News du Jeu Monster Hunter World
monster-hunter-world-la-reussite-critique-de-ce-debut-dannee

Monster Hunter World, la réussite critique de ce début d'année.

Vous aimez explorer un monde grandiose et rempli de dangers ? Vous battre contre des monstres comparables à des Titans avec des armes toutes plus incroyables les unes que les autres ? Le tout accompagné d’un écuyer chat capable de vous soigner mais aussi d’infliger des mandales à des créatures trente fois plus grosses que lui (et vous) ?

Alors n’attendez plus, car la sortie de Monster Hunter World sur PS4 et Xbox One, c'est maintenant !


 

 

La saga Monster Hunter est née en 2004 (sentons-nous vieux) sous les claviers de Capcom, sur PlayStation 2. Elle s’est depuis déclinée sur de multiples plateformes, obtenant ainsi régulièrement un véritable succès auprès des fans de la première heure mais aussi des débutants. Et la recette du succès est à la fois étonnante et particulièrement simple : Monster Hunter est tout simplement le plus grand simulateur de chasse au monde. Ici pas d’ours ou de chevreuil, mais oiseau géant crachant du feu et dragon aquatique plus grand qu’une maison.

Monster Hunter sur PS2

Monster Hunter now

Ça a quand même bien changé !

 

Et si le dernier épisode remonte « seulement » à l’année dernière, Monster Hunter World promet de placer la barre très haute ! Doté de graphismes monstrueusement travaillés, d’une interface simple et limpide, et de bien d’autres choses encore, MHW s’affiche clairement comme l’un des (si ce n’est LE) plus grands succès de cette nouvelle année. Osons donc une brève exploration dans ce nouvel opus, véritable jungle fourmillante de surprises et de nouveautés.

 

Le renouveau de la saga Monster Hunter.

Car le terme « World » du titre n’est en effet clairement pas là pour faire joli ! L’un des points les plus frustrants des précédents opus était sans nul doute le découpage en zones restreintes de chaque terrain de chasse, ainsi séparés par des temps de chargements. Si lesdits temps ne dépassaient généralement pas la minute, ils avaient la fâcheuse tendance à briser le rythme bouillonnant de notre partie de chasse. De plus, le monstre pouvait aisément disparaître totalement de notre vue en empruntant des passages inaccessibles au joueur. Mais nous pouvons dès à présent occulter tout cela, car les zones sont maintenant ouvertes et offrent une grande liberté comparées aux anciens épisodes.

 

Vous connaissez tous le dicton « Ne jugez pas un livre à sa couverture. » Et bien là, faites-le. MHW est le premier Monster Hunter en HD et ça se voit, de tous les cotés ! Partez explorer une jungle à la végétation luxuriante, un désert aride au sol craquelé par la sécheresse ou bien encore une terre rocheuse parsemée de cavernes de cristaux géants. Chaque recoin de ces environnements est stupéfiant de réalisme et de vie, peuplé par des animaux et des insectes, mais aussi un grand nombre de plantes ou de roches différentes, ainsi se trouve devant nous une réplique plus que convaincante d’un écosystème qu’il ne tient qu’à vous d’explorer de fond en comble pour en connaître chaque point stratégique.

Map - Cristal

Map - Coral Highlands

De vraies cartes postales...

 

Des amis tout mimis.

Les Palicos, ne nous mentons-pas, sont tous simplement adorables. En plus de pouvoir les customiser à votre bon plaisir, ces petits félins malins vous seront d’une grande aide durant les combats, pouvant au choix attaquer, vous défendre ou vous soigner. Tout comme vous, vous pourrez les équiper afin d’avoir à vos cotés les meilleurs écuyers félidés ! Ils sont clairement un argument commercial de poids. Mais difficile de le leur reprocher, n’est-ce pas ?

Palicos

Palicos Creation

Le niveau de détail est vraiment agréable visuellement, nul doute que vous allez passer deux heures rien que pour créer votre compagnon à moustaches.

 

Des monstres fascinants et variés.

Et comment ne pas parler des monstres, gigantesques, impressionnants et imprévisibles ? Car oui, nous pourrions nous arrêter aux paysages absolument splendides, cependant cela serait être de mauvaise foi. Les principaux grands monstres de MHW n’ont jamais paru aussi vraisemblables que dans ce nouvel opus, et si vous arrivez à vous arrêter pendant un seul instant durant vos combats endiablés, vous pourrez admirer le fascinant réalisme de ces créatures. Nous avons la nette impression d’être en face de réels animaux, avec un comportement plus ou moins imprévisibles, un panel d’attaques variés, et un niveau de détails tout simplement parfait. Nous voyons chaque écaille, chaque plume, chaque grain de peau de ces majestueuses bêtes et certaines d’entre elle font réellement froid dans le dos.

Paolumu

Radobaan

J'ai personnellement un coup de coeur pour le Radobaan et sa véritable cotte de maille d'ossements.

 

Les combats, véritable danse entre le chasseur et sa proie.

Enfin, parlons du cœur du jeu : les combats. Une prise en main radicalement plus aisée, une fluidité fort agréable, une interface simplifié, tout cela est bien beau, mais rarement des combats dans un jeu vidéo ont été aussi dynamiques. Le jeu s’offrant à présent le luxe de la verticalité, les cartes sont maintenant plus grandes, plus étendues, et nous offre beaucoup d’interactivités possibles. Grimpez aux lianes et surprenez votre cible en sautant sur son dos, tirez sur un cristal géant et laissez-le écraser la bête, jouez avec les décors comme un stratège avec ses pions et soyez maître de l’environnement. Avec plus de quatorze type d’arme différents, MHW n’est pas en reste en terme de style de combat. De l’épée longue à la lancecanon, du marteau au fusarbalète, en passant par la corne de chasse, les habitués ne seront pas dépaysés et les nouveaux n’auront que l’embarras du choix.

 

Vous pouvez vous battre avec une cornemuse métallique faisant une fois et demie votre taille, ladite cornemuse pouvant assommer vos cibles et vous donnez des bonus non-négligeables en la jouant. Qui n’a jamais rêvé de se battre contre des dragons à coups de cornemuse ?!

Mais malgré toutes ces belles fonctionnalités, soyons objectifs : Le jeu, bien que possédant un bestiaire quelque peu restreint lors de sa sortie, est très agréable à jouer, et bénéficiera de DLC gratuits, une carte supplémentaire est d’ores et déjà prévue, et avec elle, de nouveaux monstres ! Nous espérons donc un jeu de plus en plus complet d’ici quelques mois !

La sortie sur PC est prévue dans le courant 2018.

 

Pour obtenir Monster Hunter World :

Sur PS4 : Standard, Edition Lenticular, Edition Collector

Sur Xbox OneStandard, Edition Lenticular, Edition Collector

 


Sources: Site officiel - youtube

Vos réactions


Sorcier aux sombres pouvoirs de Modérateur, accessoirement philosophe et membre du parti Grammar Nazi.

Commentaires (8)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 3 février 2018

    Tellement hâte de le saucer, il a l'air vraiment génial !

    Répondre

    4 février 2018

    Comme je l'ai dis sur Facebook "Monster Hunter world n'est pas le premier Monster Hunter HD Il y a eu Monster Hunter tri Ultimate sur wii u en hd plus un monster hunter sur ps3 sortie que au japon non ? et le mmorpg asiatique"

    Répondre

    • 4 février 2018

      En fait, tout dépend de comment l'on se place. Pour MH 3 Ultimate, il s'agit d'une extension de MH 3 sur Wii U, donc ce n'est pas un épisode à proprement parler. Pour les deux autres, il suffit de comparer leurs graphismes à ceux de MH World pour s'apercevoir qu'ils n'avaient d'HD que le nom, je pense notamment à certaines textures d'arbres ou de sol qui semblaient avoir deux ou trois ans de retard. Ici, ce n'est visiblement pas la même chose, on peux réellement parler d'HD !

      Répondre

    6 février 2018

    C'est vrai qu'il a l'air vachement bien :)

    Répondre

    6 février 2018

    Super article qui me donne encore plus envie d'attendre qu'il sorte sur pc. ;)

    Répondre

    • 6 février 2018

      Un grand merci pour ces bons retours, je mettrai un point d'honneur à informer des mises à jour et de la sortie PC !

      Répondre

    • 7 février 2018

      Il y a pas de quoi. Pas de problème. Je ne suis pas personnellement un grand fan de Monster Hunter mais j'avoue que ce dernier épisode me fait de l'oeil. Je ne manquerais pas de lire tes prochaines news.

      Répondre