comment-la-technologie-a-change-les-retransmissions-sportives-a-jamais

Comment la technologie a changé les retransmissions sportives à jamais

Depuis qu’elle a fait sa première apparition il y a plus de 70 ans, la télévision n’a pas cessé d’évoluer, main dans la main avec le sport. Le sport a changé pour toujours à travers le petit écran. L’événement de l’année s’est terminé en Russie, mais le football, le tennis, le cyclisme, le basketball ne se reposent pas.
Du traçage détaillé de chaque joueur au Ultra HD et la technologie OLED, en passant par la VAR, voilà comment la technologie a changé les retransmissions sportives pour

 

Un ballon de huit millions de pixels

La technologie Ultra HD multiplie par quatre les pixels sur l’écran en ce qui concerne la résolution Full HD. Ses 3.840 x 2.160 pixels permettent un niveau de détail sans précédent. Le 4K a posé les bases d’une nouvelle forme d'expérience télévisuelle. Des bases qui sont déjà en train d’être améliorées à travers des technologies comme OLED ou Nano Cell de LG ou à travers l’Imagerie à grande gamme dynamique (HDR) que l'on retrouve aussi sur certains appareils photos de téléphones par exemple.

Deportiva-TV-1.jpg

Le noir pur nous captive

La technologie OLED de LG est la première qui réussit à éliminer le panneau de rétroéclairage des écrans de télévision. Dans les panneaux OLED, chaque pixel (plus de huit millions de pixels, soit 4 fois plus que la HD) est indépendant. Quand il s’agit de montrer une image noire, les pixels s’éteignent, montrant ainsi un noir pur et non un gris profond comme nombre de téléviseurs.

Ainsi, les panneaux OLED ont entraîné une importante amélioration de qualité. Les niveaux de noir profond améliorent fortement la qualité de l’image et donnent une meilleure profondeur à la vidéo. De plus, les autres couleurs brillent plus fortement en contraste. Tout cela permet à la définition de s’accentuer et à l’action de nous captiver. Il n’y a plus de place pour une image floue, bien que Mbappé coure vite ou bien que le tir de Modric soit puissant. 

 

La pureté des nanoparticules

Dans la course à la meilleure définition pour l’image, la technologie n’a cessé d’améliorer son standard 4K depuis sa naissance. Dans la gamme LCD/LED, LG a développé aussi la technologie Super UHD, qui combine l’HDR et la technologie Nano Cell et améliore l’angle de vision. Pour commencer, les nanoparticules qui font partie des panneaux super UHD absorbent les impuretés de l’image, améliorant ainsi l’éclat et augmentant l’intensité des couleurs. 

En plus de cela, la technologie High Dynamic Range reproduit davantage de niveaux d’intensité de couleur dans les zones sombres et claires de l’image. Les téléviseurs Super UHD supportent aussi bien le Dolby Vision et le Advanced HDR développé par Technicolor, comme les solutions propres de LG, HDR 10 Pro. Enfin, ces panneaux assurent la même expérience de visualisation depuis des angles qui vont jusqu’à 60°.

 

Les arbitres, par télévision

Tout n’a pas à voir avec la technologie qui se passe sur l’écran. Une des grandes nouveautés qui a été introduite l’année passée est la VAR ou Video Assistant Referee. Ce système, qui a déjà été essayé en Italie ou Portugal durant la saison passée, introduit dans le football la possibilité de l’arbitrage vidéo.

Le système VAR accorde confiance à 33 caméras. Huit d’entre elles filment en enregistrement lent et deux marquent la ligne en dehors du jeu. Dans une salle en dehors du stade, une équipe de quatre arbitres suivent la partie par télévision. Avant des situations polémiques ou compliquées, ils peuvent intervenir pour assister l’arbitre principal du match.

En plus de cela, la FIFA a implanté la technologie d’arrêt automatique de buts. Connue sous le nom de Goal Line, cette technologie permet de déterminer si le ballon a dépassé la ligne dans sa totalité. À cette fin peut être utilisé un système de caméras situées aux alentours des cages ou un système de câblages et un système de dispositif de tracking dans le ballon, ce qui était le cas lors de cette dernière Coupe du Monde

Deportiva-TV-3.jpg

 

Toutes les informations en temps réel

La miniaturisation de la technologie et l'amélioration des systèmes de communication ont permis que le ballon ne soit pas le seul à avoir un système de suivi et de localisation. Dans des sports comme le football ou le basketball, il est habituel de voir des dispositifs électroniques de suivi de d'évaluation des performances.

Une technologie qui opère à travers des caméras équipées avec des senseurs optiques et des dispositifs de positionnement GPS. Au niveau sportif, ils s’utilisent pour contrôler et améliorer le rendement individuel et collectif des footballeurs en plus de permettre aux téléspectateurs de suivre en temps réel les statistiques d’une équipe et les mouvements tactiques.

 

Plus d’immersion et de réalités

En revenant sur comment a changé la façon dont on regarde le sport à la télévision, une autre série de technologies a pris de l’ampleur à la marge du 4K ou des panneaux OLED. Les réalités augmentées, virtuelles et mixtes sont ouvertes à toutes les possibilités pour les spectateurs. Les technologies immersives situent le public au centre de l’action au travers de l’écran. Des compétitions comme le Super Bowl ou la MLB aux États Unis font partie des pionnières à ramener la réalité virtuelle au sport.

Deportiva-TV-4.jpg

Tous les écrans au service du sport

Nous avons parlé de la qualité de l’image avec la Super UHD, de technologies de vidéo appliquées au sport comme la VAR et d’innovations avec les nouvelles réalités immersives. Mais il faut aussi mentionner les plateformes: l’autre grande nouveauté que la technologie a apportée aux retransmissions sportives est la multitude d’écrans à travers lesquels on peut suivre l’action. Que ce soit à travers les réseaux sociaux, à travers les services de vidéos en ligne ou les plateformes de streaming, les alliés du sport n’ont pas arrêté de se développer.

Avec la une télévision nouvelle génération, on peut accéder à tous les contenus à travers le téléviseur connecté à internet. En direct ou à la carte, en ajoutant le HDR et les nanoparticules, avec l’aide de la VAR ou sans elle, le suivi électronique de rendement des joueurs en temps réel, la rapidité du ballon, le plus important est de ne perdre aucun détail depuis son fauteuil.  

Vos réactions


Julien Alvarez alias Thorin sur Jeugeek.com

Commentaires (1)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire