une-faille-importante-du-cote-des-processeurs-intel

Une faille importante du côté des processeurs Intel!

Des millions d’ordinateurs à travers le monde sont concernés par une faille de sécurité relative aux processeurs Intel.


Les informations autour du bug ne sont pas encore très claires, mais cela concerne notamment la mémoire protégée du processeur. En effet, cette “faille” permettrait d’avoir accès aux informations stockées dans les mémoires inaccessibles par les utilisateurs. Une éventuelle attaque pourrait permettre aux hackers de récupérer des mots de passe, clés de sécurité et autres données cryptés dans la partie protégée de la mémoire noyau (kernel memory) d’un système d’exploitation.

Afin d'accéder à cette mémoire, un malware pourrait passer à travers un simple programme contenu sur votre PC, chose qui devrait être impossible vu que les différents “niveaux” ne sont pas censés pouvoir communiquer entre eux.

Mis à part l’aspect “protection des données”, une attaque pourrait potentiellement faire crasher une machine en se servant des adresses mémoire récupérées dans le noyau. Cela influence autant les informations relatives au software que le fonctionnement du hardware.

Windows, Linux et Apple sont en train de travailler afin de sortir une mise à jour qui corrigera ces failles, mais le réel problème réside au niveau de l’architecture des processeurs x86 et 64bits. Afin d’y remédier, il faudrait remplacer tout les processeurs affectés. De plus, cette mise à jour pourrait avoir un impact négatif sur les performances du PC, notamment du côté serveur.

Quant aux processeurs AMD, la marque prétend ne pas être concernée, plusieurs tests sont faits afin de confirmer si cette information est juste ou non.

A suivre donc !

Vos réactions


Pégase aux dents de lapin et cheveux de licorne... Parfois, j'écris ! :D

Commentaires (2)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 11 mai 2018

    Ah ouais c'est chaud... Merci de l'info !

    Répondre

    18 décembre 2021

    Les possibilités sont sans limites pour une IA qui prendra inévitablement de l'autonomie puis de la liberté puis de l’autorité. A quand une génération de pc entièrement indexée à la blockchaine ? https://lesmontresconnectees.com/

    Répondre