Geekerie
apocalypse-une-enquete-en-realite-alternee

Apocalypse, une enquête en réalité alternée

Ne me dites pas que vous avez lâché Nancy Drew, que vous n'avez jamais été tenté par un bon vieux jeu d'énigme à la Myst ou à la URU, ou que vous n'aimez pas les codes à déchiffrer, la déduction et le triturage de méninges.

Car voici, tout chaud sorti du four, un nouveau concept qui vous fera voir les jeux d'énigmes sous un jour nouveau.

 

Une enquête à mener sans bouger de chez soi.

C'est un concept qui commence à faire son apparition dans nos chaumières de trolls depuis 2 ou 3 ans déjà que celui d'adapter les atouts de l'escape game (la manipulation, la recherche et l'assemblage d'indices, les messages cryptés en veux-tu en voilà, etc.) mais Argyxgames se l'approprie en mélangeant le tout à une enquête scénarisée et à un JRI poussé pour préparer son tout premier jeu : Apocalypse.

 

 

Techniquement, le JRI, c'est un Jeu en Réalité Intégrée (ou alternée), c'est-à-dire qu'il mêle les interactions entre réel et virtuel.

En clair, ce nouveau jeu utilise aussi bien vos capacités à déceler des indices sur des vidéos youtube que sur des messages papier, à communiquer entre joueurs d'une équipe pour mettre vos idées en commun (on peut jouer à 1 joueur, mais mettre ses idées en commun à un requiert nettement moins de capacités) mais aussi avec le tueur ou des tierces personnes et vous permettra, comble du réalisme, de mettre en place tous les moyens de recherche et d'enquête dont vous disposez : les indices, vos connaissances, l'étendue du web, vos services de messagerie habituels, des sites de communication instantanée, des interactions de jeu via les réseaux sociaux, les appels téléphoniques...

 

box_apocalypse_realite_alternee.jpgPhoto sanglante de la box de l'épisode 1

 

L'ambiance créée est stressante et internet est à savoir utiliser autant que les indices, car Argyx ne se contente pas d’une seule page pour vous faire « chier dans vos caleçons » comme dirait un heureux souverain de Bretagne : rien de tel qu’une bonne vidéo avec une musique d’ambiance à vous faire frissonner et des routes abandonnées dans la pénombre, tout cela ponctué de flashs d’extraits de textes sataniques entrevus.

 

Apocalypse, le début d'une histoire en réalité alternée

J'ai eu l’occasion de tester le prologue du scénario, qui nous place dans la peau d’enquêteurs devant déterminer qui sera la cinquième victime d’un tueur en série du nom d’Abbadon, l’Ange annihilateur de l’Apocalypse biblique, avec pour seuls indices les quelques objets contenus dans une enveloppe rouge cachetée.

À l’intérieur se trouvent une lime à ongles, une boîte d’allumettes et un mètre ayant servi à mesurer les tombes de ses précédentes victimes, tous tachés de sang et accompagnés d’un message énigmatique du psychopathe lui-même.

 

enveloppe_prologue_apocalypse_argyx.jpg

 

Dans ce jeu, votre seul repère est la page web Argyx qui n’offre, somme toute, qu’un chronomètre, un lien vers la page d’indices et une musique extrêmement flippante (en toute objectivité : je vous donne même le lien rien que pour que vous vous mettiez ça 5 minutes dans les oreilles en faisant autre chose et que vous me compreniez).

Et c'est à vous seul(e)s de construire votre raisonnement.

 

Mon avis :

Malgré le fait que certains de nos résultats s’avéraient frustrants en manquant de clarté, probablement car c'est notre première partie, le jeu est globalement cohérent et bien pensé, mieux que bon nombre d’escape games live que nous avons déjà pu tester, et nous avons passé un bon moment à nous creuser la tête.

J’attends de voir ce que va donner la version box du jeu, étant donné que ceci n’était que le prélude de l’histoire, mais il y a de quoi faire un beau projet.

Un aperçu de la box à venir :

box_apocalypse_journal_indice.jpgbox_apocalypse_dossier_babylon_abaddon.jpg

Le kickstarter de cet ARG (Alternate Reality Game) sera lancé ce 4 juin et vous pouvez déjà tester la version en ligne de l'énigme de l'enveloppe grâce à ce lien : Praeludium

(la suite dans la description de la vidéo)

 

Les formules :

  1. La box : une box mensuelle contenant une vingtaine d'objets et des surprises à venir, pour résoudre une énigme de 2 à 4h, faite pour les joueurs avides de se torturer l'encéphale avec des combines tordues.

  2. Pocket Investigations : Argyx sortira aussi une formule mensuelle avec une enveloppe reçue par la poste contenant quelques objets et permettant de réaliser un court épisode scénaristique, pour les mordus des petites doses d'énigmes à sniffer.

Alors, Sherlock, tenté ?

 

Edit :
Le kickstarter est maintenant lancé, vous pouvez le retrouver en suivant ce lien.

Vos réactions


23 Yaya

Le Maître Yi de la rédac'

Commentaires (2)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 30 mai 2018

    Par où commencer... L'idée semble intéressante et me donne envie d'essayer cette nouvelle façon de faire des escapes games. Je reste tout de même dubitatif sur ce concept qui mélange le réel et le virtuel... J'imagine qu'il vaut mieux avoir sa propre opinion de la chose en l'essayant.

    Répondre

    • 8 juin 2018

      Salut Sergent Biscotte Au cas où tu es en région parisienne, tu peux venir tester la démo du jeu le jeudi 13 juin sur la péniche du Dernier Bar : https://www.facebook.com/events/404110116771558/ Il reste quelques places pour s'inscrire. Sinon, si tu as des questions sur le jeu, n'hésite pas à trouver plus d'infos ou à nous contacter sur notre page FB ou via www.argyxgames.com, tout simplement sur notre page Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/argyxgames/apocalypse-escape-box/ Je me ferai un plaisir de te répondre.

      Répondre