Geekerie
megalitheco-ou-comment-trouver-dautres-joueurs-de-jdr

Megalithe.co, ou comment trouver d'autres joueurs de JdR

Megalithe.co est une plateforme à la communauté grandissante qui a pour but de rassembler et de mettre en contact des joueurs de tous horizons (JV, JdR, jeux de cartes et de plateau) afin de leur permettre de trouver des gens qui partagent leurs centres d'intérêt et cherchent eux aussi à créer ou rejoindre des parties.

Ça c'est pour le pitch, maintenant, on laisse la parole aux fondateurs de Mégalithe, Natacha et Kévin, parce qu'on n'en parlera jamais aussi bien que ceux qui en ont eu l'idée.

 

Aux Origines de Mégalithe :

Pourquoi ce nom de Mégalithe ?

K : Dans une explication, on m'a dit que le chemin que tu veux faire avec les différentes pages de jeux, de joueurs, de factions, seraient des monolithes qui traceraient un chemin.

N : C'était l'idée que les communautés, la communauté de jeux vidéo, de jeux de rôle, de jeux de cartes, de jeux de plateau, forment des monolithes et nous, on est là pour rassembler la communauté et créer un énorme Mégalithe.

Et est-ce que vous avez eu d'autres idées de noms ou Mégalithe était la seule ?

K : Initialement le projet s'appelait le projet meujeu (MJ). Alors meujeu, pourquoi ? Parce que c'est un maître de jeu, un meneur de jeu : c'est la personne qui va faire conteur pendant une partie de jeu de rôle et parce qu'à la base, on était uniquement sur le JdR.

N : Et du coup ensuite on a tout ouvert, aux jeux de plateau, aux jeux de cartes, aux JV. L'ouverture s'est faite instinctivement.

application-megalithe-portable-trouver-joueur

K : Sans que les mondes soient identiques, on peut concilier tout ça et faire en sorte de faire des croisements pour qu'il y ait une synergie. Et, au final, tous ces monolithes, ça coexiste super bien.

Sans mauvais jeu de mot, en quoi vous paraissait-il important d'ajouter votre pierre aux réseaux sociaux ?

[Petit rire de Kévin] → je sais, on est vachement drôles comme interviewers chez Jeugeek

Vous allez avoir droit à la petite histoire de l'origine de Mégalithe, attention :

N : C'est au moment où on a eu un problème.

Il y a deux ans, on voulait jouer à un JdR, et tous nos amis étaient partis en vacances. Du coup, on s'est retrouvés à deux, à se dire ben comment on joue à un JdR, est-ce qu'on peut trouver d'autres joueurs dans le coin ? Et on n'a pas trouvé.

Alors on a eu cette idée, parce que même en cherchant un peu (bon faut dire qu'on était pas super rassurés par les sites d'associations ou les forums)... on n'avait pas envie de chercher des heures. On aurait bien aimé trouver l'information claire et rapide.

Et c'est là qu'on s'est dit, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas un site où on trouverait facilement, et pour tous types de jeux ? Où on pourrait même découvrir et se dire « ben tiens, ce jeu-là je le connais pas moi, j'ai toujours voulu y jouer, tiens je vais demander à quelqu'un qui peut m'y faire jouer »

Et de là, ben Kévin avait aussi l'envie de créer une entreprise, et puis il m'a entraîné là-dedans. [rires] Effet boule de neige.

stand-megalithe-salon-trouver-joueurs

 

L’ambiance et l’équipe Mégalithe

Dans votre startup, ça donne quoi en interne ? L'ambiance est bonne ? Qui fait quoi ? (Agression à base de questions)

K : Toute l'équipe est sous une mentalité nouvelle, en fait, puisque beaucoup d'autres sociétés ne sont pas dans le management positif, contrairement à nous. Nous, on est vraiment un groupe. Du coup, quand on se parle, on est tous égaux, et on peut faire évoluer ça au maximum, et ça se ressent beaucoup. C'est très important pour nous.

Au sein de Mégalithe l'écoute est primordiale, c'est d'ailleurs pour ça que l'on arrive à faire cohabiter les différents types de jeux et univers. Parfois on organise une réunion pour débriefer de l'avancée et nous trouvons une idée pour pallier les soucis que nos utilisateurs rencontrent, c'est d'ailleurs de cette manière que nous avons créé les Demandes de Parties.

Et du coup, dans l'équipe de Mégalithe.co, comment ça se passe, qui fait quoi ?

K : Moi je suis dans l'expérience utilisateur, Nat est dans la communication, la vidéo, on a Camille et Quentin qui sont nos deux développeurs et il y a d'autres personnes qui gravitent autour. En gros, chacun a sa pierre à ajouter à l'édifice [Ah, ça pompe sur les questions de l'interview, c'est pas joli joli] eux sont par exemple très jeux vidéo, comme moi plus JdR, Nat est très jeux de plateau.

kevin-milliot-natacha-perrin-fondateurs-megalithe

À chaque fois qu'on a une idée, on essaye de la décortiquer et de faire en sorte de comprendre pourquoi est-ce qu'on fait ça, quel est l'intérêt, et surtout après on va voir les asso', on va voir les revendeurs, les éditeurs, les créateurs d'évènements et on leur dit de tout remettre en question, on est là pour évoluer et pour apporter un truc vraiment concret.

Et donc en fait je pense que les idées, la plupart du temps, ce sont les partenaires qui les ont eues.

Comment on constitue son équipe de travail pour un projet comme Mégalithe ?

N : Je connaissais déjà Kévin, donc d'abord par affinité. Et puis, un jour on a été invités à une soirée Dev&Talk, on venait de démarrer Mégalithe, à ce moment-là « meujeu ».

K : On était encore sur un embryon d'idée et on s'est dits on y va, on va discuter avec des gens... Il faut vraiment saisir toutes les opportunités de trouver des contacts.

N : On va discuter avec des développeurs, peut-être que ça va matcher. L'organisatrice a fait un pitch de notre projet sur scène et dès la fin de soirée on avait une cinquantaine d'élèves en dev à nous demander si on prenait des stagiaires et quand est-ce qu'ils pouvaient venir travailler chez nous.

Et vous trouvez toujours le temps de jouer ?

K : Ce qui est marrant c'est qu'on trouvait personne pour nos parties de JdR, de jeux de plateau, de JV et maintenant qu'on a l'occasion et le moyen, on est en retard sur tout parce qu'on bosse pour que les autres aient cette opportunité.

megalithe-site-logo-banniere

Mon petit frère par exemple, il vient d'arriver à l'université de Marseille, il ne connaît pas les asso dans le coin, il ne sait pas où les trouver, il n'a pas envie de se creuser la tête et je pense à lui et à ceux qui ont bien besoin de Mégalithe à chaque fois que je travaille.

 

Megalithe.co, un site de rencontre entre joueurs ambitieux

Est-ce que vous avez dû abandonner certaines idées ? Ou en remettre à plus tard ?

K : À la base, on voulait faire un plan sur la comète direct. Ce qu'on voulait c'était : t'as ton téléphone, tu te balades dans la rue et ça sonne quand tu croises quelqu'un, un autre joueur inscrit, ça fait un street pass à la nintendo 3DS, tu peux l'ajouter en ami direct, tu reçois automatiquement une notif' quand tu as un truc près de chez toi...

N : Quand tu passes à côté d'un bar ou d'une association, tu le sais, tu as une notification. Ouais là ça va un peu loin ouais.

K : Ça part super loin, c'est vrai, mais, on y arrivera à un moment ou à un autre.

Mégalithe c'est que pour la France ?

K : Il faut encore étudier en profondeur les marchés internationaux, mais on va très vite ouvrir Mégalithe à la francophonie entière, pour faciliter les choses, puisqu'on avait des Suisses sur le Ulule, des Belges qui créent des parties et même un Réunionnais sur le discord, puis créer un mode international pour que les gens puissent créer des parties partout.

Vos réactions


44 Yaya

Le Maître Yi de la rédac'

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire