Geekerie
hellas-le-jeu-denigmes-hybride-en-kickstarter

Hellas, le jeu d’énigmes hybride en kickstarter

Nous avions déjà eu l’occasion de jouer au prototype de la première histoire de ce genre, « Apocalypse », qui nous avait agréablement surpris par son concept. Cette fois, Argyx Games réitère son format coffret d’escape game maison, plutôt jeu de piste, avec une histoire de trésor enterré quelque part sur une île grecque.

Avez-vous la moindre idée du nombre d’îles grecques qu’il existe ? À vrai dire, personne ne sait exactement, mais on estime ce nombre entre 1000 et 5000. Autant dire que faire du hors-piste sur le jeu « Hellas » reviendrait à chercher un quart d’aiguille dans une botte de foin. Et pourtant, le challenge n’était pas présent.

 

La promesse d’origine

Argyx Games nous a très gentiment envoyé le jeu à tester dans le cadre de son Kickstarter et nous nous sommes accordés une soirée de jeu à quatre joueurs pour en faire l’expérience. Tout d’abord, comme pour « Apocalypse », le matériel du prototype n’est pas terrible, mais c’est justement un prototype. Donc, malgré son apparence peu flatteuse, « Hellas » promettait une heure ou plus d’investigations acharnées, mêlant utilisation du matériel de poche et enquête sur internet, comme son prédécesseur.

apocalypse jeu enigmes maison

Matériel de la première box "Apocalypse"

Pour un prototype, mieux vaut une intrigue bien ficelée que du joli matériel, et ça Argyx l’a très bien compris. L’envoi et la confection de matériel sont coûteux, alors, en voyant la pochette, nous nous sommes rassurés avec la pensée que le paquet avait été mis sur le côté site web et recherches qui faisait l’âme du jeu.

C’était d’ailleurs ce qui nous avait plu dans « Apocalypse » et qui avait fait passer la pilule d’une suite d’énigmes intéressantes mais mal reliées, ce qui nuisait au fil conducteur ainsi qu’à l’expérience générale du jeu. Le concept du mélange d’enquête par tous les moyens, avec des codes indéchiffrables sans l’aide d’internet, des vidéos obscures à regarder, et autres bizarreries avait suffi à nous laisser un souvenir assez bon du premier jeu.

 

Notre expérience d’Hellas

Pour autant, la magie du premier coffret, « Apocalypse », n’a pas franchement opéré cette fois-ci. Les codes complexes que l’on avait plaisir à déchiffrer ont laissé la place à des énigmes simples à résoudre. Cette succession de petits jeux de réflexion assez évidents provoque un cruel manque de profondeur dans le jeu, et, du même coup, une absence d’adrénaline ou de plaisir qui est pourtant la marque fabrique du genre de l’escape game et, plus largement, du genre des jeux de réflexion.

legacy argyx games treasure avis

Aperçu du contenu de Hellas ainsi que Eiffel 1889 (que nous n'avons pas testé)

D’autre part, là où les énigmes flanchaient, le scénario n’était pas en mesure de rattraper le coup. Chercher un trésor caché en héritage n’a rien d’un scénario original et l’enjeu n’est pas parvenu à pimenter le contenu moyen de ce prototype. Au bout du compte, impossible de nier l’originalité du concept, comme celle du premier prototype et de son coffret complet (que j’avais acheté par la suite), mêlant enquête virtuelle et réelle, mais ce mélange n’est pas à la hauteur de nos attentes et n’est pas aussi bon que la première fois.

En conclusion, malgré cette déception, je garde espoir qu’Argyx tente de faire mieux la prochaine fois car l’idée reste bonne !

Vos réactions


44 Yaya

Le Maître Yi de la rédac'

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire