Jouer à Ark en 2019, dépassé ?
- Auteur : MortioLgds
- Publication : 3 février 2019
- Commentaires : 0
Un homme vêtu de quelques breloques délabrées entra dans la taverne de JeuGeek, celui-ci d’une démarche hésitante s’approcha de ma table.
« Excusez-moi, pourrais-je vous poser une question ? »
Après avoir scruté en détail la mine inquiète de l’homme :
« Oui, prenez donc une chaise, que puis-je pour vous ?
Nico, 2 Bièraubeurres s’il te plait ! »
L’homme s’éclaircit la gorge et d’une voix hésitante :
« J’entends encore très souvent parler de Ark, mais en 2019 est-il toujours viable ?
Car je dois avouer que par le passé j’ai entendu des conversations pas très reluisantes, mais peut-être ne sont-elles plus d’actualités, votre avis là-dedans ? »
Ark qu’est-ce que c’est ?
Ark c’est en résumé un jeu de survie dans un monde rempli de dinosaures plus ou moins agréables.
Avant toute chose, il y a la création de votre personnage, sommaire mais complète pour un jeu de survie. Le but n’étant pas d’être le plus beau mais juste de se différencier.
Au départ vous apparaissez nu et seul sur une plage déserte. Là, il vous faudra vite ramasser des branchages, du bois, de la pierre, de la fibre et surtout de la nourriture car vous allez vite vous retrouver affamé et en proie à la faune sauvage et aux températures glaciales de la météo.
(Si c’est la première fois que vous arrivez sur Ark, je vous souhaite une très belle première mort).
Après avoir créer votre première pioche, hache et torche, vous allez pouvoir créer votre première cabane en branchage, bâtiment sordide mais abri quand même !
Dans votre demeure, vous allez pouvoir vous protéger, ranger vos récoltes, coudre vos vêtements, ce sera clairement le seul lieu ou vous serez relativement tranquille.
L’idéal est de faire tout ceci avant que tombe la nuit, car tout devient beaucoup plus dangereux dans la pénombre, vous allez adorer l’ambiance nocturne.
Ensuite l’autre partie importante du jeu consistera à capturer des dinosaures sauvages, si vous êtes joueur solo les pièges seront un grand allié, ne foncez pas tête baissée et soyez méthodique.
Les temps de captures sont plus ou moins longs, lorsque vous aurez réussi à endormir votre proie, il faudra la protéger car les carnivores adorent dévorer les bouts de viandes endormis, et ce n’est toujours pas fini car il faudra ensuite ramener celui-ci à votre base et le mettre à l’abri.
Chaque dinosaure a sa spécialité (déplacement, récolte ou attaque).
Ne vous attachez pas trop à eux au début, il est possible que plusieurs d’entre eux meurent dans d’atroces souffrances. Pour la petite histoire, lorsque nous débutions avec ma femme, nous avions capturés un Tricératops avec difficulté que nous avions appelé Baietosaure, car il récolte des baies mais très vite nous l’avons perdu à cause des raptors, puis nous avons eu Baietosaure 2,3,4 et 5…
En résumé Ark est un monde vraiment sublime qui vous fera voyager mais ne soyez pas trop admiratifs car la difficulté sera au rendez-vous. Et si vous adorez l’exploration, le craft et les dinosaures, dites adieu à votre vie sociale.
Et en 2019 ?
En 2019 Ark se porte extrêmement bien, fort de nombreuses mises à jour de la part de Wildcard, il s’est amélioré au niveau de l’optimisation et du contenu.
Le jeu dispose à présent de nombreuses cartes : The Island, Ragnarok, Scorched Earth, Aberration et enfin Extinction. De quoi vous balader pendant plusieurs mois, voir années !
Le bestiaire est tout simplement ENORME, il vous faudra un nombre d’heures de jeu impressionnant pour réussir à tous les avoirs dans votre collection. (Ark! Attrapez les tous, Ensemble pour la victoire !
Ark! Rien ne nous arrêtera ! Avouez-vous avez l’air en tête maintenant)
Au niveau technologies, tout est complet, vous allez pouvoir passer du branchage au Tek qui est le mode futuriste du jeu.
La dernière extension Extinction marque également la fin de l’histoire, en effet vous retournez sur Terre là où tout à commencer et là où tout doit finir.
Serveur Officiel ou Non officiel ?
Pour ce point-là, il faut clairement définir votre temps de jeu car c’est ce qui différencie principalement les deux.
Comme la plupart des joueurs, j’ai commencé sur serveur officiel, puis lorsque vient la capture des plus gros dinosaures, il faut pouvoir jouer plusieurs heures sans interruption ce qui n’était pas viable pour moi.
En résumé, Serveur officiel pour une totale immersion, ou Serveur Privé si vous n’avez pas un gros temps de jeu (pour les rates modifiés) ou si vous voulez des mods pour vous faciliter le jeu ou complètement le modifier.
Pour les serveurs privés (non officiels), je vous conseille :
ark-division.fr : Les rates sont augmentés et il dispose de quelques mods qui vous aideront.
www.ark-pve.fr/walden : Les rates sont augmentés et les mods vous faciliteront EXTREMEMENT votre aventure, je le déconseille aux débutants.
L’homme assis en face de moi esquissa un sourire :
« Je vous remercie de toutes ces informations, je crois que vous m’avez convaincu »
Sur ces paroles, il disposa quelques pièces sur la table et quitta la taverne.