la-famille-dintelligences-artificielles-sagrandit-delle-meme

La famille d'Intelligences Artificielles s'agrandit... d'elle-même !

On avait déjà vu une intelligence artificielle écrire un scénario de film... (Si si, tape Sunspring project sur Google et prends-en plein les mirettes) une autre empocher 1,8 millions de dollars en battant les champions du monde de poker (Libratus) et même faire mordre la poussière à des tacticiens vétérans de l'US Army en simulation de combat aérien, sur une pauvre Raspberry Pi.

 


 

Mais ne s'était-on pas toujours caché derrière notre joli mot « humanité » qui leur manquerait toujours, à ces robots ?

Et quoi de plus humain que d'enfanter ?

Et bien il l'a fait.

Google, le géant de l'informatique et de la data, a permis a une intelligence artificielle d'en enfanter une autre.

 

1. NAISSANCE

L'équipe du Google Brain s'est creusée les méninges (c'est rien de le dire...) et a créé, en mai 2017, AutoML, une IA novatrice qui faisait jouer ses réseaux de connexions tels des neurones, pour devenir un code mère, une sorte de matrice (pas LA matrix hein, calmons-nous).

Son but ? Générer des programmes de façon autonome grâce à son propre apprentissage, pour leur transmettre ses connaissances et leur permettre d'affiner leur tâche. Ces nouveaux programmes bénéficient alors de « l'enseignement » d'AutoML, tel un parent, qui tente d'améliorer leur travail.

 

Jeune Robot :)

 

En effet, celle-ci n'a pas tardé à se répliquer en une version « enfant » d'elle-même (pas de canons ni d'armure de blindage tank pour celui-là), que les chercheurs ont baptisée NASNet. IA née d'IA. Mais il y a mieux.

NASNet est capable de choses que nous, humains, n'avons pu inculquer jusqu'à aujourd'hui à aucune intelligence artificielle. Et c'est là, qu'en plus d'être époustouflant, le programme de Google prend tout son sens.

 

2. MACHINE LEARNING

Pour être efficace, l'enseignement d'AutoML, qu'on appelle machine learning, a pris part à des centaines de milliers d'opérations, sans intervention humaine, perfectionnant encore et toujours le rôle du programme « fils ».

NASNet a pour objectif de reconnaître les différents éléments d'une image en temps réel. Il peut donc dissocier un nombre incalculable d'objets de leur environnement en les reconnaissant, avec une précision dépassant les 80%, dans quasiment n'importe quelle situation, notamment en vidéo, ainsi qu'en attestent ses tests sur les banques d'images. Et c'est dans son domaine que le jeune NASNet se révèle plus puissant que toutes les autres intelligences artificielles de reconnaissance d'images à ce jour.

 

Reconnaissance d'objets par NASNet

Rien à craindre, les robots ne vont pas se mettre à se reproduire soudainement pour prendre le contrôle du monde en se développant au-delà de nos capacités.

Non, l'avenir envisagé par l'équipe de Google grâce à ce projet n'a rien de dystopique.

Avec des programmes comme celui-ci, les systèmes de recouvrement de la vue pour les aveugles ou malvoyants seront optimisés, les robots pourraient sélectionner les bonnes cases de code captcha -ce serait drôle !-, et les caméras de surveillance et les voitures autonomes seront plus sûres... Enfin à 80% :)

 

Sources :

Sciencepost

LeMonde

SYFY

Inverse

 

Vos réactions


44 Yaya

Le Maître Yi de la rédac'

Commentaires (7)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 2 janvier 2018

    Wow super article! Super intéressant ! Il faudrait aussi parlait du AI "OpenAI" de Dota 2!

    Répondre

    2 janvier 2018

    Et, c'est ainsi que naquit... Skynet. Blague à part, le fait de rendre la vue aux aveugles ou aux personnes malvoyantes est vachement intéressant.

    Répondre

    • 5 janvier 2018

      Oui, après les soucis qui se posent face à ce genre d'IA sont plutôt d'ordre éthique. D'ailleurs, étant donné que ce sont les plus grosses boîtes au monde qui se tirent la bourre dans le domaine de l'intelligence artificielle, le danger est que le système légal n'ait pas le temps de s'adapter et que ça parte en sucette. Après, pas question de freiner le progrès non plus :)

      Répondre

    7 janvier 2018

    Je trouve ça vraiment fascinant, on arrive à développer des technologies telles qu'on ne l'aurait jamais cru possible il a y 20 ans (on commençait juste a commercialiser les PC dans les foyers de familles!) et jusqu'à il y a encore quelques années ça ne restais que des projets de Sci-Fi dans des films et des séries! Je pense que c'est le début de la mise en place de nouvelles technologies prometteuse, mais effectivement si ce n'est pas vite cadré le système légal sera dépassé et on se retrouvera avec Skynet ^^

    Répondre

    21 janvier 2018

    Même sans parler du cadre légal, la société en général risque d'être dépassée relativement rapidement, avec un système de *refresh* des technologies mondiales qui ne sera plus humain, et donc impossible à suivre et incohérent pour nous. Sinon, le progrès est effectivement époustouflant, mais savoir que les robots sont potentiellement capables de s'auto-générer et de s'améliorer une fois la source programmée, rien qu'à notre époque, c'est moyennement rassurant, à part pour faire des films ou jouer aux échecs je veux dire xD

    Répondre

    1 mars 2018

    Article vraiment bien qui nous en apprend un peu plus sur l'intelligence artificielle. Bravo !

    Répondre

    1 mars 2018

    Interessant cette Intelligence artificielle mais aussi très intriguant.

    Répondre