Jeux de plateau
les-gagnants-du-concours-as-dor-jeu-de-lannee-enfin-devoiles

Les gagnants du concours As d'Or-Jeu de l'Année enfin dévoilés

Pour cette 32ème édition du Festival International des Jeux, qui a de nouveau dépassé les 100.000 visiteurs, la compétition a été rude du côté du prestigieux prix de l'As d'Or.

Une fois les 10 candidats nominés, le jury du FIJ de Cannes a testé, débattu et classé les meilleurs jeux de l'année, pour obtenir le palmarès 2018. Présentée par Monsieur Phal de TriTrac TV et Marcus (connu pour ses émissions sur GameOne ou Nolife), la cérémonie s'est tenue sur la même scène que celle des Palmes d'Or du cinéma, et a récompensé les efforts d'auteurs, éditeurs et d'artistes dans trois catégories :

 

L'As d'Or 2018, tout public :

 

azul_boite_gagnant_as_fij_2018.png

 

C'est Azul, un jeu abstrait, qui l'a emporté.

Azul vous transforme en artisan carreleur afin de créer vos propres combinaisons d'azujelos, ces faïences murales colorées qu'employaient à l'origine les Maures dans leur décoration, pour en parer les murs du Palais de Evora. Le jeu vous fait remonter au 16ième siècle, et Dr.Who n'y est pour rien, outils de chantier en poche, pour faire jouer de la truelle et imposer votre fresque.

 

Durée d'une partie : moins de 30 minutes

Joueurs : 2 à 4

Auteur : Michael Kiesling

Éditeur : Plan B games

 

Azul est disponible pour moins de 40 euros chez Philibert, ici.

 

L'As d'Or enfant :

 

nom-d-un-renard-gagnant-2018.jpg

 

Dans cette catégorie, Nom d'un Renard a semblé faire l'unanimité.

Entre déduction et jeu de mémoire, vous incarnez la Poulice, poule au flair inégalé capable de retrouver un suspect et de prouver sa culpabilité. Et c'est ce qu'il vous faudra faire de toute urgence, car un renard a volé l'œuf d'or et il ne tardera pas à regagner sa tanière impuni si vous ne le démasquez pas.

 

Durée : moins de 30 minutes

Joueurs : 2 à 4

Auteurs : Maria Peña et Shanon Lyon

Éditeur : Game Factory

 

Disponible chez Philibert, ici.

 

L'As d'Or expert

 

Terraforming Mars, qui s'était déjà fait repérer au FIJ l'année dernière grâce à la masse de monde qui s'accumulait constamment autour de ses tables de jeu, remporte cette année l'As d'Or des jeux experts, et ce prix prestigieux ne lui revient pas sans raison.

 

terraforming_mars_fij_2018_gagnant.png

 

Ici, chaque joueur est membre d'une grande compagnie pleine aux as qui souhaite investir dans l'aménagement de la planète rouge. Il ne tient qu'à vous et à vos camarades de la rendre habitable, par terraforming. Toutefois, n'allez pas oublier qu'il s'agit d'une compétition entre intérêts de votre corporation et ceux des autres. Ainsi, il vous reviendra de faire évoluer l'atmosphère de Mars, sa température, d'introduire des technologies et des habitats pour atteindre votre objectif et accumuler les points de victoire.

 

terraforming_mars_gagnant_fij_2018_expert.jpeg

 

Jeu complexe et bien construit, il est idéal pour les longues parties d'un public averti et vous embarquera dans un voyage spatial innovant.

 

Durée d'une partie : environ 90 minutes (on comptera seulement 1h30 pour les plus doués :D)

Joueurs : 1 à 5

Auteur : Jacob Fryxelius

Éditeur : Intrafin

 

Le jeu est disponible chez Philibert pour 50 euros, ici.

 

Vos réactions


43 Yaya

Le Maître Yi de la rédac'

Commentaires (8)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 27 février 2018

    Article très bien construis avec des petites références comme celle faite à Dr.Who, qui permet de faire rire le lecteur et d'aérer le texte

    Répondre

    • 28 février 2018

      Merci à toi pour ce gentil commentaire, @Lyoubri. N'hésite pas à jeter un œil aux publications de la semaine sur le festival et les jeux que nous avons pu tester ;)

      Répondre

    28 février 2018

    J'ai adoré ton article sur les as d'or ça m'a permis d'avoir des informations sur l'as d'or Expert (ainsi que les autres ) que suis empressé d'acheter.

    Répondre

    • 1 mars 2018

      Super ! un test du jeu paraîtra prochainement d'ailleurs, mais aussi sur d'autres jeux experts qui ont bien tourné au FIJ, comme Clank!

      Répondre

    1 mars 2018

    Oh c'est cool de sortir un test sur le jeu pour savoir de ce dont il est question, le festival était super et Clank avait l'air pas mal mais il y avait un tournoi donc pas moyen de le tester...

    Répondre

    1 mars 2018

    Oui, on a eu de la chance : ils nous ont laissés y jouer sur le côté, et je dois dire qu'il était top. Un des meilleurs jeux de deck building que j'aie jamais essayé ! Je le recommande chaudement à quiconque voudrait jouer au voleur et tenter de subtiliser les cochonneries brillantes de Smaug, en compétition avec ses amis ;)

    Répondre

    1 mars 2018

    Merci! J'avais tellement envie d'essayer Terraforming: Mars, mais il y avait trop de monde xD merci pour les infos sur les gagnants :)

    Répondre

    • 2 mars 2018

      J'espère que l'article sur le sujet te permettra d'en savoir plus pour déterminer si les mécaniques peuvent te plaire ou non ;)

      Répondre