News du Jeu FAR : Lone Sails
far-lone-sails-voyage-reposant-dans-un-monde-devaste

FAR : Lone Sails, voyage reposant dans un monde dévasté

Tout premier jeu d’Okomotive, un studio suisse indépendant, FAR : Lone Sails est un jeu d’aventure en véhicule en 2,5D qui jongle entre énigmes et phases contemplatives, une recette classique mais que l’on sait efficace avec les succès indéniables de Limbo ou Inside.

 

Voyage (en ligne droite) vers l’inconnu

Quand on regarde de près FAR : Lone Sails, avec sa progression linéaire, à peine quelques couleurs, des décors parfois vertigineux qui font contraste avec le minuscule personnage vêtu de rouge que nous incarnons, ce jonglage entre les énigmes à résoudre et les phases clairement contemplatives, ces longs silences… on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec les pépites du genre pour ne re-citer que Limbo. Un genre simple et efficace qui place le voyage au centre du Gameplay, mais qui ici se veut moins morbide et plus reposant.

FAR : Lone Sails apporte sa touche d’originalité au genre, on y contrôle en quelque sorte deux personnages, notre héros, minuscule, et cet immense véhicule qui fonctionne à voile et à vapeur. Avant de partir à l’aventure, vous ferez la connaissance de ce géant de fer en essayant de le faire démarrer via les différentes commandes disséminées à l’intérieure. On a beau dompter la machine, il faudra la réparer et lui trouver du carburant si on veut pouvoir compter sur elle jusqu’au bout.

Manier le navire vous obligera à courir partout

 

La beauté glaciale du post-apocalyptique

Une fois en route, on s’aperçoit vite du caractère post-apocalyptique de l’aventure avec un décor qui nous laisse sans voix. Traverser ce qui semblait être un océan, contempler les usines et habitations désaffectées au loin, passer au travers carcasses et débris, et cela sans rencontrer âme qui vive ; tous ces mystères qui nous font nous poser des questions mais qui ne trouveront qu’une part de réponse à la fin du jeu. Parfois, on est même obligé de quitter le navire pour découvrir le monde et ses profondeurs, nous rappelant ainsi l’insignifiance de notre personnage.

"Nous construisons notre futur", ce genre de plan qui fait réfléchir

 

FAR : Lone Sails c’est une belle aventure qui se boucle en deux ou trois heures de jeu, elle s’adresse aux joueurs qui recherchent une expérience avant tout poétique et contemplative. Sans grande originalité scénaristique, le jeu se démarque sur son gameplay, et sur sentiment de liberté à vagabonder et interpréter ce monde dont on ne sait rien.

 

Sources:

gamesidestory.com

lemonde.fr

Vos réactions


En quète des 7 boules de cristal. Rédacteur et musicien, geek sur les bords, humour et amour avant tout.

Articles similaires


Commentaires (1)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire