microsoft-soffre-la-plateforme-github-pour-75-milliards-de-dollars

Microsoft s’offre la plateforme GitHub pour 7,5 Milliards de Dollars

Microsoft est bien décidé à dominer l’industrie du Cloud, et l’acquisition de la plateforme de partage GitHub est probablement l’un des moyens d’y parvenir.

 

GitHub, une mine d’or de programmes pour les développeurs

L’histoire de la petite plateforme qui démarre avec un financement de 350 millions de dollars en 2008, c’est GitHub. Aujourd’hui, devenue une référence en matière de partage de codes open source, la plateforme rassemble 27 millions de développeurs et 85 millions de projets. Tu parles d’une opportunité pour Microsoft !

 

Microsoft et l’open source : Je t’aime, moi non plus

Microsoft doit avoir la mémoire courte car en 2001, l’ancien CEO Steve Ballmer qualifiait Linux de véritable « Cancer » avant d’ajouter en 2007 que le concept d’open source enfreignait une centaine de ses brevets. Il faut donc croire qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et en 2014, le PDG actuel Nadella de déclarer « Microsoft adore Linux »… Il semble donc que l’amour n’a pas de prix pour Microsoft, enfin si… 7,5 Milliard de dollars.

 

Un accueil mitigé chez GitHub

L’un des points forts de la plateforme étant l’indépendance et la gratuité du service, les utilisateurs de GitHub ont accueilli la nouvelle avec prudence. Même si Microsoft assure qu’il ne changera rien au fonctionnement du système, GitLab (principal concurrent de GitHub) a déjà vu son nombre d’utilisateurs multiplié par 10 depuis l’annonce il y a deux jours.

Il est vrai que Microsoft n’a pas la meilleure des réputations en terme d’acquisition :  En concentrant ses efforts sur la récupération de base de données, beaucoup d’entreprises ont fini au placard en terme de stratégies et d’innovation (Nokia, Skype etc…)

Les principaux gagnants de ce deal sont bien entendus les investisseurs originaux de GitHub qui, en 2015, avaient évalué la plateforme à « à peine » 2 Milliards de dollars.

Vos réactions


Commentaires (3)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 6 juin 2018

    C'est la grande poussée de Microsoft dans le monde open source Je suppose qu'ils sont pleinement engagés maintenant après la fusion

    Répondre

    11 novembre 2018

    mais bordel de chiotte, pourquoiiiiiiiii, bientot on lira que le nom de linux sera vendu. le monde de l'open source va bientot disparaitre, comme le freeshare

    Répondre