Avis sur Sailaway

Selon le vent, la voile

Cet avis a été réalisé par un internaute, donne toi aussi ton avis !

Sailaway est un simulateur qui respire l'authenticité et les grands projets. Atypique dans le monde du jeu, ce type de licence ne vise bien sûr pas toutes les tranches d'âge ni tous les publics mais, pour ceux qui s'y mettent dans l'idée d'en retirer une excellente expérience nautique, pas de déconvenue à l'horizon.

 

J'ai particulièrement apprécié la mise en place de personnalisation des bateaux, de la voile, du type de structure et des possibilités pour chacun de se faire sa propre aventure, hors de routes prédéfinies.

En toute honnêteté, je n'ai fait que peu de voile, alors (mis à part le nom de quelques bouts et des crochets bisou-bisou en optimiste) je n'y connais pas grand-chose. Cependant, je revois très bien mon moniteur de cata nous expliquer les techniques de positionnement de la voile pour la prise au vent quand je navigue le long des côtes des continents de Sailaway. Le réalisme de la simulation est époustouflant.

 

 

D'ailleurs, toutes les leçons et les astuces du jeu sont valables pour la navigation réelle : c'est tout de même impressionnant. Knoll a décidé de reproduire les océans dans notre ordinateur et, même si les textures et les graphismes des côtes, par exemple, restent à peaufiner, il réussit son pari de donner à la navigation virtuelle des dimensions planétaires. La liberté de mouvement et d'action est une composante essentielle de Sailaway bien que, de mon point de vue, les graphismes pourraient être plus travaillés ou l'interface de communication et de rencontre d'autres joueurs facilitée pour approfondir encore certaines mécaniques.

 

Pour ce qui est de la durée de vie du jeu, n'étant ni une spécialiste du sujet ni une fan de navigation en haute mer, il m'est difficile de juger. Le fait que sailaway se charge de vous faire parvenir des maj constantes de votre progression et de la météo autour de votre bateau par email permet en tous cas de faire durer l'expérience de jeu sur plusieurs mois, pour faire le tour du globe ou ressentir l'accomplissement propre à cette traversée en solitaire de l'océan Atlantique.

Qu'en conclure?

Scénario - 6/10
Graphismes - 7/10
Gameplay - 8/10
Bande son - 7/10
Durée de vie - 7/10
7
Une petite perle nautique dans le vaste océan du jv.

Vos réactions


42 Yaya

Le Maître Yi de la rédac'

  • Ils ont aimé 1

    "Selon le vent, la vo..."

    4 2

    Positif : Sailaway est un simulateur qui respire l'authenticité et les grands projets. Atypique dans le monde du jeu, ce type de licence ne vise bien sûr pas toutes les tranches d'âge ni tous les publics mais, p... Lire la suite...

  • Ils n'ont pas aimé 0

Commentaires (3)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 7 juin 2018

    Super critique ! Ça m'a donné envie de l'essayer !

    Répondre

    • 14 juillet 2018

      C'est vrai que c'était sympa :) après je ne suis pas spécialiste et c'est quand même un gameplay peu habituel dont le joueur lambda, qui ne recherche pas une expérience nautique plus poussée que ça mais un univers de jeu plus développé, risque de s'en lasser rapidement :)

      Répondre