Critiques sur Dragon Ball Super: Broly

Dragon ball Super Fan Service...

Cette critique a été réalisée par un internaute, donne toi aussi ton avis !

En ayant vu le film, deux sentiments s'étaient mêlés en moi une fois devant le générique de fin :

La sensation que la franchise Dragon Ball était morte et enterrée, destinée à être un produit marketing sans fond sans dramaturgie, sans ligne directrice et surtout sans histoire de fond, dont le défi ultime est de réussir à faire des films moins beaux que ceux sortis en 1995.

La seconde était un questionnement intérieur, une question latente, un peu comme Dohko qui serait là pour m'accompagner et me parler pendant une dictée de français : jusqu'ou la franchise, que dis-je, la sage Dragon Ball va-t-elle tomber ?

 

Je ne sais pas par ou commencer tellement il y a de points à soulever sur ce film qui a le mérite d'être plus réussi que ses prédécesseurs dans la franchise Dragon Ball Super. N'y voyez pas non plus un progrès immense, ce serait comme passer d'une trotinette à un vélo sans selle, cela veut sûrement dire qu'il resterait encore des progrès à faire, mais y'a du mieux.

 

Commençons par ce qui a fait le succès des films Broly ou encore l'OAV sur le père de Goku à savoir Bardock. Ces films n'étaient pas des monstres de scénarios, mais de dramaturgie et de mise en scène oui. Ne serait-ce que le background d'un Broly première version : celui d'un enfant qu'on a tenté de tuer, né avec une puissance trop grande pour lui à l'en rendre fou, quelqu'un qui est obsédé par les cris de Goku étant jeune car cela lui rappellait inconsciemment la tentative de meurte du roi Vegeta sur sa personne. Nous parlons ici d'un combat perdu d'avance contre un ennemi terriblement mauvais.

Que dire du background de l'OAV de Bardock, là encore le scénario était simple mais la mise en scène était magistrale, dans cet OAV, on y voyait l'ultime combat du père de Goku, un Saiyan étant né avec peu de capacité, obsédé par la conquête de planète, les tueries en groupe, les combats, être plus fort dont le fils trop faible ne lui suscitait que peu d'intérêts. Ce fut le combat d'un homme trop faible qui a su se dépasser pour enfin mourir au pied de Freezer dans un combat titanesque avec une bande-son à couper le souffle.

Cette émotion à écrire ces lignes je ne l'ai pas senti en regardant DBS Broly. Rien, nada, comment s'y attacher en même temps ?

Déjà par le fait que l'histoire s'inscrit dans une incohérence directe en terme de time-line avec la série originale ? Soyons plus dur encore, ce qui m'a marqué le plus, c'est la psychologie des personnages au niveau du néant...Goku a perdu 50 ans d'âge mental par rapport à Dragon Ball Z, au point que les auteurs ont sûrement oubliés ce qu'était le personnage, le résumant à un juste un crétin qui a tous le temps faim et qui connait un mot sur deux dont la seule motivation est de se battre. Broly lui est juste atteint d'autisme, rassurez-vous, il est gentil (ça spoil sec).

Qu'il faille adapter Broly pour le rendre canon certes, mais de là à le mutiler il ne faut pas plaisanter. L'essence même du peuple Saiyan a été changé, Freezer si cruel, dont les actions sont réfléchies n'est résumé qu'à un tyran-comique, est réduit à un personnage de comic-relief. Oui on parle bien de Freezer, le regard de Goku lors de sa première transformation en Saiyan n'est plus qu'un lointain passé. Maintenant DBS est un évènement familial où vous pourrez réciter votre Ka-Mé-Ha-Mé-Ha en karaoké.

Pas de scénario, des personnages sans essences, un aspects non dramatique car Goku prend tout par dessus la jambe.. que reste-t-il ?

Des beaux combats. Oui de beaux combats, une animation plus fluide, parfois des effets 3D digne des plus grandes heures de la .... Playstation 1, et c'est à peu près tout. Car DBS Broly se résume à ce schéma : 1) histoire 2) combat.

Le film est rempli de fan-service nous dictant ce qu'on est censé ressentir, surtout quand on a un brief aperçu en fond du passé de la Terre et de ses affrontements mythiques qui ont construits la légende de Dragon Ball avec toute la dramaturgie, les combats, les dialogues, les enjeux qui allaient avec. Et ça se voit que ce n'est pas naturel, que c'est uniquement un message des auteurs disant "Tu vas pleurer....MAIIIIIIITENANT !", ces artifices ne marchent plus sur des vieux de la vieille. Ces artifices n'arriveront pas à cacher que le film est creux en substance, là où le premier film avait compensé un scénario très faible par une mise en scène fabuleuse, le scénario est ici compensé par des effets spéciaux - qu'il faut avouer spectaculaires - mais cela n'est pas suffisant à rendre le film mémorable, un sentiment de "meh" s'est échappé à la vue du générique. 

Qu'en conclure?

Scénario - 1/10
Jeu d'acteur - 2/10
Effets spéciaux - 8/10
Prises de vues - 8/10
Bande son - 8/10
5
C'est un film très réussi mais pour les enfants.

Vos réactions


Il n'y a actuellement aucune critique concernant Dragon Ball Super: Broly, sois le premier à donner ton avis!

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire