur la seconde.
En second lieu, au niveau des défauts du film on peut noter plusieurs choses. Les effets spéciaux laissent clairement à désirer et, malheureusement, c'est ce qu'on voit le plus, et le plus vite. Dès la première minute du premier plan de la première scène, on nous montre un vaisseau spatial qui se rapproche de la Terre et qui fait vraiment carton-pâte par rapport à ce qu'on peut voir au cinéma ses dernières années. Ensuite, pendant la course poursuite, on arrive carrément à distinguer qu'Eddie Brock (alors sur sa moto) est rajouté au montage puisque tout le fond du plan est complétement flou, c'est vraiment dommage qu'on arrive si facilement à le voir. Après je dirais que les scènes de combats sont un peu confuses, et on ne comprend pas grand chose aux chorégraphies (qui ne sont pas très originales), c'est souvent assez brouillon même s'ils ont essayé de contraster ça avec des arrêts sur image assez beaux et forts. On peut également apercevoir pas mal de faux-raccord, vraiments visibles.
Un autre problème au niveau de l'intrigue c'est que Venom nous est présenté comme un méchant pendant les 3/4 du film, puis il devient gentil et cela passe comme un acquis, en un scène ou deux à peine, sans caractérisation qui nous permettrait de crédibiliser ce choix. En plus de cela le "vrai" méchant de l'histoire (coté humain) n'a pas été travaillé niveau crédibilité puisque c'est l'homme à tout faire de son "entreprise scientifique" : c'est lui qui fait visiter les locaux aux enfants, qui répond aux interviews, qui gère la sécurité (d'ailleurs celle-ci doit être doté d'un budget au moins égal au PIB d'un pays en voie de développement puisqu'il se permet de déployer je ne sais combien de drône, de 4x4, et d'armes surpuissantes à travers toute la ville, sans que cela ne gêne vraiment les autorités locales), puis c'est enfin aussi lui qui dirige (on en atteint pas moins d'un patron) mais enfin et plus surprenant, qui monte seul à bord d'une fusée (bon, pour ce point il est un peu poussé à le faire par son symbiote). Et finalement ce méchant, qui pourtant est emmenée par ce chef de guerre Symbiote, et véritablement craint par Venom, ne paraît pas surpuissant.
Enfin quelques incohérences scénaristiques peuvent laisser songeur quant-à-la qualité du film. Les symbiotes, en prenant Venom en exemple puisqu'il en est le principal représentant, semblent trop humains dans leurs comportements et ambitions. Ce qui peut faire rire c'est aussi quand des civils "testent" le symbiote, puisqu'ils ont des capteurs sur eux pour calculer leur poux, tensions etc... et qu'ils sont toujours décrits par les scientifiques comme étant "stables" alors qu'ils sont en méga-stress, en train de trembler de tout leur corps et de crier de peur dans les cellules en tapant sur les vitres... On apprendra aussi que ces civils meurent systématiquement au contact de Venom, mais que des vieilles personnes ou petites filles peuvent facilement survivre au symbiote du chef de guerre... Puis encore une fois les situations déjà vues mille fois où les personnages vont/sont au bon endroit au bon moment, sans aucune explication.
Malgré tous ces défauts, on arrive à rester dans le film sans décrocher tant que ça, ce qui est plutôt un bon point et qui montre qu'il y a quand même du travail derrière, et on passe un bon moment en découvrant ce(s?) super-héros assez atypique(s), et joué par un très bon Tom Hardy. De plus les dernières minutes nous donnent envie d'en voir plus, d'avoir la suite, ce qui veut dire que dans l'ensemble le boulot est fait même s'il n'était pas totalement satisfaisant.
D'ailleurs on a droit à deux scènes post-générique assez alléchantes. La première qui établi clairement un Venom 2 où dans laquelle Eddie (et Venom) rendent visite à Tahiti Bob (non enfait on apprend que c'est le personnage Cletus Kasady joué par Woody Harrelson mais il ressemble vraiment au personnage de l'univers Simpson), ce qui annonce Carnage (symbiote) en méchant pour le prochain volet.
La seconde est un extrait du prochain film Spiderman : Into the Spider-Verse (titre français Spiderman : New-Generation, allez savoir pourquoi changer le titre pour le public francophone...), qui sera un long-métrage d'animation et qui nous met l'eau à la bouche en nous présentant la rencontre entre Miles Morales dans le costume de l'homme araignée et Peter Parker (qui est censé être décédé), suivie d'une folle scène de course poursuite qui nous promet un très bon cru pour sa sortie en Décembre. Déjà que les bandes-annonces annonçaient un film avec une direction artistique ambitieuse, cette scène ne fait que renforcer l'envie d'aller découvrir cette pépite d'animation.
Voilà pour cette critique, n'hésitez pas à donner votre avis en commentaires et dire ce que vous avez pensé du film.
Sources :
PS: juste une petite question pour les lecteurs de Comics (ou simplement pour ceux qui savent), pourquoi l'action du film se déroule à San Francisco et non à Brooklyn, bien qu'on apprend qu'Eddie y ait passé un petit moment. Est-ce un choix de Sony et Marvel pour donner du crédit à leur choix de ne pas faire rencontrer (pour le moment) Venom et Spiderman, puisqu'ils me semblent qu'ils sont normalement tous les deux de New-York ?
Qu'en conclure?
Vos réactions
-
Ils ont aimé 1
-
Par Keops
-
5
"Pas si parasite que..."
0 0Positif : Depuis sa sortie dans les salles obscures voici une dizaine de jours de cela, Venom de Ruben Fleicsher a déjà réuni près d'un million de spectateurs en France, se plaçant en premi&... Lire la suite...
-
Ils n'ont pas aimé 0