Critiques sur Death Note

Death Note, une histoire excellente qui s’essouffle.

Cette critique a été réalisée par un internaute, donne toi aussi ton avis !

Le Death Note est un cahier au pouvoir incommensurable venant d'un monde inconnu à tout être humain. D'abord l'outil des Dieux de la Mort, celui ci va finalement se retrouver dans les mains d'un être humain, Light Yagami. Est-il tombé entre de bonnes mains ? C'est là tout le questionnement initial qu'offre Death Note.

Light Yagami est un adolescent brillant, incroyablement intelligent et très à l'aise en société. Sportif, élégant, le jeune homme a vraiment tout du personnage modèle de A à Z. Peu de lecteur peuvent se vanter de pouvoir s'identifier à ce personnage parfait. Mais c'est aussi ce personnage dépeint comme la perfection qui devient des plus intéressant à suivre lorsqu'il acquiert entre ses mains un pouvoir des plus maléfique. Car si Light est effectivement aussi parfait que l'auteur le décrit dans les premières pages, s'il est réellement l'archétype de la bonté et de l'excellence en tout point, alors notre curiosité est diablement attisé et la même question revient dans l'esprit de chaque nouveau lecteur des premières pages. Est ce qu'une âme aussi pure va se laisser corrompre par le pouvoir entre ses mains ? Cette question que Ryuk, Dieu de la Mort en recherche de sensation, aime à attendre une réponse également.

Au fur à mesure, l'évolution de Light se découvre à nous, son ambition de paix dans le monde devenant son ultime objectif à l'aide de son arme secrète. Arme qui se dévoile elle aussi à travers de nouvelle règle spécifique. Le cahier, de par son importance primordiale au sein du récit, s'avère presque un personnage à part entière. Et bien que très intéressant au départ, les nouvelles règles apportant un souffle nouveau régulièrement au récit, celles ci s'avèrent au fur et à mesure des plus tirées par les cheveux et entre dans une complexité parfois peu crédible. Pourquoi diable des Dieux de la Mort aurait besoin de tant de règles aussi poussées alors que leur seul travail est de mettre fin aux jours de ceux dont le moment est venu sans aucune opposition possible ?

Tel Walter White dans la très réussie série Breaking Bad, l'un des atouts majeurs offert par l'auteur est la description d'un personnage voguant durant tout le récit entre la ligne qui sépare le bien et le mal. Et que l'on soit d'accord avec les dires ou les actions de Light, un certain attachement ne peut que se créer envers lui. Car finalement l'on se demande ce que l'on aurait fait à sa place. C'est le concept de l'anti héros et il est parfaitement exploité dans ce manga.

Mais c'est réellement dans l'aspect confrontation, alors que Light va se retrouver face à plusieurs obstacles sur sa route, que le mangas offre toute l'étendue de son potentiel. A travers une lecture de pensées des différents personnages, c'est à un réel jeu d'échec humain auquel on assiste. Le mangas offrira plusieurs moments difficile sur la route de Light. Et c'est également grâce à une panoplie de personnage intéressant que le défi et l'aventure de notre anti héros est plaisante à suivre. L'auteur ne semble en effet pas avoir rajouté des personnages futile, chacun offrant une partie plus ou moins grande à ce qui fait la qualité de Death Note.

Qu'en conclure?

Scénario - 7/10
Personnages - 9/10
Dessins - 7/10
8
Empli d’une belle mythologie, Death Note fais vivre de nombreux moments haletant. Excellent bien qu'en perte de vitesse en seconde partie.

Vos réactions


  • Ils ont aimé 4

    "Totalement fou"

    0 0

    Positif : Une guerre psychologique vraiment passionnante nous tenant en haleine du début à la fin. Des personnages avec une forte personnalité et attachants. Un scénario pratiquement imporévisibl... Lire la suite...

  • Ils n'ont pas aimé 0

Commentaires (0)


Merci de te connecterou de t'enregistrer pour poster un commentaire