News du Jeu Spider-Man
des-references-au-mcu-et-au-dela-dans-le-nouveau-spider-man

Des références au MCU et au-delà dans le nouveau Spider-man

Les fans vont être ravis. Non seulement ce nouveau Spider-man est graphiquement incroyable et réussi, mais il promet aussi un maximum de références aux autres super héros et super vilains des univers Marvel dans la fabuleuse ville de New York.

Que ce soit pour les jeux de Spiderman sans budget comme le 2 (qui avait une faible durée de vie) ou même le tout nouvel opus, cette licence a toujours été, pour ma part, un plaisir à prendre en main.

Sorti le 7 septembre 2018 sur PS4, ce dernier épisode, justement nommé « Spider-man », tient à honorer comme il se doit un héros à part entière, bien qu'un peu jeune, mais n'oublie pas d'implanter dans l'univers in-game bon nombre d'éléments pour les joueurs attentifs qui sauront ravir leur petite âme de fans de MCU.

C'est le moment de tester vos connaissances de toute l'étendue des univers Marvel. On vous offre un petit tour du panorama des références au MCU et autres bidules Marvel dans ce jeu aux graphismes particulièrement aboutis, suivez le guide :

 

Les personnages et leur créateur (et oui, il n'a pas manqué l'occasion) :

Caïd :

Le Caïd, plus connu sous le nom de William Fisk, à la tête du réseau criminel de New York ayant à son service de nombreux tueurs :

  • Le violoncelle de Fisk porte le nom de sa femme, Vanessa Fisk, qui apparaît notamment dans les comics, la série animée et la série Netflix de ce cher Daredevil.

violoncelle-fisk-spiderman-ps4.jpg

  • La canne de Fisk, capable de tirer lasers comme gaz asphyxiant est visible dans une boîte d'exposition.

obliterator-cane-spiderman-ps4.jpg

  • Il y a aussi une référence à la scène de baiser entre MJ et Peter de The Amazing Spider-man dans le jeu, où Peter Parker est en réalité en train de s'adresser au vilain Fisk en lui demandant « Shall we kiss now ? », « Devrait-on s'embrasser maintenant ? » Oui, c'est gênant. Et pas que sur le moment, allez vous sortir ça de la tête maintenant !

scene-baiser-caid-spiderman-ps4.jpg

 

Screwball :

Screwball, une sacrée timbrée de chez Marvel, qui se présente au public dans les comics et dessins animés sous la forme d'une jeune femme abusant des réseaux sociaux (elle commet des crimes avec son équipe de tournage à ses côtés pour tout stream), force Spider-man à réaliser des quêtes à base de QR codes et de défis à travers New York.

screwball-media-challenge-spiderman-ps4.jpg

Elle fait son apparition au moment où Youtube commence à décoller mais c'est réellement aujourd'hui que ses accents de folie et de dégénérescence/utilisation abusive des réseaux sociaux tombe juste et tend à lui donner raison.

screwball-comics-stream-spiderman-ps4.jpg

Snowball dans les comics

 

Les Osborn :

Norman Osborn, aka le premier Bouffon Vert (Green Goblin) a droit à son petit clin d'œil, un peu forcé, puisque c'est le jeu de Spider-man, soit son pire ennemi.

grenades-bouffon-vert-spiderman-ps4.jpg

Les grenades incendiaires du premier Green Goblin sur un bureau au siège d'Oscorp.

 

Harry Osborn, le fiston chéri, alias le Bouffon vert 2 (toute une lignée de bouffons...) a aussi droit à sa ref. Il s'agit de l'araignée 42, infectée par Oscorp, toujours les mêmes.


spider42-oscorp-spiderman-ps4.jpg

 

Oncle Ben :

Oncle Ben, le défunt oncle de Spidey, est présent dans plusieurs aspects du jeu.

Il apparaît sur le bureau de Tante May, en photo.

 oncle-ben-spiderman-ps4.jpg

On peut aussi trouver sa tombe dans le cimetière en haut de la map et lui rendre hommage.

 tombe-oncle-ben-spiderman-ps4.jpg

 

Daredevil :

Comme vous le verrez dans la section dédiée aux lieux, Daredevil est plus qu'honoré par les bâtiments New Yorkais.

Pour autant, cela ne l'empêche pas de bénéficier aussi d'un élément de sa vie mis en avant dans un des nombreux sacs à dos que peut récupérer le joueur au fil de ses aventures. En effet, Spider-man y trouve une carte de visite du cabinet de Daredevil, tout droit de chez Nelson & Murdock.

 attorney-card-spiderman-ps4v2.jpg

 

Lézard :

Pour ce qui est des objets à collectionner grâce aux sacs, le Lézard, un sacré ennemi de Peter, fait aussi partie des élus. Dans un sac, le joueur pourra récolter un extrait de sang du lézard.

lizard-blood-spiderman-ps4.jpg 

Sandman :

De même, Sandman a son extrait de sable dédié dans un sac à dos.

 sandman-sand-spiderman-ps4.jpg

 

A.I.M. :

Par contre, pour entrer dans le dur, et là ceux qui ont regardé le dessin animé de Spider-man en ont plus que soupé, il y aussi une référence à A.I.M., une vilaine entreprise née d'une scission avec HYDRA, rien que ça.

aim-organisation-spiderman-ps4.jpg

L'acronyme de Advanced Idea Mechanics qui signifie littéralement « visée » en anglais (oui, c'est bien trouvé) se retrouve sur de nombreux papiers dans le jeu, qui parlent d'un projet d'armement spécial. Ben voyons, on nous l'avait jamais faite celle-là.

aim-mission-spiderman-ps4.jpg

En tous cas, le gang des vilains a droit à son chouette cadeau, en espérant que ça le calme jusqu'à Noël...

 

Phillip Chang :

Phillip Chang. Spoiler : ce n'est pas un ami à moi.

Il est assez peu connu de certains, mais c'est un personnage des comics qui apparaît en totalité dans le dernier jeu Spider-man sur PS4, un ami de Peter qui a ici développé une application qui, en gros, fait de la reconnaissance faciale très précise et permet à Peter d'effectuer pas mal de quêtes, un peu à la Watch Dogs. Je vous entends presque grogner d'ici avec ma comparaison, les ptits fans de Marvel ;)

 philip-chang-spiderman-ps4.jpg

Phillip Chang dans les comics

 

philip-chang-mcu-spiderman-ps4.jpg

Phillip Chang dans le nouveau Spider-man

 

Le Maître de Corvée :

Mais qui a pensé au Maître de Corvée ? Le lointain cousin de Cendrillon, celui qui la tiendra en esclavage aux côtés de sa belle-mère dans le prochain Disney.

Alors, mais pas du tout, même si j'avoue que le nom peut porter à confusion, sa version anglaise, alias Taskmaster (ça donne carrément mieux, on est d'accord) est un super vilain dont il vaudrait mieux se méfier.

 taskmaster-challenges-spiderman-ps4.jpg

C'est lui.

 Et dans les comics, pour ceux que ça intéresse, il a cette tête-là.

taskmaster-comics-spiderman.jpg

Dans le jeu, il fait exécuter à Peter des missions de tous les côtés, mais pourquoi ?

Il s'avère qu'il possède des réflexes photographiques. Il a donc besoin de voir Spider-man sous tous les angles, se battre, se jeter, évoluer entre les bâtiments et les ennemis, pour reproduire et contrer ensuite tous ses mouvements à la perfection.

maitre-de-corvee-spiderman-ps4.jpg

Machiavélique.

 

Et Stan Lee ?

Stan Lee (euh... comme à son habitude ?) est visible en personne dans ce nouveau Spider-man :

 stan-lee-spiderman-ps4.jpg

Le joueur le rencontre en tant que propriétaire du « Mick's », le restaurant auquel se rendent Peter et Mary Jane dans le jeu. Toujours au cœur de l'action ce bon vieux Stan.

 

Les lieux (Landmarks) :

L'ESU :

L'Empire State University (L'ESU pour les adeptes) qu'a fréquenté Peter Parker mais aussi la Torche, Dr. Fatalis, Emma Frost (La Reine Blanche) et Eddie Brock dont le symbiote de Venom prend possession.

 esu-spiderman-ps4.jpg

 

La Avengers Tower :

Qui dit mieux que la tour des Avengers ? En plus, pour ceux qui ont le jeu en leur possession, il y a une récompense pour ceux qui en atteignent le sommet.

 Avengers-tower-spiderman-ps4.jpg

 

La maison du Dr. Strange :

Le Sanctum Sanctorum de Doctor Strange, visible mais malheureusement non visitable.

 maison-dr-strange-spiderman-ps4.jpg

 

Le Cabinet d'avocats de Daredevil :

Côté professionnel, le joueur peut se rendre jusqu'au bureau de Daredevil, si ça lui chante.

 bureau-daredevil-spiderman-ps4.jpg

 

Le Bureau de Jessica Jones :

Et celui de la détective privée Jessica Jones alias ex-Jewel, ex-Knightress, ex-Power Woman (elle a beaucoup de noms, enfin avait, maintenant c'est juste Jessica), ancienne super-héroïne (vous aviez compris).

 bureau-Jessica-Jones-spiderman-ps4.jpg

 

La Damage Control Tower :

Tout comme au QG du Département de Damage Control de Tony Stark qui concentre l'équipe chargée de nettoyer les ruines laissées par certains super héros peu délicats.

 damage-control-spiderman-ps4.jpg

 

La Roxxon Tower :

La compagnie pétrolière Roxxon qui apparaît pour la première fois dans le Captain America #180 a elle aussi ses quartiers dans le New York de Spidey.

 roxxon-tour-spiderman-ps4.jpg

 

Le Josie's :

Côté moins pro le « Josie's », le bar préféré de Daredevil, dans les comics comme dans la série Netflix, est placé en ville.

 josie-s-bar-daredevil-spiderman-ps4.jpg

 

Le Gymnase Fogwell :

Le gymnase Fogwell (alors là si vous vous souvenez, vous m'impressionnez), là où s'est entraîné LE PÈRE de Daredevil peutêtre aperçu au coin d'une rue.

fogwell-gym-spiderman-ps4.jpg

 

Le Clinton Mission Shelter :

Le Clinton Mission Shelter (un centre religieux avec pour mission d'offrir l'asile et abri à tous) est le lieu où Daredevil retrouve sa mère qu'il croyait disparue mais qui s'est en fait éloignée de sa famille pour devenir religieuse (tandis que le père de Daredevil est mort en refusant de truquer un match de boxe auquel il participait).


clinton-mission-shelter-spiderman-ps4.jpg

Vous l'aurez deviné, il est lui aussi à découvrir, pour étendre votre connaissance du MCU et profiter de la beauté du jeu.

 

Et Black Panther ?

Attendez, je vous entends venir malgré vos coussinets discrets les fans de Black Panther, il y a une référence au monde de votre héros dans ce jeu, et ce n'est autre que l'ambassade du Wakanda, en plein cœur de NY.

 ambassade-wakanda-spiderman-ps4.jpg

 

L'ambassade de Symkarie :

L'ambassade du Wakanda n'est pas la seule à avoir sa place dans le dernier jeu Spider-man puisqu'est également visible l'ambassade de Symkarie, pays d'Europe de l'Est et contrée d'origine de Silver Sable (ou juste Silver), une mercenaire au vrai nom de Silver Sabinova.

ambassade-symkarie-spiderman-ps4.jpg

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, il s'agit d'une jeune fille à la chevelure normalement brune qui, ayant assisté au décès de sa mère dans une agression par un groupe de nazis, est devenue en l'espace de quelques années intégralement blanche.

Jusqu'à l'âge adulte, elle se perfectionne dans tous types d'arts du combat et succède à son père à la tête du Wild Pack, un petit groupe de soldats surentraînés formé à l'origine pour lutter contre les nazis et autres criminels.

 silver-sable-spiderman-embassy-ps4.jpg

 

Le Bar Sans Nom :

Laissons un peu place au règne des méchants (si maltraités par les héros !), pour leur offrir le lieu de rencontre qu'ils affectionnent tout particulièrement, le Bar Sans Nom où se retrouvent le Calmar, Coachwhip, Dr Némésis, Hydro-Man, etc.

 bar-with-no-name-spiderman-ps4.jpg

 

Et les séries Marvel, rien ?

Sur une place, on peut aussi tomber nez-à-nez avec une statue à échelle de Gueule d'Or le chien chien bien connu de ceux qui regardent la série Inhumans.

 inhumans-jaws-spiderman-ps4.jpg

 

Les cinématiques et scènes spéciales :

 L'arrêt du train... ou pas :

C'est en tentant d'arrêter un train avec des jets de toile d'araignée, et en échouant, que vous vous rendrez compte d'un certain air de déjà-vu. Et oui, ça remonte au film Spider-man 2, mais vous avez raison.

 stop-subway-train-spiderman-ps4.jpg

Dans le jeu de 2018

 

subway-train-web-spiderman-movie.jpg

Dans le film de 2004

 

Le bon vieux temps :

Dans des sacs à dos, vous pourrez aussi trouver la première version des lance-toile de Spidey, et elle fait peine à voir, mais ça fait plaisir de se remémorer les débuts de l'homme araignée...

spiderman-ps4-original-webshooter.jpg

...avant qu'il ne soit réduit en milliers de petits pixels-poussière kof kof, scusez-moi ce qui n'ont pas vu Infinity War.

 

Spider-man 4 : Homecoming :

Et il y a mieux, car les fausses ailes que se confectionne Peter dans son quatrième volet cinématographique en individuel, Spider-man 4 : Homecoming, soit des pans de toile d'araignée à se caler sous les bras, peuvent aussi être ramassées dans les sacs.

 armwebs-spiderman-ps4.jpg

 

Et le vengeur pour la fin :

Pour finir, si vous vous laissez tomber de suffisamment haut, et appuyez sur L3 dans les airs pour plonger vers le sol, Spider-man atterrira avec la pose caractéristique de la série des films Avengers, poing brutalement et héroïquement enfoncé dans le trottoir (dit comme ça ça fait pas très héroïque hein) laissant même quelques fissures dans le sol au passage.

pose-avenger-spiderman-ps4.jpg

Vos réactions


24 Yaya

Le Maître Yi de la rédac'

Commentaires (2)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 16 septembre 2018

    Stan Lee est hyper bien fait !!

    Répondre

    • 27 septembre 2018

      comme d'hab xD le papa est toujours en vedette, un marvel sans Stan lee en figurant c'est pas vraiment marvel ;)

      Répondre