Les indispensables de la chambre de gamer
- Auteur : Yaya
- Publication : 11 novembre 2019
- Commentaires : 3
Pour pouvoir jouer en toute sérénité, le gamer se doit d'établir un environnement de travail sain, comme tout professionnel, que l'on appellera ici son ANTRE ou encore sa GROTTE. L'Antre d'un gamer doit valider de multiples aspects auxquels nous vous aiderons à répondre : coolitude, précision technique, lumière originale, efficacité, confort et esthétisme de collection.
Les éléments obligatoires d'une chambre gamer confortable
Le confort est un aspect primordial du gaming, dont l'importance va d'ailleurs croissante en fonction du nombre d'heures que vous passerez dans votre antre.
Confort d'assise
Il est impératif pour votre antre comme pour votre dos d'investir rapidement dans un fauteuil, un canapé ou une chaise confortable pour vos sessions de jeu. Pour les adeptes de la console, le canapé est un must et il peut d'ailleurs faire aussi office de lit si votre antre est trop petite pour contenir ces deux meubles séparément.
En revanche, pour ceux qui sont dans la PC master race, un siège de bureau confort vous fera le plus grand bien et vous permettra d'oublier vos douleurs de dos pour profiter à fond de l'immersion vidéoludique. De même, un grand bureau (suivant la taille de votre chambre gamer) et surtout à la bonne taille, vous facilitera la vie. Préférez les bureaux vraiment profonds si vous voulez avoir plein de place pour tester d'autres hobbies comme le digital painting.
Confort de jeu
Pour le confort de jeu et le confort des yeux, deux écrans sont à prévoir au minimum : nombreux sont ceux qui en ont trois mais deux peuvent faire l'affaire, en vous permettant d'afficher simultanément votre game et votre build avec ses statistiques sur l'écran de gauche, sans avoir à vérifier votre téléphone toutes les cinq secondes.
Même si les écrans incurvés sont à la mode, ils sont souvent plus cher et pas franchement nécessaires.
Il vous faudra aussi un très grand tapis de souris, notamment si vous êtes un joueur de FPS car, pour entraîner sa visée, il faut viser avec toute l'ampleur du bras et non en cassant son poignet, hors si vous faites ceci avec un petit tapis de souris, vous risquez de sortir rapidement du tapis et d'être mis... au tapis par vos adversaires, le temps de vous remettre d'aplomb.
Efficacité et rangement, un combo gagnant
On a tous tendance à laisser traîner des trucs (ne mentez pas derrière votre écran, je vous vois faire non de la tête d'un air innocent) alors pourquoi ne pas se simplifier un peu la vie ?
À l'heure des bibliothèques steam et epic games store, pour ne citer qu'elles, certaines de ces remarques vous paraîtront peut-être un peu dérisoires mais si vous êtes un collectionneur dans l'âme, comme pas mal de gamers, avec vos figurines, vos boîtes de jeux PC et PS2 et vos goodies type l'ocarina zelda, vous devrez forcément passer par là.
Les câbles à démêler
Vous passez votre temps à chercher tel ou tel câble derrière votre bureau (avant de vous taper la tête en reculant si vous passez par dessous votre bureau, bien entendu) parce qu'il n'arrête pas de tomber derrière le meuble dès que vous le débranchez ou que vous ne savez juste jamais où il est ? Deux techniques s'offrent à vous pour résoudre le problème :
Utiliser une gaine pour tout maintenir à portée de main comme cette gaine Purovi pour 8 euros
Vous pouvez aussi préférer une astuce discrète et facile : les pince-notes cachés derrière vos écrans et décos pour organiser vos câbles et les maintenir toujours à portée de main, sans qu'ils soient tous attachés les uns aux autres.
Les bibliothèques et étagères pour gagner de la place
Si vous êtes un collectionneur de boîtes de jeu ou de bouquins (vous avez au moins les Harry Potter, LoTR et quelques mangas sous la main !), les étagères sont indispensables pour votre bien-être.
Un bureau dégagé vous permettra de profiter de vos sessions de jeu sans avoir à faire de la place entre deux canettes de Redbull (qui vont à la poubelle, pas sur l'étagère hein), les bouquins qui traînent, les jeux pas rangés et votre dernier achat qui n'a pas à être là.
Maintenant, vous pouvez tout à fait opter pour des étagères originales, dans le style du reste de votre chambre gamer.
Des étagères geek Donkey Kong pour les amateurs de retro
Vous en trouverez facilement des Mario, Tetris et autres trucs sur internet soit à l'achat soit à faire soi-même, ou bien vous pouvez opter pour ce genre d'étagères avec un côté plus "tech" :
Mais aussi pourquoi pas une vitrine éclairée ou non de l'intérieur pour mettre en valeur vos figurines.
Dernière astuce : si vous êtes vraiment bordélique ou que vous voulez un bonus de style professionnel, optez aussi pour un support de casque, de quoi donnez l'impression au prochain visiteur de votre antre que tout est parfaitement prévu. Avoir un papier-peint geek est aussi une bonne idée, même si ça peut vite faire too much (et c'est quand même plus pratique de changer de poster que de papier peint).
[Bonus] des goodies originaux et pratiques pour jouer pépère
Un support de mug
Un hamac pour pieds (les gars il m'en faut un c'est sûr)
Une bombe anti-poussière / une pâte décrassante pour clavier
Des réchauffe-mains tartines (existent aussi en format mitaines normales xD)
Un mini punching ball pour passer sa rage (comme Jean-Luc qui vient de rater un contrat sur la photo)
Une lampe tetris pour un style simple et coloré
Un miroir Rubis, en espérant que vous n'ayez pas à casser trop de poteries pour l'obtenir
Des stickers pour interrupteurs
Un support de clés geek original
Et pour un style hardcore gamer, n'oubliez pas les lampes colorées !
Cet article contient des liens sponsorisés.