Geekerie
tabletech-la-table-connectee-qui-va-revolutionner-vos-soirees-jeux

Tabletech, la table connectée qui va révolutionner vos soirées jeux

Imaginée par un entrepreneur français, la TableTech devrait mettre des étoiles dans les yeux de tout rôliste qui se respecte. Amateurs de JdR et de jeux de plateau experts, arrêtez-vous un instant sur ce petit fragment de rêve : une table connectée, pour une expérience de jeu inédite.

 

 

Quel est le concept ?

Au FIJ 2018, on a pu parcourir les allées de stands de JdR de tous types, de jeux VR et de goodies geek, mais la TableTech ne rentre dans aucune de ces catégories, à moins, peut-être, d'un coup de botte bien placé. En effet, c'est un produit original ET FRANÇAIS (preuve que les deux ne sont pas incompatibles) qui fait son entrée dans le marché du JdR.

 

Alors, en quoi consiste ce petit bijou qu'on nous promet ?

La startup Tabletech et les ingénieurs d'Overspeed ont inventé et produit la TableTech, une table en bois avec un immense écran tactile connecté de 55 pouces niché au cœur de sa surface plane, qui fonctionnera comme un simulateur tabletop, mais en intégrant les éléments physiques des jeux !

 

Je m'explique.

Il sera possible de déclencher des animations, des modifications de plateau, des ambiances et des effets sonores avec les figurines, les cartes et leurs déplacements physiques sur l'écran par exemple, écran qui constituera en lui-même un énorme plateau de jeu. On aura ainsi très vite l'impression de faire un plan de bataille, sur une vieille carte brunie par le temps et en entendant les clairons, un peu à la GoT, pour une immersion fantastique dans l'univers de notre choix.

 

touch_tabletech_role_jdr_ces.jpg

 

Bruitages et environnements sonores seront de mise pour encadrer votre progression dans chacune de vos aventures et vous pourrez entrevoir d'un seul coup d'œil toutes les actions réalisables grâce à la reconnaissance des chemins et des figurines du jeu.

 

 Conçue par un rôliste, pour les rôlistes :

En janvier 2017, Olivier Huot rentre du célèbre CES de Las Vegas avec la ferme intention de développer l'idée qui a commencé à germer dans son esprit : une table connectée pour parfaire l'expérience JdR et l'emmener vers de nouvelles contrées technologiques.

L'entrepreneur qui l'a pensée avoue être lui-même rôliste depuis plus de trente ans. C'est dire s'il connaît le marché auquel il s'attaque. Le projet devrait donc se placer ntaurellement du point de vue du joueur pour répondre au mieux à ses attentes, en matière d'ergonomie et de jouabilité, ce qui n'est pas pour nous déplaire !

La TableTech sera sûrement le prochain gadget en vue des bars à thèmes, des soirées geek, des associations, des éditeurs et animateurs de jeux voire même des hobbits rôlistes, les particuliers, comme nous.

 

Sortie, prix, infos pratiques :

La table est conçue pour accueillir des parties allant jusqu'à 6 joueurs et devrait sortir cette année. L'écran peut être recouvert après son utilisation pour reformer une table pleine et ainsi servir une utilisation quotidienne. Elle mesure 1,40m x 1,80m et sera personnalisable (au niveau de la couleur, du bois...) à sa sortie prochaine.

Enfin, pour l'entrée de gamme, il faudra tout de même débourser 3500 euros.

Alors, attention aux traces de doigts !

Vos réactions


42 Yaya

Le Maître Yi de la rédac'

Commentaires (11)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 1 mars 2018

    Les perspectives qu'offre la tabletech on tout simplement l'air ouf j'ai hâte que ça se commercialise !

    Répondre

    1 mars 2018

    Moi aussi j'ai hâte @DonDiego De La Vega! Mais je suis allé le voir au festival et il n'y avait pas de jeux :( donc on va attendre un moment :/

    Répondre

    • 2 mars 2018

      C'est vrai que je n'ai pas vu de date de sortie. Mais, à mon avis, s'ils n'avaient pas grand-chose à montrer au grand public au FIJ c'est parce qu'ils avaient énormément tablé la com' sur le CES de janvier. Les gens disent que le projet avance bien, alors on peut espérer pour 2018. En tous cas, j'avais vu 10.000 euros quelque part et ça me paraissait énorme, alors 3.500 euros pour les premiers prix, ça me rassure. C'est cher, mais on a plus de chances d'en voir dans les bars à thèmes et les associations à ce prix-là ! Et, si je deviens riche, je sais quoi m'acheter ;)

      Répondre

    2 mars 2018

    Ça donnera peu etre un nouveau souffle au jeu de rôle... par ce que pour motivé mes amis à y jouer pour l'instant c'est un peu compliqué (il trouve que c'est trop vieux et ne comprennent pas toutes les possibilités de scénario qui peuvent se faire pendant les parties )

    Répondre

    2 mars 2018

    Ca doit surement etre réalisable en DIY, a voir après pour les prix (enfin surtout celui de l'écran) mais ca pourrait quand meme revenir moins cher et etre cool à faire. A part ça ça à l'air d'etre une super tech, j'adorerais avoir ça pour mes sessions de JDR sur table

    Répondre

    • 3 mars 2018

      C'est vrai que ce n'est pas une mauvaise idée. Pour les plus petits consommateurs que les grosses boîtes, ils pourraient proposer un soft + grand écran tactile et laisser les gens se débrouiller en DIY pour monter tout ça. Perso, même si je ne l'aurais sûrement pas chez moi, je vais aller la tester au premier bar à thème du coin qui propose de faire des parties dessus :)

      Répondre

    17 mars 2018

    Je sais pas vraiment qui va posséder ça en pratique... Le concept est fun, mais c'est beaucoup de travail (et d'argent) pour au final essayer de pallier à un non problème: L'intérêt du RP c'est l'imagination, et si le RP est si complexe qu'il faut de la visualisation avancée, je sais pas si une plaque tactile sera assez précise pour faire tout ce qu'il faut... Du coup ça fait un peu un gros jouet pour ceux qui ont l'argent en rab...

    Répondre

    24 avril 2018

    Il faut quand même avouer que c'est plutôt cool xD

    Répondre

    26 mai 2018

    Hate de tester ça !

    Répondre

    6 juin 2018

    Wow, ça à l'air génial mais bon le prix, c'est pour les particuliers péter de tunes!

    Répondre