debat-autour-de-lindice-de-durabilite-pour-2020

Débat autour de l'indice de durabilité pour 2020

Tout commença il y a quelques années avec un reportage choc expliquant ce qu'est l'obsolescence programmée. Le fait que les produits que l'on achète soient fabriqués pour ne durer que le temps de la garantie. Plus d'autres choix ensuite que d'acheter un nouveau produit et de jeter l'ancien.

 

L'obsolescence programmée interdite depuis 2015

Suite à ces révélations, le fait de programmer des appareils électroniques à tomber en panne est devenu un délit. Ce sont aussi les grands scandales sur les matières et les coûts en énergies fossiles qui ont éveillé les consciences sur notre consommation. Soulignons aussi la tendance à réparer qui prend de l'ampleur pour réduire nos déchets et économiser de l'argent. En somme, les habitants et les gouvernements souhaiteraient devenir plus écolos.

 

Fnac Darty précurseur

Un indice de réparabilité est déjà disponible pour les ordinateurs portables chez Fnac Darty, qui est le premier réparateur d'appareils en France. Visités par la secrétaire d'état Brune Poirson, elle explique qu'un groupe de travail a été mis en place pour créer un indice de durabilité obligatoire d'ici 2020 et rendra ses conclusions d'ici la fin de l'année. Elle a salué le travail précurseur de l'entreprise.

En effet, réparer les produits allonge la durée de vie des biens et les bénéfices ne sont plus à démontrer. On estime que l'Allemagne économise entre 60 et 137 millions d'euros par an avec des mesures similaires.

 

Une étude saluée mais mise en doute

L'économiste Alexandre Delaigue explique que cet indice serait de la poudre aux yeux, n'indiquant ni le coût ni le temps de telles réparation. De plus, il précise que nos habitudes font que nous aimons changer de produit, parfois avant même que celui-ci ne fonctionne plus et parfois aussi sous pression de nouvelles législations.

L'association Halte à l’obsolescence programmée considère cet élan comme un bon début. Une transparence complète devra être mise en place pour permettre aux clients de comparer les produits et aux fabricants d'être compétitifs. La co-fondatrice, Laetitia Vasseur, souligne que le prix de la réparation restera incertain et que la problématique des ordinateurs, machines à café et machines à laver restera entière.

Vos réactions


En quête perpétuelle.

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire