Freepik, l’immense banque d’images vectorielles gratuites
- Auteur : R2D2
- Publication : 18 décembre 2018
- Commentaires : 0
Quand on est créateur et qu’on souhaite donner dans le contenu de qualité dès le début plutôt que de partir d’un truc assez moyen parce que justement, on n’a pas les moyens de faire autrement, ce n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe des options comme Freepik, qui est une banque d'images vectorielles gratuites pour les créateurs assidus comme pour ceux qui n’ont besoin d’images à usage commercial gratuites que ponctuellement.
Le plein d’images vectorielles gratuites
Pour répondre à ceux qui pourraient avoir besoin d’une banque d’images comme Freepik, je vais vous expliquer comment le site fonctionne.
Imaginons par exemple que j’aie en tête de créer mon propre mini jeu mobile mais que je n’aie ni le budget pour embaucher un graphiste, ni d’ami bien sympa qui sache y faire, ni les compétences de création nécessaires pour réaliser un projet visuellement abouti.
Considérez en plus à quel point le marché dans lequel je me lance, même par loisir, est surchargé, et j’aimerais que mon jeu ne paraisse pas minable comparé à tout ce qui peut se faire et au temps que j’aurai passé à le penser et le développer.
Rien de plus simple. Si je veux des potions comme éléments de jeu par exemple, je me rends sur Freepik.com et je fais défiler les images obtenues par la recherche de potions sur Freepik.
Là, je trouve non seulement des potions mais aussi des bombes, des étoiles, des messages de level up et de quoi faire le menu principal de mon jeu en quelques clics. Je crée mon compte gratuitement et je télécharge celles qui me plaisent sur mon ordinateur.
Ne vous inquiétez pas des boutons de pubs habituels qui essayent de vous perdre en se confondant avec les boutons du site (comme ‘Télécharge ici’), sur Freepik, pour télécharger une image vectorielle gratuite il n’y a pas d’artifice : on se connecte, on appuie sur télécharger et c’est directement sur l’ordi, sans pop-up, sans spam, et en toute légalité.
Je les ajoute facilement à mon jeu, c'est déjà tout prêt. Les images Freepik sont uniques et exclusives, réalisées par des graphistes et des designers qui ont en tête d’aider les créateurs et les influenceurs, par exemple avec ce template de story instagram.
Des images vectorielles modifiables à souhait
Grâce aux travaux de ces graphistes, je peux déjà avoir un beau jeu sans dépenser une fortune ou y passer des mois. Je peux même utiliser ces images à but commercial sans souci et commencer à vendre mon jeu.
Mais imaginons un instant que je sois exigent(e) avec moi-même et que je me dise qu’il ne serait pas logique d’avoir des images ‘template’ alors que j’ai créé mon jeu de A à Z, à l’image de mon idée. Aucun souci, je peux tout aussi bien personnaliser les images vectorielles que je télécharge de Freepik et supprimer le bandeau 'designed by Freepik' qui s'y trouve parfois.
Pour vous faciliter la tâche dans l’édition des images vectorielles, Freepik y a dédié un article sur la partie support de son site. Si certains d’entre vous sont intéressés, écrivez-le en commentaire et nous traduirons le tuto pour vous dans un nouvel article.
En tous cas, que vous soyez designer débutant ou confirmé, vous pourrez toujours apprendre des astuces grâce à Tutpad, une autre branche de Freepik qui s’occupe de vous introduire à la modification d’images vectorielles et à la création de certains designs avec des tutos faciles à suivre.
Deuxième cas, vous cherchez des icônes pour votre tout nouveau site vitrine ou pour faire joli sur vos flyers, mais vous ne voulez pas forcément les pires template dans la nature.
Le site Flaticon, qui est aussi une branche de Freepik, est spécialisé dans ce domaine et vous permet de trouver facilement une icône au rendu agréable parmi de nombreuses options.
Freepik lui-même remplit déjà très bien cet office comme vous pouvez le constater ci-dessus, mais utiliser Flaticon vous permet d’obtenir des résultats plus focalisés sur les icônes.
Attention toutefois, les images qui ont une couronne dans le coin supérieur gauche sont des images Premium et il faut un abonnement pour les télécharger.
Le concours de Noël Freepik
Freepik a mis en place un jeu de Noël et il vous reste peut de temps pour en profiter.
Le site propose ici de réaliser que Noël n’est pas seulement une période de l’année où l’on donne à son prochain mais aussi un moment où il ne faut pas oublier qu’on peut recevoir. Des cadeaux, par exemple.
Pour participer, il suffit de suivre les comptes @freepik et @christmas_pikiland et de liker leur publication de la campagne de Noël en mentionnant #freepik et #Christmas_Pikiland sur chaque poste sur lequel vous participer à réunir les éléments de la liste du Père Noël. Enfantin, peut-être, mais qui sait ce qui pourrait bien tomber de la hotte ?