Jeux de plateau
lordre-de-veiel-entre-jeu-de-plateau-et-jeu-de-role

L'ordre de Veiel, entre jeu de plateau et jeu de rôle

L'ordre de Veiel est un jeu que j'ai découvert l'occasion d'un festival de jeu de société, en rencontrant le créateur et en jouant deux parties avec lui (d'1 ou 2 heures chacune). À vrai dire, ce jeu est encore un prototype, mais le créateur est un bosseur comme j'en ai jamais vu (il va lancer une campagne de crowdfunding en décembre. Il a déjà fini la première extension et est en train de finaliser la deuxième).

 

Une initiation au JDR

Ce jeu se veut une initiation aux jeux de rôles, en passant par le biais des jeux de plateau.

On commence à jouer, chaque joueur choisit un personnage pré-tiré (une classe) avec un équipement de départ et c'est parti pour du PMT (Porte Monstre Trésor) sauvage entrecoupé de moments RP très sympas (il faut dire que le créateur a aussi écrit un bouquin dans le même monde avec sa copine et son frère, donc niveau d'élaboration de l'univers, le jeu ne parvient pas à tous retranscrire correctement). Les rôlistes pourraient trouver ça ennuyant, mais l'impression passe vite quand on se met à optimiser chaque action dans les combats.

L'une des grandes qualités du jeu, est ses dessins magnifiques qui illustrent les personnages et les monstres :

chamaneVeiel

La chamane, un personnage jouable.

 

skeletonking-Veiel

Le Roi Uraïs, un des trois boss du jeu.

 

Le principe du jeu, c'est (une fois l'équipe et les personnages choisis) d'entrer dans un donjon pour aller taper du monstre (c'est plus profond en vrai, mais vous pouvez retrouver le lore sur le site officiel du jeu si ça vous intéresse), jusqu'à arriver à un des trois boss. Avant d'arriver au boss, vous pourrez monter et descendre le donjon plusieurs fois (cinq fois maximum, il me semble), faire monter de niveau vos personnages (de 1 à 5) et acheter de l'équipement à chaque fois que vous ressortez du donjon.

 

Si le principe du jeu est très simple, il se sert des codes du jeu de rôle pour la plupart du gameplay (combats résolus à coup de D20, déblocage des compétences en montant de niveau, etc) tout en restant un jeu de plateau qui conviendra aux non-rôlistes.

Alors, je vois déjà les rôlistes qui arrivent en disant que ce n'est pas du jeu de rôle, le PMT. Oui, mais la première extension est justement là pour ça ! J'y ai joué, pour ma deuxième partie, et le but de cette extension est notamment de mettre beaucoup plus de RP dans le jeu (ajout de PNJs, un système de choix dans le donjon, etc).

Pour conclure, ce jeu (pas encore sorti, je le rappelle) est une très bonne initiation aux jeux de rôles, mais reste très sympa à jouer pour les rôlistes les plus expérimentés. Ses dessins sont tout simplement magnifiques, et l'histoire derrière le jeu est tout aussi intéressante, alors je ne que vous le recommander. :)

 

Voici le site internet du jeu, si vous voulez plus d'informations : Ordre de Veiel

Vos réactions


Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire