Astuces du Jeu Planet Zoo
faire-baisser-le-stress-des-animaux-dans-planet-zoo

Faire baisser le stress des animaux dans Planet Zoo

Pour faire baisser le stress des animaux de Planet Zoo, trois options s’offrent à vous, les deux premières, assez cheap, vous permettront de gagner du temps sans trop de sacrifices et l’autre plus longue à mettre en place vous permettra de calmer efficacement vos animaux sans nuire à la satisfaction des visiteurs.

 

Quelle est la source du stress des animaux ?

La présence humaine bien évidemment ! Ça c’est pour la réponse simple, mais les choses sont un peu plus complexes que ça. En début de partie, vous verrez que vos animaux ne sont pas franchement stressés par la présence des visiteurs mais plus les gens commencent à s’agglutiner (phase entre 500 et 1000 visiteurs) plus les risques de première apparition de ce stress chez l’une des espèces présentes dans vos habitats augmente, c’est inévitable.

foule visiteurs planet zoo autour habitat

Ce stress nuira à leur bien-être et réduira la satisfaction des visiteurs car votre animal paniquera et cela se verra, poussant même certains visiteurs à venir manifester à proximité de l’habitat, ce qui sera très mal vu et mettra à mal la réputation de votre zoo à moins que vous n’ayez un système de sécurité bien rodé.

Dans notre guide pour bien débuter sur Planet Zoo, j’insistais sur le besoin de placer les sources d’alimentation et les optimisations ludiques ou alimentaires à proximité des vitres en verre pour que les visiteurs puissent voir les animaux de plus près et ainsi faire des dons plus élevés dans les boîtes à dons à proximité.

Malheureusement, cela n’est pas toujours sans conséquence pour les animaux qui se retrouvent systématiquement exposés à toute une foule de visiteurs dès qu’ils ont soif ou veulent s’amuser, ce qui les effraie et provoque de gros pics de stress.

 

Comment diminuer le stress des animaux de Planet Zoo ?

Le stress est une donnée importante du bien-être de vos animaux, quelle que soit leur espèce, alors vous devrez vous acharner à le faire diminuer si vous souhaitez arrêter de voir apparaître des notifications de bien-être faible pour vos animaux stressés (à moins d’éteindre les notifications bien sûr xD). Voici quelques solutions pour remédier au stress de vos animaux dans Planet Zoo.

Option 1 : des clôtures opaques pour diminuer le stress

La proximité entre les visiteurs et les animaux génère du stress pour vos protégés malgré la solidité de leur habitat ? Vous avez peut-être mis trop de vitres en verre et vos animaux se sentent alors piégés, diminuer un peu le nombre de vitres transparentes ou les remplacer par des clôtures semi-transparentes comme celles-ci :

treillis acier planet zoo stress

Treillis d’acier

grillage semi transparent planet zoo

Grillage

cloture electrique planet zoo

Clôture électrique

Ces clôtures peuvent être débloquées via la recherche mécanique réalisée dans les ateliers par vos mécaniciens et gérable depuis l'onglet Zoo > Recherche Mécanique (faire la recherche de la section Clôtures pour les débloquer). Retrouvez toute l'explication de la recherche dans notre guide sur la recherche dans Planet Zoo.

Si vous n'avez pas mis des vitres en verre presque partout, et la plupart d’entre vous devraient plutôt appliquer cette deuxième consigne avant de tenter celle ci-dessus, vous pouvez mettre des clôtures à l’intérieur de l’habitat sans gêner l’animal. Je m’explique.

Dans le menu Clôtures, menu situé en bas au centre de l’interface identifiable par une icône de mur avec deux poteaux, vous pouvez sélectionner n’importe quelle clôture opaque et la disposer dans l’enclos de manière à fournir aux animaux stressés une barrière entre eux et les visiteurs comme ceci :

baisser stress animaux planet zoo habitat

Ici, les buffles et les phacochères peuvent venir se cacher derrière un mur en brique quand ils se mettent à courir dans tous les sens parce qu’ils paniquent à cause d’une montée de stress. Cela régule leur bien-être sans souci pour vous.

Option 2 : des abris pour se cacher

À défaut d’installer des clôtures en brique en plein milieu de votre enclos car même si c’est pratique ce n’est pas super esthétique, vous pouvez opter pour une solution confortable pour vos animaux : leur installer des abris où se cacher après un bain de foule un peu trop stressant.

diminuer stress planet zoo

Il vous suffit de sélectionner des abris en dur avec des murs, d’y installer des couchages pour animaux et de laisser le charme opérer pour calmer vos locataires en stress. Vous trouverez ces abris au même endroit que les autres, dans le menu habitat.

Option 3 : les vitres sans tain pour se sentir isolé

Malgré tous mes conseils ci-dessus, celui-ci devrait être votre priorité à moyen et long termes. À court terme, les murs au milieu de l’enclos, les clôtures semi-transparentes (notamment pour les animaux dangereux) et les abris isolants feront parfaitement l’affaire, mais pensez bien que si vos animaux les utilisent pour se cacher (notamment les abris), ils ne passent pas ce temps devant vos visiteurs ébahis de pouvoir apercevoir de tels animaux d’aussi près.

Alors, à long terme, pour un résultat vraiment optimisé, je vous conseille d’opter (en plus des abris isolants par exemple) pour des vitres en verre sans tain, ainsi, vos animaux seront coupés des visiteurs mais les visiteurs pourront continuer à profiter d’une vue digne d’un film de cinéma. Le verre sans tain se débloque aussi via la recherche mécanique des clôtures.

Regardons par exemple le même phacochère mignon (Pumba, évidemment) d’un côté et de l’autre d’une vitre sans tain.

vitre sans tain planet zoo baisser stress animaux

Côté visiteurs

vitre sans tain stress animaux

Côté habitat/animaux

Cela permet de calmer efficacement les animaux sans sacrifier la satisfaction de vos visiteurs et les remarques du genre “impossible d’apercevoir Phacochère 5 d’ici” qui agacent les gens qui ont payé un billet d’entrée au prix parfois élevé pour venir approcher ces animaux.

N'oubliez pas que vous pouvez placer vos vitres manuellement (par défaut) ou automatiquement grâce à cette option dans les paramètres de clôture qui vous permet aussi de sélectionner du verre normal ou sans tain si débloqué.

fenetre-sans-tain-automatique-planet-zoo-option.jpg

 

Note : Comment résoudre le bug de verre sans tain ? Il peut parfois y avoir des bugs lors du placement du verre sans tain sur votre clôture, alors voici comment y remédier.

Premièrement, vérifiez toujours que le côté transparent se trouve vers les visiteurs et celui opaque vers les animaux donc l’intérieur de l’habitat.

Si ce n’est pas le cas et que vous n’arrivez pas à avoir du verre sans tain dans le bon sens, sélectionnez le morceau de clôture que vous essayez de remplacer par du verre sans tain et supprimez-le.

Puis, cliquez sur le dernier poteau restant au bord de la suppression : le jeu devrait vous proposer d’étendre la clôture avec le matériau du mur original, alors, avant de cliquer pour construire, sélectionnez le verre sans tain dans les matériaux de clôtures et enfin cliquez pour construire.

Il ne vous reste plus qu’à remplacer toutes vos vitres de cette façon. Si vous rencontrez d’autres soucis, dites-le en commentaire ou venez poser vos questions sur notre Discord dans le channel jeux-vidéo.

 

Allez me faire diminuer ce stress maintenant !

Vos réactions


43 Yaya

Le Maître Yi de la rédac'

Tips et Astuces similaires

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire