News du Jeu Subnautica
subnautica-la-nouvelle-vague-du-jeu-de-survie

Subnautica, la nouvelle vague du jeu de survie

Plongez dans les profondeurs d'une planète lointaine. Explorez. Chassez. Construisez. Amassez des trésors. Améliorez vos outils. Endurez des épreuves. Car le monde de Subnautica ne vous fera pas de cadeau.


subnautica_wallpaper_capsule_aurora_crash

Vous, petit employé de la compagnie Alterra, étiez à bord de son vaisseau, l'Aurora, jusqu'à ce qu'il s'écrase sur une planète inconnue. Planète, qui plus est, entièrement recouverte par les eaux.

Tiraillé par la faim, la soif, victime des radiations de l'explosion, et harcelé par les éléments naturels, saurez-vous rentrer chez vous ?

 

Subnautica redonne vie au jeu de survie.

Le jeu de survie se pare de nouvelles couleurs grâce à cette expérience subaquatique hors du commun.

sea_serpent_subnautica_concept_art

 

Le démarrage est assez difficile : vous êtes lâché en pleine nature, sans aucune indication sur ce que vous devez faire ni sur comment vous en sortir, comme si vous y étiez pour de vrai. Vos débuts pourront vous paraître un peu chaotiques. Ça commence par un extincteur à brandir pour éteindre les flammes qui menacent d'incinérer votre capsule de survie (où vous pouvez avoir l'impression de piger facilement comment s'en sortir dans le jeu). Et ça devient très vite un enfer si vous ne faites pas attention à vos jauges (soif, faim, PV et oxygène).

 fire_extincteur_subnautica_capsule
Rien de tel qu'un bon barbeuc cosmique pour bien démarrer la journée.

 

Dès que vous aurez l'impression d'avoir réussi à maîtriser les mécaniques de jeu, il suffit que vous passiez un peu trop de temps à votre mission ou à votre activité du jour pour vous retrouver, en panique, à plus de deux kilomètres de votre base, en pleine nuit, traqué par un serpent de mer franchement vorace, sans un pet de nutriment à vous enfiler, et croyez-moi, je sais de quoi je parle.

Au début, vous aurez du mal à gérer votre oxygène, vous serez frustré par le manque d'efficacité de vos palmes... Rien de plus normal à cela. Il vous suffira d'en fabriquer de nouvelles avec ce que vous récolterez dans la nature. Pensez à créer rapidement un scanner pour pouvoir analyser tous types d'objets et même les caisses d'Alterra échouées sur les fonds sablonneux de la planète pour débloquer de nouveaux outils, améliorations, salles, structures, armes, véhicules, appareils...

cyclops_subnautica_concept_artmech_design_crafting_subnauticaPlutôt stylés, hein ?

 

Subnautica s'avance d'ailleurs comme l'un des meilleurs dans son genre, notamment grâce à la grande diversité des objets à crafter. Tout au long de votre aventure, vous débloquerez de nouveaux schémas, ce qui rafraîchira perpétuellement votre expérience de jeu.

 

Au pays de la petite sirène...

scanner_ocean_sea_subnautica
♪♫♪ Sous l'océan ♪♫♪

 

L'exploration est un thème omniprésent dans Subnautica. Il est vrai que les graphismes sont magnifiques et très poussés, ce qui donne envie au joueur d'en voir toujours plus : du biome de récifs coralliens aux couleurs chatoyantes aux algues géantes, en passant par les grottes obscures peuplées de monstres des abysses.

vigne_orin_subnautica_ocean_paysage

 

Vos palmes deviennent alors une extension de votre corps pour atteindre les profondeurs inexplorées.  Entre contemplation et fuite, les paysages autour de vous n'en seront que plus impressionnants.

dark_cave_crabs_subnautica

below_floating_island_subnautica_concept_art
À vingt mille lieues sous les mers...

 

Des créatures des abysses dignes de vos rêves :

On a tous imaginé des créatures farfelues étant enfant, rêvé de monstres marins, de baleines immenses et de poissons phosphorescents. C'est une immersion dans vos songes que vous propose Unknown Worlds Entertainment avec ses poiscailles inédits.

De la raie qui vole comme une mouette (et vient vous choper par les pieds pour vous faire du mal) à la vilaine sangsue de mer qui vous collera à la peau, sans oublier les gigantesques cétacés au dos de roches et de coraux incroyables.

reefback_subnautica_screenshot
Le reefback: une créature mi-baleine mi-continent

 

On ne vous présente même plus les requins rôdeurs, les poissons boomerang et les lanceurs d'acide que vous rencontrerez bien assez tôt.

 

FEATURING

ocean_crab_concept_art_subnautica
Le crabe aux allures de cerveau

 sand_shark_subnautica_requin
Le requin qui devait passer 3h chez le dentiste

 ghost_leviathan_fantome_subnautica
Et le léviathan fantôme qui fiche la frousse comme personne

  

Le casting des créatures d'Unknown est aussi splendide qu'il est terrifiant. Pour preuve, il suffit maintenant d'un cri de Léviathan pour me crisper.

Ces faucheurs ne sont pas là pour tricoter, c'est sûr.

Enfin, peut-être que si, mais avec vos os alors.

leviathan_faucheur_subnautica
Ledit faucheur, affamé et bien déterminé à ne pas lâcher son apéricube à palmes

 

Aller toujours plus loin

Même en terme de gameplay, le but des développeurs de Subnautica est de pousser les capacités du jeu au fil des mises à jour. Dernièrement, on a carrément pu apprivoiser un poulpe !

Trop chou :)

 

Une interview inédite des membres du studio Unknown Worlds Entertainement à propos de Subnautica paraîtra d'ailleurs prochainement sur le site pour vous dévoiler les coulisses du jeu ainsi que quelques infos croustillantes.

 

Futuriste mais aussi réaliste, jusque dans les moindres détails :

  • La possibilité de ramasser des jouets, des valises et des affiches pour décorer sa base (ce qui est certes totalement inutile, mais franchement cool !);
  • Le grand nombre d'ameublements et d'architectures à assembler à sa guise;

  base-subnautica-construction
Exemple de base à construire

 

  • Le jeu de la musique et des ambiances sur vos réactions ;
  • L'effet des radiations causées par le crash sur votre santé (vous n'avez qu'à vous auto-scanner pour vous en rendre compte) ;
  • La prise en compte des systèmes de pression sous l'eau avec la profondeur, de perte de lumière ;
  • La difficulté de la transmission de messages radio jusqu'à l'autre bout de la galaxie, notamment à cause des latences ;
  • La prise de contact dangereuse et complexe avec des espèces alien indigènes...  

 alien_species_subnautica 
L'espèce alien intelligente en question

 

Survivre, apprendre, mais aussi comprendre.

On en a vu des survival games à la pelle qui vous rajoutent des jauges de tout et n'importe quoi pour augmenter la durée de vie du jeu et, même si l'ambiance peut être un véritable atout, comme dans Don't Starve par exemple, on regrette que ce genre de licence ne soit pas plus qu'une simple (ou relativement simple) question de survie.

Subnautica se distingue du genre survival en proposant un vrai scénario. On ne vous spoil rien, mais n'hésitez pas écouter attentivement vos messages radio et à fouiller dans votre base de données pour trouver des informations-CLÉS.

 alien_base_subnautica 
Vous atterrirez même dans ces bâtiments style Matrix

 

Le temps, un élément capital :

Chaque minute que vous passerez en jeu contribuera à faire progresser l'histoire.

Primo, si une explosion du moteur de l'Aurora risquant d'éradiquer toute forme de vie sur la planète, surtout celle dont vous vous nourrissez, est prévue par votre intelligence de bord pour dans vingt-quatre heures, vous n'aurez pas de temps à perdre. Le temps est compté.

La vie continuera malgré vos échecs et avec vos réussites, jusqu'à ce que vous découvriez ce qui vous est arrivé, où vous êtes, et s'il y a bel et bien un moyen de rentrer chez vous...

 

Secundo, la nourriture pourrit dans votre inventaire et ce, extrêmement rapidement. Rappelons qu'il est de toute façon peu probable que vous vous trouviez un jour dans une situation similaire, à vous trimbaler quatre ou cinq poissons morts, à nager plusieurs bornes, sans qu'ils ne commencent à se teinter d'une sympathique odeur de transpiration. On vous épargnera les détails du goût, bien entendu.

peeper_bioscan_subnautica
Ces petites bouilles constituent votre alimentation de base

 

 subnautica_grand_aquarium 
Alors autant les garder au frais

 

Heureusement, il existe des solutions telles que la salaison, l'aquarium (un bon moyen de laisser vivoter sa nourriture en attendant de rentrer à la maison pour un ptit poisson frais) ou encore des armoires polyvalentes qui permettent d'optimiser la qualité et la durée du stockage des denrées alimentaires ainsi que des autres objets.

 

Tertio, comme dans la vraie vie, les outils avec des batteries ne se détruisent pas d'un coup d'un seul juste parce qu'ils ont atteint le seuil de durabilité 0. Sinon, le lapin rose Duracell serait au chômage.

Pour Unknown, pas question de forcer la durée de vie du jeu en vous faisant faire des allers-et-retours pour reconstruire ce que vous possédez déjà. Il suffit de changer les piles des outils et ces piles sont même rechargeables grâce aux bonnes machines (qu'il faudra débloquer par vous-mêmes, mes amis).

subnautica_scanner_room
Tant qu'il y a de l'énergie, utilisez le matos à l'infini

La durée d'utilisation d'une lampe ou d'un découpeur laser par exemple prend alors tout son sens. Cela donne au joueur une véritable impression de devoir tout gérer et d'être submergé à la fois par l'eau et par la tonne de choses à travailler, explorer, chasser, récolter, crafter, construire...

 

Le Plus :

N'oublions pas qu'en plus de la campagne normale, Subnautica propose aussi divers modes de jeu : l'un centré sur la création de base avec des ressources infinies, l'autre en hardcore avec une seule vie et un dernier, le mode "libre", qui supprime les jauges de faim et de soif mais conserve les barres de vie et d'oxygène.

lit_double_subnautica
C'est Stéphane Plaza qui devrait complimenter Unkown :)

 

Véritablement prenant, le jeu saura ravir tout frustré de No Man's Sky ainsi que tous ceux qui tenteront l'expérience, ne serait-ce que pour quelques heures.

 

À bientôt dans la galaxie Jeugeek,  

 

Vous pouvez obtenir Subnautica sur Instant-Gaming (19,55€) ou sur G2A (19,49€).

 

Vos réactions


40 Yaya

Le Maître Yi de la rédac'

Commentaires (10)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 17 février 2018

    Trop cool! Aprés 4 ans de early access, Unknown Worlds ont fait un super jeux de survie!

    Répondre

    • 17 février 2018

      Et ce n'est pas moi qui vais te contredire là-dessus :) J'adore Subnautica et le jeu est tellement passionnant qu'on a peur d'en atteindre la fin. Heureusement qu'il garde bien ses secrets pendant plusieurs dizaines (voire centaines) d'heures !

      Répondre

    23 février 2018

    Enfin un vrai jeu de survi. Et le développement et les mises a jours toujours plus innovantes. Merci

    Répondre

    • 24 février 2018

      Je suis tout à fait d'accord :) Les devs font un boulot incroyable et lasurvie ne se limite pas à tourner en rond dans une jungle fermée avec des mécaniques répétitives : le crafting est dingue, les créatures et les environnements sont magiques et le possibilités d'actions in-game sont aussi nombreuses que magistralement pensées. C'est carrément un grand jeu de survie.

      Répondre

    1 mars 2018

    Ce jeu est vraiment bien mais dommage qu'il soit encore en bêta version, néanmoins ton article est vraiment bien fait ! :)

    Répondre

    • 1 mars 2018

      Justement, il ne l'est plus ! La version 1.0 est sortie en janvier et Subnautica a maintenant une fin :D

      Répondre

    1 mars 2018

    Dans la catégorie survival , je pense que subnautica reste bien meilleur que des jeux tel que Ark survival evolved ou même rust.

    Répondre

    • 2 mars 2018

      Je confirme, je n'ai pas trouvé de véritable concurrent à ce petit bijou :)

      Répondre

    5 mars 2018

    Ce jeu à l'air vraiment bien, là, on peut parler de jeu de survie, vu tout ce qu'il faut gérer.

    Répondre

    17 mars 2018

    Il est cool en VR aussi, même si le GUI est colère.

    Répondre