Astuces du Jeu Planet Zoo
guide-planet-zoo-pour-bien-debuter

Guide Planet Zoo pour bien débuter

Bienvenue dans notre guide Planet Zoo comportant de nombreuses astuces pour bien débuter, mais si vous voulez juste créer un zoo rapidos sans les tutoriels du jeu et vous lancer, rendez-vous plutôt sur Planet Zoo, que faire dans son premier zoo ? Vous pourrez ensuite revenir ici pour optimiser votre partie.

 

Faire quelques tutoriels pour comprendre les bases

Pour la majorité d'entre vous cela coule de source, mais pour d'autres skip les tutoriels est devenu une habitude. Malgré tout, dans un jeu de gestion aussi complexe que celui-ci, les tutoriels sont plus ou moins incontournables, au moins pour la prise en main de base de Planet Zoo.

Promis, toutes les astuces de ce guide sur Planet Zoo ne sont pas aussi "évidentes" ;).

Les tutoriels de Planet Zoo se trouvent dans le mode Carrière (Premiers Pas) et vous permettent de vous initier à peu près à tous les concepts du jeu dans des situations diverses et variées comme résoudre un simple problème avec un animal, gérer la modification de zones de travail, embaucher des agents de sécurité pour répondre à des problèmes de manifestation et de vandalisme sur des objets du parc, ajouter un système de traitement de l’eau, relancer un zoo qui bat de l’aile ou créer votre propre zoo fonctionnel à partir de fonds donnés.

carriere tutos planet zoo

C’est une excellente initiation qui couvre tous les sujets de la gestion propres à Planet Zoo, donc je vous conseille d’en faire au moins 2 ou 3 pour découvrir les bases (déplacement caméra et découverte des onglets/mécaniques de gameplay principales) jusqu'au niveau bronze ou argent si possible. Passés ces deux ou trois tutos et leurs objectifs de base, vous prendrez bien plus plaisir à tester vos idées sur une vraie partie que sur un mode de jeu limité si vous êtes comme moi.

 

Guide pour bien dissimuler ses bâtiments du personnel

Pour un zoo fonctionnel, et ce quel que soit votre niveau de connaissance de Planet Zoo, il vous faudra vous organiser très tôt : construire aux bons endroits, trouver une routine de création de zone, gérer vos employés efficacement et satisfaire vos visiteurs méthodiquement.

En priorité, cela passe par bien diviser la partie “touristique” de la partie “professionnelle” du zoo. Aucun visiteur ne veut voir votre salle du personnel, votre labo de recherche ou votre transformateur qui alimente les infrastructures que vous avez mises en place.

Exemple avec cette photo :

batiment du personnel planet zoo division

À gauche la partie remplie de touristes et à droite les locaux du personnel, qu'il faudrait encore décorer pour faire plaisir au staff et aux visiteurs

Cette disposition tranchée est un facteur extrêmement important dans le calcul de satisfaction basique des visiteurs et il est facile d’en faire un point positif au moins dans les premières phases de jeu où l’espace ne manque pas, c’est pourquoi il faut faire de cette phase une phase d’organisation générale.

Deux astuces pour limiter l’impact sur les visiteurs :

A) Pensez à cacher vos bâtiments et structures “pro” derrière des clôtures ou dans des bâtiments de construction qui empêcheront les visiteurs de les voir. N'hésitez pas non plus à faire plusieurs étages pour bien séparer les deux.

B) Utilisez des allées empruntables uniquement par les membres de votre staff (allée verte sur la photo). Vous retrouverez ces allées dans l’onglet "Allées" indiqué par une petite route dans le coin inférieur droit de l’interface puis dans le second sous-menu. Cela évitera que vos visiteurs passent à proximité des bâtiments du personnel par mégarde.

 

Organiser les habitats dans Planet Zoo

Comme je le disais précédemment, l'organisation est un point clé pour bien débuter dans Planet Zoo. Je vous conseille donc de rapprocher les abris, les mangeoires et les optimisations des parties en verre de l’habitat, ce qui permet d’obtenir des dons plus importants à condition de ne pas oublier de mettre des boîtes à dons : cela vous permettra de ne pas vous endetter pendant trop longtemps au démarrage et ainsi enchaîner sur la suite de la partie plus sereinement.

Attention toutefois, cela peut provoquer des pics de stress qui nuiront au bien-être de vos animaux : il vous faudra alors parvenir à faire baisser le stress des animaux.

placement mangeoires et optimisations planet zoo

Mais vous pourrez réduire le stress des animaux de Planet Zoo facilement grâce à nos astuces de l'article en lien et continuer à empocher de généreuses donations sans que vos locataires en pâtissent.

 

Mettre en place des zones de travail efficaces (petites)

Comme dans beaucoup d'autres jeux de gestion, vous devrez assigner des tâches au personnel que vous employez au lieu de simplement les laisser vivre leur vie. Dans Planet Zoo, Deux chemins s'offrent alors à vous : faire de grandes zones ou de petites zones. Quelle est la meilleure option ? Au début de votre zoo cette question ne se posera pas vraiment puisque la taille de votre zoo sera de toute façon réduite.

Cependant, à long terme, pensez bien que plus les zones de travail sont réduites moins le temps de déplacement du personnel est élevé et donc vos employés passent plus de temps à travailler et/ou se reposer qu’à déambuler dans tout le zoo pour trouver une salle du personnel où poser leurs fesses le temps d’une pause.

Vous trouverez la gestion des zones de travail dans le dernier onglet du menu Zoo.

zones de travail efficaces planet zoo bien debuter

Onglet des zones de travail d'un zoo tutoriel

Attention toutefois à ne pas faire trop de zones trop vite car les bâtiments et structures que vous devrez mettre en place pour chaque zone ont des coûts d'entretien qui feront grimper la facture régulière de votre zoo.

Je vous conseille de faire des espaces du personnel assez grands (salle du personnel + atelier + etc.) et bien équipés afin d'assigner plusieurs zones de travail dessus et ainsi éviter que certains de vos bâtiments ne soient déserts tout en vous coûtant cher à garder en place. Vous pouvez aussi assigner des boutiques spécifiques aux vendeurs plutôt que de les assigner à une zone.

 

Trouver sa routine de création pour une gestion efficace

L'organisation vous épargnera tant de problèmes ! Si vous parvenez à trouver une routine qui vous convient dans la création de vos zones, vous pourrez concentrer votre plaisir de jeu dans les phases d'optimisation, de décoration et d'aménagement du zoo au lieu d'être bridé par les contraintes techniques de chaque nouvelle zone.

Il serait donc utile de se créer une routine pour chaque nouvelle zone créée (création de l’habitat/ajout des vitres, adoption des animaux/transfert dans l’habitat, embauche de personnel, mise en place des bancs bons pour l’énergie puis des éléments éducatifs à paramétrer...) dans l'ordre qui vous arrangerait.

 

Mettre en pause dès qu’un problème sérieux se pose

Quel que soit votre avancement dans la partie, vous aurez des urgences : une clôture avec moins de 10% de résistance active laisserait vos animaux s’échapper en moins de deux, des animaux mécontents dont il faut vite s’occuper, un habitat trop sale à nettoyer de toute urgence, des manifestations qui prennent de l’ampleur dans le zoo et provoquent de l’insécurité, etc.

mettre sur pause probleme planet zoo

Vous aurez notamment beaucoup de travail avec les alertes animaux, qui peuvent parfois  être très urgentes. Même si vos zones de travail sont bien réparties, il peut arriver que certains de vos employés se tournent les pouces ou prennent une pause et des désagréments surviendront alors du fait du manque de suivi.

Un animal peut avoir extrêmement faim si aucun soigneur n’a daigné lui apporter de la nourriture car son auge a été vite vidée par les autres individus de l’habitat. Un habitat particulièrement sale peut causer une baisse croissante du bien-être des animaux qui y vivent. Un animal dangereux peut aussi s’être échappé !

Dans ce cas, mieux vaut mettre sur pause et donner les ordres pour reprendre le jeu une fois que vous avez trouvé et organisé la solution au problème plutôt que de laisser ce souci prendre de l’ampleur sur la durée, comme la fuite des visiteurs devant un animal féroce et la perte de revenus importante générée.

 

Apporter de l’éducation dès le début

L’éducation des visiteurs peut paraître difficile à obtenir en début de jeu et elle ne dépend pas uniquement du nombre de panneaux ou de haut-parleurs éducatifs que vous mettrez en place mais aussi de la durée de leur installation : les gens seront d’autant plus sensibles à une espèce s’ils sont habitués à lire son nom depuis des mois ou des années devant votre enclos.

carte education visiteurs planet zoo

Réussir des objectifs d’éducation, si l’on s’y prend tôt, devient chose facile et permet de récolter facilement plusieurs milliers de dollars à leur accomplissement, ce qu’il ne faut pas négliger dans ses première parties.

De même, bien gérer l’éducation dans Planet Zoo vous permettra de faire croître la satisfaction des visiteurs de votre zoo avec la garantie que cela s'améliore encore au fil des mois. Et plus les visiteurs sont satisfaits plus ils viendront nombreux et seront prêts à payer un prix d'entrée élevé pour avoir le droit de mettre le pied chez vous.

 

Synchroniser les prix des boutiques et former le staff

Comme vous avez pu le voir plus haut, vous devrez toujours avoir beaucoup de détails en tête tout en continuant de régler les problèmes de vos animaux, de vos employés et de vos visiteurs en continu, sans oublier de créer de nouveaux pôles d'attraction pour continuer à étendre votre zoo. Alors pourquoi s'encombrer d'aspects mineurs qui ne feront que déranger votre progresser quand vous essayez simplement de bien débuter dans Planet Zoo ?

Vous devrez progressivement augmenter votre prix d'entrée manuellement pour de meilleures rentrées d'argent, mais vous pouvez tout à fait synchroniser les prix de vos boutiques pour que toutes vendent leurs articles au même prix et cela vous fera une chose de moins à gérer.

synchronisation prix boutique planet zoo

Par ailleurs, si vos employés se tournent les pouces ou sont surchargés de travail, pensez à les former, cela leur permettra de remplir plus efficacement leur fonction et ce sera très rentable pour vous, même si leur salaire augmentera. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'icône de la flèche à côté du nombre d'étoiles de l'employé dans l'onglet du personnel.

 

Se connecter tous les jours pour les crédits

Si vous vous lancez dans vos premières parties solo, vous constaterez que les crédits de préservation sont assez difficiles à obtenir en première partie de jeu. Si vous faites les mauvais choix, cela peut se transformer en cercle vicieux : vous n'avez pas beaucoup de crédits de préservation (conservation points) en début de partie donc vous achetez des animaux qui ne coûtent pas trop de crédits, qui n'attirent donc pas autant de visiteurs et vous rapporteront moins, ont probablement de mauvaises stats dont une basse fertilité, ils produiront donc peu de descendants et si ces descendants n'existent pas vous n'aurez pas l'occasion d'en relâcher pour regagner des crédits. Logique.

obtenir credits de conservation planet zoo

Heureusement, même si vous faites des erreurs, vous connecter tous les jours en vous rendant sur l'onglet Franchise vous permettra d'acquérir 100 crédits de préservation gratuits.

 

Pour des astuces plus précises et approfondies sur la recherche, la construction, la fertilité des espèces, les points de préservation (crédits), la satisfaction des visiteurs et la cohabitation entre différents types d’animaux au sein d’un même habitat, rendez-vous sur la partie 2 de ce guide sur comment bien gérer son zoo.

Vos réactions


43 Yaya

Le Maître Yi de la rédac'

Tips et Astuces similaires

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire