Geekerie
creer-des-goodies-pour-valoriser-ses-creations

Créer des goodies pour valoriser ses créations

Pour peu que vous suiviez de près ou de loin ce qui se passe sur le net ces dernières années, vous avez sûrement eu l'idée de vous lancer dans de la création de contenu à votre tour : de créer votre identité en ligne, de trouver un public pour vos idées et de partager vos passions avec des milliers d'inconnus.

Les supports se multiplient et il est aujourd'hui extrêmement aisé de porter ses créations graphiques ou son identité visuelle sur des affiches, des flyers, des vêtements promotionnels ou des stylos pour fidéliser son public et promouvoir son activité avec des sites comme Helloprint.fr.

 

Une promo assurée pour tous les créateurs

Bon nombre de youtubeurs possèdent leurs propres boutiques en ligne (je ne parle pas de ceux qui proposent des modèles uniques mais juste de ceux qui envoient leurs illustrations chez des imprimeurs pour les proposer à leurs abonnés) et proposent des objets divers et variés comme dernièrement les mugs de Cyprien marqués de « 301 vues » qu'il utilise pendant ses lives. Il suffit d'un coup d'œil à un viewer pour savoir à quelle émission il a affaire, et ça c'est un bon coup de pub.

cyprien-301-vues-mug-gourde-live.jpg

Même si on pense que ce genre de « produits dérivés » ou « merch' », comme on les entend si fréquemment appelés, sont réservés aux grandes stars des réseaux sociaux ou autres influenceurs de haut vol qui ont une audience suffisamment large pour en tirer des bénéfices conséquents, ce n'est plus le cas.

Beaucoup de solutions existent pour imprimer son identité visuelle à moindre coût sur tous types de supports et les sociétés proposant ce genre de services se multiplient, ce qui permet d'accéder à des offres plus appréciables côté acheteur puisque le marché est assez concurrentiel.

 

Un coup de communication accessible

Chaque année, davantage de particuliers, créateurs de contenu ou non, ont recours à de tels services notamment lorsqu'ils lancent des campagnes de financement participatif (crowdfunding en anglais) sur des plateformes comme Kickstarter, Indiegogo ou Ulule (comme nous !).

example-pledge-goodies-crowdfund.jpg

Prenons par exemple une campagne de financement pour une Bande Dessinée. L'auteur qui va vouloir financer sa création proposera en échange des contreparties qui iront de la version PDF ou imprimée de sa BD à des totebags, des autocollants, des marque-pages, des badges, des porte-clés, etc.

exemple-goodies-kickstarter-bd-print.jpg

De même, si vous tenez un stand dans un grand festival ou dans un événement local et que vous voulez y faire votre pub, quelques affiches bien léchées et un minimum de goodies permettent systématiquement de marquer l'esprit des gens qui s'arrêtent un instant pour voir qui vous êtes et ce que vous faites. Cela permet aussi aux gens de se souvenir de vous une fois l'effervescence de l'événement passée, quand ils retombent sur l'un de vos objets promo !

Vos réactions


42 Yaya

Le Maître Yi de la rédac'

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire