adobe-developpe-une-ia-pour-detecter-les-photos-retouchees

Adobe développe une IA pour détecter les photos retouchées

Leader sur le marché de la retouche photo avec son logiciel Photoshop, Adobe a décidé de créer une intelligence artificielle permettant de détecter les retouches réalisées sur une photo.

 

La projet de la nouvelle IA d'Adobe

Lancé par Adobe en 1990, Photoshop est l’un des logiciels de retouche les plus populaires au monde. Son évolution au cours des années a fait de lui un incontournable de la photographie. En partenariat avec des scientifiques de l’université de Berkeley, Adobe a créé une intelligence artificielle afin de déceler les modifications réalisées sur une photo.

Pour créer cette IA, Adobe et les chercheurs ont utilisé une gigantesque base de données contenant des visages avant et après modification afin de détecter les zones du visage les plus retouchées. L’outil est particulièrement efficace, son algorithme est capable de détecter près de 99% de retouches sur un visage contre seulement 53% lorsque des êtres humains analyse ces mêmes photos.

adobe-developpe-une-ia-pour-detecter-les-photos-retouchees.png

 

Adobe part traquer les « fakes » 

Le projet ne sera pas commercialisé pour le moment, il ne le sera peut-être jamais ; il a été conçu pour détecter les contenus factices, qui sont jugés comme « un problème grave et de plus en plus urgent » par Adobe sur son blog. L’éditeur, en pleine prise de conscience vis-à-vis de son logiciel Photoshop a même déclaré :  

"Aujourd'hui, les personnes éditent des images pour atteindre de nouveaux sommets d'expression artistique, pour préserver notre histoire et même pour essayer de retrouver des enfants disparus. À l'inverse, d'autres utilisent ces puissants outils pour manipuler des photos à des fins trompeuses. Comme toute technologie, c'est une extension de l'intention humaine, et elle peut être utilisée pour le meilleur et pour le pire de notre imagination."

adobe-developpe-une-ia-pour-detecter-les-photos-retouchees-2.png

 

Et après ça ?

Adobe ne compte pas s’arrêter là, en effet l’outil permet également de restaurer l’image à son originale. Les résultats de cette fonctionnalité ne sont pas très concluants mais c’est un projet qui va se développer dans un futur proche.

Cet outil pourra s’avérer très utile dans des domaines comme la publicité ou la mode. Il permettra de contrôler et ainsi éviter les abus de modifications qui peuvent être réalisés par les marques ou les entreprises.

Vos réactions


Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire