Jeux de plateau
munchkin-plus-aucune-amitie-ne-compte

Munchkin, plus aucune amitié ne compte.

Ah le Munchkin … Ce jeu qui m’a valu une réputation de manipulateur auprès de mes amis … :D

J’ai pu tester ce jeu lors de plusieurs parties allant de 3 à 6 joueurs et si vous n’aimez pas les parties longues, n’allez pas au-delà de 4 joueurs ! Sinon vous vous embarquez dans des parties de plus d’1h30 ! Personnellement, je ne trouve pas les parties de plus d’une heure intéressante avec ce jeu, car l’ennui se fait ensuite ressentir.

Si vous êtes un adepte de l’univers du Donjon de Naheulbeuk, vous allez vite être pris au jeu avec son côté décalé et son univers RP. Votre but sera d’arriver le premier au niveau 10 mais dans votre périple, de nombreux obstacles comme des montres, des malédictions et bien évidemment les autres joueurs, feront tout pour vous en empêcher!

 

Les règles du Munchkin

Au début du jeu, chaque joueur tire plusieurs cartes Trésor et Donjon. Voici les types de cartes que vous pouvez obtenir :

  • Race
  • Classe
  • Monstre
  • Bonus
  • Malus
  • Item
  • Malédiction

Cela vous permettra soit de vous équiper soit de garder en stock quelques mauvais tours à jouer à vos adversaires.

 

cartes-munchkin

 

Déroulement du tour de jeu

Tous les tours se déroulent de la même manière. Tout d’abord en ouvrant la porte du donjon dans laquelle vous allez soit vous retrouver nez à nez avec un monstre ou bien être atteint par une malédiction. Si vous êtes chanceux, vous pouvez aussi piocher une classe ou une race.

Mais si vous tombez contre un monstre, non seulement vous allez devoir l’affronter mais en plus de ça, vos adversaires peuvent aussi l’aider en lui rajoutant des bonus ! Bien plus rare, un adversaire accepte de vous aider. (En général, il vous demandera beaucoup de trésors en échange …)

Pour gagner contre un monstre, rien de plus simple, vous devez compter votre niveau + les bonus de vos items. Si vous avez un niveau supérieur au monstre, vous gagnez. Dans ce cas, vous augmentez de niveau et vous pillez la salle (tout est indiqué sur la carte). Sinon, si vous perdez, vous recevrez l’effet indésirable du monstre.

Après avoir survécu lors de votre tour de jeu (ou non), vous vous retrouvez avec 8 cartes en main (par exemple) mais il n’en faut que 5 ! Vous avez donc deux choix : donner des cartes au plus faible niveau ou bien vendre pour gagner un niveau (uniquement si votre carte à une valeur).

Et voilà, c’est au tour du suivant. Je vous laisse le soin de faire le tour de toutes les règles du Munchkin, il y en a bien trop pour que je les cite toutes ici !

 

Être victorieux !

Il n’y a qu’une condition : Atteindre le niveau 10 en premier. Mais attention, en général, le premier à être niveau 9 va se faire pourrir pour qu’il ne soit pas niveau 10. L’astuce est donc d’arriver niveau 9 en deuxième ou en troisième … Vos adversaires auront donc normalement épuisé leurs malus sur le premier !

 

Où se le procurer ?

munchkin-jeu-boite

Vous pouvez vous procurez le jeu Munchkin en Français sur Amazon pour environ 18€. Il existe aussi de nombreuses extensions du jeu qui sont plutôt sympa mais qui peuvent rallonger le temps de jeu !

Depuis peu, vous pouvez même jouer au Munchkin en ligne sur Tabletop Simulator !

 

Mon avis sur le jeu Munchkin

 

Règles du jeu - 8/10
Ambiance - 9/10
Temps de jeu - 7/10
Qualité - 8/10

8

Un très bon jeu pour s'amuser entre amis ! Enfin ... vos ex-amis je voulais dire. :'D

Vos réactions


44 Hakio

Plongé dans les différents univers du site depuis mon plus jeune âge, je touche à tout et j'aime découvrir plein de nouvelles choses !

Commentaires (16)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 27 décembre 2017

    Ça à l'air bien fun, en tous cas ^^ j'vais essayer de me procurer ça pour perdre mes amis dans la joie et la bonne humeur :D

    Répondre

    28 décembre 2017

    Je ne connaissais pas du tout ce jeu mais ta critique et tes explications m'ont vraiment donner envie d'acheter ce jeu et pouvoir le tester avec des potes et... DETRUIRE TOUTE AMITIE EXISTANTE !!! Fuhahahha !!

    Répondre

    29 décembre 2017

    Il a l'air cool je vais essayer de m'en procurer un

    Répondre

    2 janvier 2018

    Quand la stratégie rivalise avec la chance...

    Répondre

    5 janvier 2018

    Sa donne envie :3 "De faire caca ?" Rohhh... Nan d'y jouer

    Répondre

    6 janvier 2018

    Il a l'air vraiment pas mal ! J'ai un pote qui le possède et qui m'en a dit que du bien, alors pourquoi pas !

    Répondre

    6 janvier 2018

    Premier jeu de plateau au quel j'ai pu participer et le seul aussi xD, c'est un jeu est génial mais destructeur d'amitié à 100% xD, les coups de put** possibles sont nombreux et totalement insanes pour certain xD Un très bon jeu à qui possède du temps et des amis pour y jouer

    Répondre

    6 janvier 2018

    Excellent, j'ai adoré ! Je recommande chaudement !

    Répondre

    13 janvier 2018

    Mon frère m'avait offert ce jeu quand j'étais en internat au lycée, étrangement après ça on avait du mal a faire nos devoir car on jouait très souvent à Munchkin, même un des surveillants venait joué

    Répondre

    15 janvier 2018

    Effectivement, il est sympa. Surtout ses monstres absurdes. Bon, en allemand, c'est plus difficile d'y jouer... Et quelqu'un a des retours sur les extensions?

    Répondre

    29 janvier 2018

    J'ai offert (un peu au hasard) ce jeu à une amie en n'ayant aucune idée de ce qu'il valait, mais ta critique me rassure dans mon choix et maintenant c'est sur qu'à notre prochaine soirée jeux je vais l'essayer ;)

    Répondre

    30 janvier 2018

    Rolala je me rappelle des parties entre amis au lycée *soupir* cela remonte à tant d'années, c'est un très bon jeu où l'on mêle entraide ou au contraire on se ligue contre un ami et on le laisse seul affronter un monstre...ou alors on accepte mais contre le butin héhéhé

    Répondre

    2 février 2018

    Sans oublier que les règles du jeu précisent explicitement que la triche est autorisée et même conseillée à condition de ne pas se faire prendre! (Du moins dans l'extension Zombies ou Cthulhu )

    Répondre

    17 mai 2018

    Oh merci beaucoup je cherchais un mini guide pour le munchkin justement !

    Répondre

    2 octobre 2018

    Pour y avoir joué plein de fois ce jeu est vraiment décalé et hilarant à condition de ce plonger dedans avec plusieurs de ses amis Alliances trahison stratégie etc on a le droit à tous, un tas de up du jeux on était fait pour augmenter les races les classes items etc pour augmenter le plaisir du jeux Un jeux complet mais votre amitié tiens plus qu’a un fil :p

    Répondre

    3 octobre 2018

    J'ai jamais essayé mais je sais qu'il est à mon association de jeux, je pense que du coup, je vais me laisser tenter.

    Répondre