
Dossier : La crypto-monnaie
- Auteur : R2D2
- Publication : 17 décembre 2017
- Commentaires : 14
Les crypto-monnaies ont battu des records de capitalisation boursière et de popularité en 2017. Elles sont devenues un sujet à la mode fréquemment mentionné au sein de discussions entre amis, réunions d’investisseurs, journaux télévisés, sites d’informations et même certaines séries télévisées populaires comme The Big Bang Theory. Nous vous avons donc préparé un petit dossier pour faire le point en cette fin d’année !
Le Bitcoin
Comme vous devez déjà le savoir, tout a commencé en 2009 avec la naissance du Bitcoin, développé à partir du livre blanc publié par son mystérieux inventeur connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.
Basé sur un code open-source, le Bitcoin doit son existence à la technologie blockchain qui permet le fonctionnement d’un registre décentralisé. Cette révolution technologique est restée un long moment inaperçue, ne faisant rêver que les plus geeks d’entre les geeks.
Les avantages du Bitcoin peuvent être résumés en trois points. Premièrement, une personne peut envoyer des bitcoins à une autre personne sans passer par un intermédiaire prédéfini comme une banque ou une entreprise, la transaction passera par le réseau décentralisé Bitcoin et sera cryptée/cryptographiée sans aucun besoin de s’identifier. Cela a permis par exemple au fondateur de Wikileaks Julian Assange, qui n’avait pas accès aux moyens de paiement traditionnels car bloqués à la demande des gouvernements américains et britanniques, de continuer à réaliser des transactions financières. Celui-ci a d’ailleurs remercié chaleureusement ces deux gouvernements de l’avoir forcé à utiliser des bitcoins, faisant de lui un millionnaire.
Deuxièmement, dans la mesure où le registre de toutes les transactions Bitcoin (qui est une chaîne de blocs de transactions, d’où le nom blockchain) est partagé entre tous les nœuds du réseau et du fait que le cryptage d’un nouveau bloc de transactions doit être le même pour tout le réseau et basé sur le cryptage du bloc précédent, il est impossible de tricher. De ce fait, toute transaction effectuée sur la blockchain est virtuellement définitive, inviolable et inaltérable, virtuellement car en théorie il existe néanmoins des moyens de tricher si l’on détient plus de 51 % de la capacité de calcul du réseau. Une formule pour résumer : paranoïa bureaucratique de niveau maximum.
On peut donc dire que le réseau Bitcoin est décentralisé et hautement sécurisé, deux éléments intéressants mais qui n’expliquent pas à eux seules la flambée du prix du Bitcoin.
Celle-ci s’explique en partie par le troisième avantage, la masse de bitcoins en circulation est limitée. Il y a pour le moment entre 10 et 14 millions de bitcoins en circulation (on estime qu’environ 4 millions sont définitivement perdus pour des raisons diverses) et il n’y en aura jamais plus de 21 millions (en 2140) car la création monétaire de bitcoins est régulée par l’algorithme du protocole Bitcoin et celui-ci ne peut être modifié sans qu’une majorité du réseau le décide.
Ce qui signifie que le bitcoin ne peut que gagner en valeur par rapport aux monnaies traditionnelles dont la masse est en croissance permanente, comme le dollar ou l’euro. Pour revenir brièvement sur le processus de création monétaire du Bitcoin sans vous assommer avec les détails, disons simplement que l’algorithme Bitcoin rémunère à chaque nouveau bloc les nœuds du réseau effectuant les calculs et le cryptage des transactions (appelés mineurs) les plus performants avec des bitcoins créés pour l’occasion.
Ethereum
Le plus grand succès après Bitcoin est Ethereum, qui est devenu au mois de novembre 2017 la première crypto-monnaie en terme de nombres de transactions effectuées. Elle a été développée par Vitalik Buterin, un jeune prodige de l’informatique, canadien d’origine russe qui voulait modifier Bitcoin pour lui ajouter des fonctionnalités mais a dû se résoudre à lancer son propre projet face aux refus des développeurs Bitcoin.
La principale innovation d’Ethereum est la possibilité de créer des contrats intelligents sur sa blockchain. C’est-à-dire qu’il est possible de coder et intégrer des fonctionnalités au réseau Ethereum, comme par exemple créer des nouvelles monnaies, créer des plateformes d’échanges décentralisées, des applications décentralisées, etc... D’innombrables startups ont profité de cette aubaine durant ces derniers mois pour lever des fonds en vendant leur monnaie créée sur le réseau Ethereum contre des Ethers qu’elles ont ensuite échangés contre de la monnaie traditionnelle pour lancer leur projet.
Les autres crypto-monnaies et la blockchain
La possibilité de créer des processus virtuels définitifs et inaltérables de façon décentralisée grâce à la technologie blockchain a suscité dès le début un enthousiasme important, celui-ci s’est propagé progressivement à travers tout le globe menant à la naissance de nombreux nouveaux projets de crypto-monnaies ainsi que des idée d’applications de la technologie blockchain à des domaines très variés. De nouvelles monnaies digitales se proposent de servir de moyen de paiement privilégié pour le visionnage de films ou de contenu en ligne, l’achat d’objets virtuels au sein de jeux-vidéo (comme des armes de Counter-Strike ou des objets rares de mmorpg), la location de voitures, d’appartements, pour l’usage de plateformes de marketing en ligne et bien d’autres choses encore. Un des grands succès de cette fin d’année est IOTA qui se propose de servir de monnaie pour les transactions entre objets connectés. On imagine difficilement qu’elles réussissent toutes leur pari, mais peut-être que certaines d’entre elles parviendront néanmoins à s’imposer. Il existe actuellement plus de 1200 crypto-monnaies différentes à travers le monde.
Faut-il s’étonner que la première application grand public fonctionnant sur blockchain implique des chats ? Il s’agit de la dernière folie apparue sur le réseau Ethereum, un jeu de chats virtuels à collectionner, à échanger et qu’on peut se faire reproduire entre eux appelé Cryptokitties. Pour le moment le chat le plus cher s’est vendu 246 Ethers, ce qui représente environ 120000$ au prix du marché actuel. L’engouement pour ce jeu est tel qu’il provoque actuellement des ralentissements pour tous les utilisateurs du réseau Ethereum...oups.
Les crypto-monnaies vont-elles remplacer les monnaies traditionnelles ?
C’est très peu probable dans le court terme, la capitalisation boursière totale de toutes les crypto-monnaies représente actuellement 355 milliards de $ US, ce qui représente à peine 0,1 % de tous les actifs financiers existants à travers le monde. À la base, le Bitcoin était censé devenir une monnaie d’échange mais étant donné que son prix est de plus en plus élevé (et le prix des transactions effectuées en bitcoins également) et qu’il n’en existe qu’un nombre limité, il est clair qu’il pourra tout au plus prétendre être une valeur refuge, jamais une monnaie à part entière. Le Venezuela a annoncé il y a peu la création d’une nouvelle crypto-monnaie, celle-ci appelée Petro devrait être soutenue par les réserves en pétrole et en gaz du pays. Il s’agit sans doute d’une manœuvre désespéré pour faire rentrer des devises dans le pays mais cela reste néanmoins la première tentative gouvernementale de l’histoire d’introduire de la crypto-monnaie dans l’économie.
La crypto-monnaie est encore un bon domaine où investir en 2018 ?
Tout comme en 2017, le meilleur mais également le pire car il devrait rester le secteur financier le plus volatile et le plus imprévisible. La flambée du Bitcoin ainsi que les autres crypto-monnaies s’explique principalement par la spéculation, les acheteurs espérant pouvoir revendre leur crypto à un prix plus élevé que celui auquel ils l’ont acheté. La création de valeur par la blockchain pour le moment est réelle mais ne correspond pas aux sommes investies, il existe donc un danger important de voir les prix s’effondrer à tout moment. En conclusion, le secteur est à la fois une promesse de modifier l’économie digitale en profondeur et l’incarnation d’un capitalisme style casino, où l’on peut gagner gros ou tout perdre selon les crypto-monnaies où l’on place son argent.
Vos réactions
Commentaires (14)
-
1 Madblue19 décembre 2017A mon avis, la crypto monnaie est une première étape vers la monnaie "apatride", tout comme l'euro en est un cobaye. Il y a peu de chance que ça arrive dans les années à venir car on a plusieurs problèmes avant, mais dans 10-20 je vois les choses s'améliorer donc pourquoi pas (et puis avec une seule monnaie, ce sera plus facile de marchander avec les extra-terrestres ^-^ )
20 décembre 2017RépondreA part si on traîne sur le Deep Web, j'ai pas l'impression que la crypto monnaie serve beaucoup. Du coup je n'ose pas investir là dedans. A quand le paiement en Ether à Carrefour ?
12 Lilay20 décembre 2017Un dossier vraiment intéressant, je n'étais pas familière à l'univers des crypto-monnaies mais cela donne envie d'en savoir davantage.
28 décembre 2017RépondreDossier intéressant permettant à des néophytes de s'y retrouver un peu plus. Surtout avec la masse d’âneries qui peuvent circuler en ce moment via les médias "traditionnels" Sinon, j'ai entendu une rumeur qui disait que le créateur du bitcoin pourrait être... ... Elon Musk... :)
1 Kikoute29 décembre 2017Article intéressant. Il permet d'avoir une approche simple des crypto-monnaies :) ensuite vous avez les différentes applications d'une blockchain, la création du crypto-monnaie avec les Tokens, le minage des crypto-monnaies, les différentes plateformes de change comme Kraken, Bistamp etc... Bref sujet à suivre de très près car on va en entendre parlé de plus en plus dans les mois/années à venir.
1 Omelette6 janvier 2018Article intéressant ! Maintenant reste a voir ce que va donner la crypto-monnaies à l'avenir, Surtout avec les piratages récent, les investissement, Le cours du bitcoin qui monte en flèche puis dégringole et bien évidement la transparence que l'état français veut mettre en place ( Traçabilité, Taxe *Tousse* )
1 Keyra7 janvier 2018Attendez...Est-ce que je suis la seule personne que ça perturbe cette histoire de jeu avec des chats sur la plateforme Ethereum ? Il y a réellement des gens prêts à dépenser 120000$ pour acheter un chat virtuel ? Oo Mis à part ça l'article est très intéressant dans le sens ou cette histoire de crypto-monnaie et souvent plus un concept très flou que des notions concrète, et du coup c'est plutôt sympa de comprendre de quoi il en retourne. Mais ça devrait devenir intéressant dans les prochaines années, on est de plus en plus dans le numérique, et je pense que dans un futur plus ou moins proche on finira par n'avoir plus qu'une monnaie apatride de ce genre (et oui ça serait bien mieux pour le commerce inter-galactique :3 ).
1 Vérité9 janvier 2018En réalité la création d'un système monétaire indépendant des lois du marché (non annexé à une réglementation bancaire, boursière ou étatique) n'est pour l'instant pas défini légalement et donc pas possible. Il faudra attendre un cadre légale international avant de prendre en compte le réel potentiel de la cryptomonnaie et ce qu'elle apporte au marché et à la finance. Car sur le fond, la cryptomonnaie pour largement augmenter la taille du "gâteau" et donc permettre à plus de personne de contrebalancer la puissance bancaire unilatérale.
2 Cedrek15 janvier 2018Est-ce que cela va effacer les inégalités riches/pauvres, ou en créer d'autres? Je ne pense pas. Toute volonté de vouloir toujours plus conduira forcément à perte. Au final, le troc semble être la meilleure des monnaies et la plus égalitaire. A voir.
11 novembre 2018Répondrec'est une bonne explication, pour les détails, je pense qu'il vaut mieux avoir déjà une bon niveau en informatique et surtout en terme de réseaux, et concernant le minage de bitcoin ( par exemple) n'imaginez surtout pas que cela se fait en un claquement de doigts, CA demande une puissance de calcul assez importantes, une bande passante qui assure, et surtout ne prenez pas un pc a 3000€ pour faire cela, car si il prend feu a force de chauffer, cela vous fera mal au cœur. Bon si vous voulez des conseils, ba venez en mp
-