Les différents types de serveurs sur Dofus
- Auteur : NidoLex
- Publication : 16 juillet 2019
- Commentaires : 0
Dofus propose de nombreux serveurs de jeu et tous possèdent leurs différences. À travers ce guide, nous allons vous expliquer en détail pourquoi et comment choisir son serveur afin de profiter pleinement d’une expérience de jeu sur Dofus.
Les serveurs classiques : Monocompte et Multicompte
Les principaux serveurs de dofus sont les serveurs classiques, une dizaine de serveurs intégrant aucun modificateur. Votre personnage évolue normalement, sans aucun bonus ni malus. De plus, la mort de votre personnage n’est pas définitive. Ces serveurs sont pour les joueurs français et il est possible de jouer à plusieurs comptes sauf sur Illyzaelle.
Au-delà d’être le seul serveur international, Illyzaelle est également le seul serveur monocompte "classique". Ainsi, vous ne pourrez pas connecter plusieurs comptes sur le serveur Illyzaelle grâce à une vérification de plusieurs éléments comme l'IP, le numéro de téléphone ou encore l'adresse email.
Comme tout MMORPG, Dofus a créé les serveurs au fur et à mesure de l’évolution de son jeu. C’est pourquoi certains serveurs son plus récents que d’autres. Ceci va impacter principalement l’équilibre économique. Il est normal que les prix des équipements soit plus bas sur un serveur ancien que sur un nouveau serveur. Par exemple, le serveur Pandore possède une économie déjà bien implémentée ce qui a pour résultat une grande baisse des prix.
Pour l'annecdote, Dofus possédait énormément de serveurs dont le plus peuplé Jiva. Cependant, au fil des années, moins de joueurs s'y connecter ou étaient trop dispatchés. Dofus a donc pris la décision de faire une fusion des serveurs.
Petite astuce dofussienne : Si vous avez pour but de créer une team et que le farm ne vous fais pas peur, le serveur agride est fait pour vous. Récent et peuplé, vous pourrez vendre vos butins rapidement et à bon prix !
Serveur héroïque : Oto Mustam
Le serveur héroïque apporte de nombreuses différences comparées aux serveurs classiques. Voici en détail les malus et bonus du serveur héroïque :
- Serveur monocompte,
- La mort est définitive (PVP et PVM),
- Le gain d’expérience et de butin est multiplié par 3,
- Lors d’une défaite contre des monstres, 75% des objets appartenant aux perdants sont répartis en butin supplémentaire sur les monstres de la zone. Le reste est détruit. (Idem contre les joueurs),
- Vaincre un personnage joueur permet de lui voler une partie de son expérience totale,
- Un personnage mort peut être rejoué au niveau 1 et bénéficiera de gains d’expérience doublés jusqu’au niveau maximum atteint auparavant.
Vous l’aurez compris, le serveur Héroïque porte bien son nom. Il est nécessaire de faire attention aux monstres mais également aux autres joueurs. C’est pour cela que ce type de serveur est principalement utilisés comme distraction mais très rarement comment serveur principal.
Petite astuce dofussienne : Si vous avez quelques amis qui jouent également à Dofus, vous pouvez « monter » une petite équipe et agressez d’autres joueurs solitaires, ainsi vous aurez l’avantage du nombre… promis on ne vous jugera pas !
Serveur épique : Ombre
Le serveur épique intègre quelques similitudes avec le serveur héroïque. Voici ses modificateurs :
- Serveur monocompte,
- Mort contre les monstres définitive,
- Mort contre des personnages joueurs non définitive,
- Gain d’expérience et de butin multiplié par 3,
- En cas de défaite contre des monstres, tous les objets sont détruits,
- Le combats de kolizeum ne rapportent pas d’expérience,
- Un personnage mort peut être rejoué au niveau 1 et bénéficiera de gains d’expérience doublés jusqu’au niveau maximum atteint auparavant.
Ici, nous avons des règles légèrement plus souples que sur le serveur Héroïque avec la suppression de mort contre d’autres joueurs. C’est pourquoi le serveur épique peut être un réel défi pour tout joueur pvm.
Toutefois, il faut faire attention avec ces différents serveurs, le risque encouru étant important, l’économie et l’entraide peut être difficile. Il est conseillé d’y aller entre amis.
Serveur temporaire : Temporis
Le serveur temporaire est comme son nom, temporaire. Il s’agit d’un serveur créer pour une courte période (quelques semaines/mois) est ouvert sous forme de « saison ». À l’heure actuelle, le serveur temporaire a été ouvert uniquement deux fois avec des modificateurs et un butin de fin de saison différents.
Le nouveau serveur Temporis 3 va d'ailleurs bientôt être disponible ! Vous pouvez vous préinscrire dès maintenant (du 16/07 au 25/07) afin de pouvoir :
- Réserver votre nom de personnage,
- Etre sur le même serveur que vos amis,
- Etre l'un des premiers à marcher sur le sol du serveur,
- Obtenir des récompenses exclusives,
Pour plus d'infos sur le serveur Temporis 3, rendez-vous sur le site officiel de Dofus et pour participer, rendez-vous sur la page de pré-inscription du serveur Temporis.
Vos réactions
Pika Pika ... Pikachuuuuuu ! Tu veux connaître mon histoire ? Bah j'aime les jeux ... après je suis pas toujours très bon mais c'est pas grave ! :p
Tips et Astuces similaires
-
Dofus : Guide pour débutants
19 juin 2019