Jeux de plateau
star-wars-edge-les-des-de-la-discorde

Star Wars Edge : Les dés de la discorde

*Se souhaite la bienvenue tout seul* Merci, merci…

Attaquons sur un jeu de rôle que j’ai énormément apprécié : Star Wars Edge of the Empire. Je ne sais pas trop par où attaquer, car la plus grande qualité de ce jeu est aussi son plus grand défaut.

« Mais comment qu’c’est possible ça ? » me direz-vous, bande de fripouilles impatientes ! Eh bien je vous répondrai ceci : par ses dés spéciaux. Ils permettent d’approfondir le jeu, avec tout un système de réussites, d’échecs, d’avantages et de désavantages ; on se sent vraiment pris au cœur de l’action, et les dés de Force représentent très bien l’univers de Star Wars.

Les dés de Star Wars Edge

MAIS ! Car oui il y a un mais, et je ne te permettrai pas de me couper cette fois jeune fripon, je disais donc mais, ce qui vient faire de l’ombre à cette réussite, c’est le prix que cela implique. Les rôlistes, d’ordinaire, ont un set de dés qu’ils utilisent pour tous leurs jeux de rôle ; mais là, avec ces dés spéciaux, il faut racheter un nouveau set de dés pour pouvoir jouer à un seul jeu ! Et jouer en ligne ne change rien : il faut tout de même débourser de l’argent pour obtenir les licences qui permettent d’utiliser les dés spéciaux.

 

Et quoi d’autre ?

A part ça, on peut dénoter plein d’innovations dans Star Wars Edge, comme les obligations, qui permettent de mettre le personnage face à ses devoirs de manière aléatoire : le principe est que le personnage choisira une obligation à cinq points, et pourra en investir jusqu’à quinze supplémentaires, pour un total de vingt ; les quinze premiers accorderont un bonus, les cinq derniers peuvent être pris uniquement pour approfondir le personnage. Au début de la partie, on met à la suite les obligations de tous les personnages et on lance un dé à cent faces, puis le Maître du Jeu applique l’obligation qui se déclenche (sachant qu’il est possible qu’aucune obligation ne se déclenche) durant la partie. Il y a, de plus, un système qui approfondie la morale des personnages… Le jeu est énormément centré autour des personnages et peu autour du background, on notera.

 Des criminels de Star Wars Edge

 

Wow ! Et ça se passe à quelle époque tout ça ?

Au niveau du background, le jeu se passe entre l’épisode III et IV, et vous y incarnez des criminels. Mais on ne se limite pas à ça, oh ça non ! Le jeu est en réalité divisé en trois livres : Edge vous permet de jouer des criminels, Age of Rebellion des rebelles et Force and Destiny des utilisateurs de la Force. Il est conseillé de s’acheter le livre qui correspond à ce qu’on a réellement envie de jouer, et d’éventuellement acquérir les autres une fois qu’on veut changer de style de jeu.

« Et si je veux faire autre chose ? Jouer une autre époque encore ? Ou bien approfondir encore plus Age of Rebellion ? »

Tu te débrouille Il y a de nombreuses extensions disponibles sur le marché, tout aussi bien travaillées que les livres de base. La gamme est complète et permet tout un tas de possibilités. Je conseille d’ailleurs l’extension Kotor, qui permet de jouer à l’époque de l’Ancienne République.

 

Voici quelques liens utiles pour vous lancer dans l'aventure :

Le Kit d'initiation (indispensable selon moi)

Le set de dès (pas nécessaire si vous prenez le kit d'initiation)

Le livre 1 : Aux confins de l'Empire (Livre de règles)

Le livre 2 : l'ère de la rébellion (Livre de règles)

Le livre 3 : Force et Destinée (Livre de règles)

Le Kit du maître de jeu

 

Vos réactions


Commentaires (3)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 2 mars 2018

    En tant que fan de JDR faudrait que j'essaye mais je suis pas convaincu par les dés spéciaux...

    Répondre

    • 4 avril 2018

      Je t'avoue que je l'ai testé en salon et c'était pas magique, franchement déçue

      Répondre

    • 7 août 2018

      L'histoire des dés spéciaux m'intrigue ... y a-t-il des vidéos ou autre histoire d'en savoir plus ?

      Répondre