envie-de-piloter-un-drone-desormais-une-formation-simpose

Envie de piloter un drone ? Désormais, une formation s’impose !

Piloter un drone est devenu un vrai loisir pour plus d’un. Avec leur popularité croissante et les nombreuses possibilités qui attirent un public varié, posséder un drone est devenu une chose banale. Qu’il vous serve à prendre des clichés en hauteur, surveiller les voisins d’en face ou tout simplement vous amuser à le piloter sans qu’il s’écrase contre la voiture de votre père, il vous faudra désormais une formation obligatoire avant de pouvoir prendre le contrôle de celui-ci !


 

Mais comment ? Pourquoi ? A quelles conditions ?!

Pas de panique ! La procédure reste relativement simple et la formation se fera en ligne, via une application mobile et/ou un site internet. Sa durée sera de maximum deux mois et une attestation vous sera délivrée en cas de réussite du test final, composé de 20 questions. En cas d’échec, ne vous inquiétez pas, vous pouvez recommencer d’une manière illimitée.

Tout cela sera disponible dès le mois de septembre 2018, la seule condition d’accès étant d’avoir 14 ans accomplis.

La DGAC (Direction de la sécurité de l'aviation civile) souligne le fait que le niveau de difficulté de la formation sera naturellement peu élevé, visant notamment à favoriser les connaissance des règles de base et du bon usage. Un point abordé sera le respect de la vie privée, étant donné qu’une majorité de drones sont équipés d’une caméra. L’usage de celle-ci à bon escient est bien sûr vivement encouragé par la DGAC.

 

Et pour les professionnels ?

Une formation sera également organisée pour les professionnels ne possédant pas la partie théorique du brevet d’ULM. Celle-ci sera bien sûr très différente de celle organisée pour les particuliers, et nécessitera un examen pratique qui permettra de certifier la capacité du pilote à préparer et gérer son drone.

 

En 2050, on estime que pas moins de 7 000 000 de drones de loisir et 400 000 drones professionnels seront en circulation sur le continent européen.

Vos réactions


Pégase aux dents de lapin et cheveux de licorne... Parfois, j'écris ! :D

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire