Geekerie
spider-man-dit-au-revoir-au-mcu

Spider-man dit au revoir au MCU

Spider-Man est, ou plutôt était, jusqu’à présent, pressenti pour devenir le successeur légitime de Tony Stark dans le MCU (abrégé de Marvel Cinematic Universe). Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi : ce héros qui s’était fait connaître aux yeux du grand public depuis le début des années 2000 grâce à la trilogie de Sam Raimi et au jeu d’acteur de Tobey Maguire, était d’abord né de la plume du défunt Stan Lee, et du crayon de Steve Ditko au travers des pages du comics Amazing Fantasy à leur 15ème numéro

Couverture du Amazing Fantasy comics, numéro 15

Depuis cette époque, l'homme-araignée eut le temps de devenir l’un des plus grands héros de Marvel, non pas dans leurs comics, mais plutôt lorsqu'il paraît comme figure symbolique, générant assez de recettes pour devenir l’un des super-héros les plus lucratifs de la filiale.
Toutefois à la fin du siècle dernier, l’entreprise se retrouva au bord de la faillite. Elle n’eut d’autres choix que de céder les droits cinématographiques de certains de ses personnages, ce fut donc le cas pour le tisseur de toile en soie, qui fut racheté par Sony. Puis vers 2008, Marvel ayant repris du poil de la bête et voyant que les films de super-héros étaient en vogue, se décida à tenter ce qui, à cet instant, semblait impossible : créer un univers étendu avec ses différents protagonistes à l’instar des comics. Celui-ci ne disposant plus des droits pour exploiter Spider-Man, ils durent négocier avec la société qui l'avait alors racheté (Sony).

 

La fin d'une épopée arachnéenne au MCU

L’entreprise Marvel, qui avait depuis été racheté par Disney, passa alors un accord avec Sony. En effet, Disney pouvait donc intégrer l’homme-araignée au MCU, néanmoins, ce dernier ne toucherait que 5 % des recettes produites par les films centrés sur le personnage, ainsi que la totalité des revenus générés par les produits dérivés (comme les jouets). Et quelle fut donc la surprise des fans, lorsqu’ils découvrirent Spider-Man durant le film Captain America : Civil War (2016) sous les traits du jeune Tom Holland ! Sachant que malgré la critique qui eut un peu de mal avec ce choix, l’acteur avait depuis réussi à faire ses preuves dans ce rôle, faisant du dernier film Spider-Man Far From Home, le plus gros succès chez Sony.

Tom Holland en Spider-Man dans Far From Home

Toutes les bonnes choses ayant une fin, ce deal ne fit pas exception à la règle, ce qui n’empêcha tout de même pas qu'une tentative de négociation eut lieu, une fois encore : bien que les termes ne soient pas véritablement connus, officieusement, Disney avait alors réclamé à Sony, une part égale à la leur sur les recettes engendrées par l’araignée sympa du quartier. 
En effet, certains acteurs de presse affirment également que la demande de Disney ne dépassait pas les 30 % des bénéfices, tandis que d’autres déclarent que celui-ci envisageait plutôt les 50 % sur la réalisation de films, une offre que la firme déclina

Certainement dû au succès des derniers films du personnage, il n’en reste pas moins de 2 films à son effigie, prévus de nouveau avec Tom Holland dans le rôle de Peter Parker et Jon Watts à la réalisation. Malheureusement, on apprend par ailleurs que Kevin Feige (l'homme à qui l'on doit l'origine de cette fabuleuse création qu'est la MCU, ainsi que toutes les intrigues explosives dans les films Marvel) ne sera plus en charge de les produire, une décision regrettable de la part de Disney dont Sony a tenu à s'exprimer sur Twitter en rapport à ces faits :

 

"Sauvons l'araignée ! "

Malgré l’intervention de Sony (pour se faire à moitié pardonner), alors que celui-ci est aussi responsable de cette rupture de contrat que Disney, la réaction des fans ne s’est pas faite attendre : malheureusement pour l'entreprise, cette dernière semble être pointée du doigt. Effectivement, peu de temps après avoir appris le désaccord, de nombreux utilisateurs ont fait entendre leur mécontentement au travers de hastags tels que #SaveSpiderMan ou encore #SaveSpidermanFromSony, devenus très vite le top 1 des tweets français.

Spider-Man illusion Mysterio Far From Home

De plus, l’interprète de Clint Barton (alias Hawkeye), Jeremy Renner, n'avait pas manqué de réagir aussi sur son compte Instagram, demandant alors à Sony de rendre Spider-Man au MCU, qui, rappelons-le, n'est pas le seul en tort. 

Ce que l’acteur Tom Holland ne semble pas plus comprendre que les fans concernant cette décision, puisqu'en effet, il aurait dernièrement unfollow Sony sur les réseaux sociaux, marquant ainsi sa grande déception. Dans tous les cas, on espère que les deux compagnies vont réussir à trouver un terrain d’entente et que l’homme-araignée retrouvera à nouveau le chemin des films Marvel.
Si vous aimez le personnage, vous pouvez le retrouver dans les comics Amazing Spider-Man disponibles en kiosque ou librairie, dans le jeu Marvel’s Spider-Man, ou encore au cinéma avec la rediffusion du film Spider-man Far From Home.

Vos réactions


Yo ! Je me présente, je suis un énorme fan de comics, jeux vidéo et toutes sortes de séries et films de l’univers geek et le plus important, je suis un joueur..CONSOLEUX !!!

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire