News du Jeu Dofus
dofus-passerait-en-free-to-play

Dofus passerait en Free to Play ?

Ce n'est plus un secret pour personne, Dofus perd de la vitesse et les joueurs qui parcourent le monde des Douzes se font de plus en plus rares, malgré les améliorations récentes du jeu permettant de faire revenir un peu de la communauté.

Je pense notamment aux fusions de serveurs, aux serveurs monocompte et à la récente mise à jour des variantes de sorts et des niveaux oméga. Mais il n'y a toujours pas LA chose qui en ferait revenir plus d'un, et ce pour plus d'une/deux semaines.

 

Le projet d'un Dofus gratuit

C'est par Tot, le fondateur principal d'Ankama, que nous apprenons que le Free to Play pour Dofus est envisagé, dans un tweet.

 

Ankama a conscience du problème et cherche des idées pour le contrer. La gratuité de Dofus serait probablement la meilleure chose à faire, mais aussi un très grand risque à prendre.

Une annonce sera faite d'ici fin mars avec des informations sur l'avenir du jeu et son nouvel (?) aspect économique.

 

Personnellement, ayant été un fervent joueur il y a quelques années de cela (en multicomptes), il est vrai qu'il fallait jouer énormément pour pouvoir abonner tous ses personnages (ou sortir la CB). Même si de temps en temps l'envie de rejouer pendant un soir me prend, celle-ci est très vite bloquée par l'abonnement qui est assez cher pour n'y jouer qu'un jour (vu qu'il faut prendre une semaine).

Je pense que je ne suis pas seul dans ce cas et qu'un Dofus gratuit pourrait être bénéfique pour Ankama qui verrait des joueurs revenir de temps en temps et peut-être raviver la flamme en eux ? 

 

Les risques de la gratuité 

De nombreux de joueurs en rêvent... mais la gratuité implique certains risques pour la société : d'un point de vue économique mais aussi en terme d'expérience de jeu.

Sans connaître exactement les chiffres, on peut bien évidemment se demander comment Ankama compte faire pour trouver une autre source de revenus que les abonnements payants et la bourse aux ogrines.

Et, tout aussi logiquement, le problème des bots. C'est un vrai souci pour le jeu et, si ceux-ci avaient ensuite accès à toute la carte, l'économie tiendrait-elle toujours ? Il s'agit ici des deux principaux risques encourus par Dofus pour un passage à la gratuité, mais il en existe de nombreux autres...

 

À voir donc, ce qu'Ankama va nous annoncer dans les prochaines semaines !

Vos réactions


35 Hakio

Plongé dans les différents univers du site depuis mon plus jeune âge, je touche à tout et j'aime découvrir plein de nouvelles choses !

Commentaires (2)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 26 mars 2018

    Ce serait vraiment super car devoir payer pour jouer 2-3 jours (ben, ça fait mal au cul, au bout d'un moment). Si, il devient vraiment gratuit ils récupéreront au moins un joueur à coup sûr! ^^

    Répondre

    24 mai 2018

    On a des news à ce sujet?

    Répondre