Subnautica, la nouvelle vague du jeu de survie
- Auteur : Yaya
- Publication : 14 février 2018
- Commentaires : 10
Plongez dans les profondeurs d'une planète lointaine. Explorez. Chassez. Construisez. Amassez des trésors. Améliorez vos outils. Endurez des épreuves. Car le monde de Subnautica ne vous fera pas de cadeau.
Vous, petit employé de la compagnie Alterra, étiez à bord de son vaisseau, l'Aurora, jusqu'à ce qu'il s'écrase sur une planète inconnue. Planète, qui plus est, entièrement recouverte par les eaux.
Tiraillé par la faim, la soif, victime des radiations de l'explosion, et harcelé par les éléments naturels, saurez-vous rentrer chez vous ?
Subnautica redonne vie au jeu de survie.
Le jeu de survie se pare de nouvelles couleurs grâce à cette expérience subaquatique hors du commun.
Le démarrage est assez difficile : vous êtes lâché en pleine nature, sans aucune indication sur ce que vous devez faire ni sur comment vous en sortir, comme si vous y étiez pour de vrai. Vos débuts pourront vous paraître un peu chaotiques. Ça commence par un extincteur à brandir pour éteindre les flammes qui menacent d'incinérer votre capsule de survie (où vous pouvez avoir l'impression de piger facilement comment s'en sortir dans le jeu). Et ça devient très vite un enfer si vous ne faites pas attention à vos jauges (soif, faim, PV et oxygène).
Rien de tel qu'un bon barbeuc cosmique pour bien démarrer la journée.
Dès que vous aurez l'impression d'avoir réussi à maîtriser les mécaniques de jeu, il suffit que vous passiez un peu trop de temps à votre mission ou à votre activité du jour pour vous retrouver, en panique, à plus de deux kilomètres de votre base, en pleine nuit, traqué par un serpent de mer franchement vorace, sans un pet de nutriment à vous enfiler, et croyez-moi, je sais de quoi je parle.
Au début, vous aurez du mal à gérer votre oxygène, vous serez frustré par le manque d'efficacité de vos palmes... Rien de plus normal à cela. Il vous suffira d'en fabriquer de nouvelles avec ce que vous récolterez dans la nature. Pensez à créer rapidement un scanner pour pouvoir analyser tous types d'objets et même les caisses d'Alterra échouées sur les fonds sablonneux de la planète pour débloquer de nouveaux outils, améliorations, salles, structures, armes, véhicules, appareils...
Plutôt stylés, hein ?
Subnautica s'avance d'ailleurs comme l'un des meilleurs dans son genre, notamment grâce à la grande diversité des objets à crafter. Tout au long de votre aventure, vous débloquerez de nouveaux schémas, ce qui rafraîchira perpétuellement votre expérience de jeu.
Au pays de la petite sirène...
♪♫♪ Sous l'océan ♪♫♪
L'exploration est un thème omniprésent dans Subnautica. Il est vrai que les graphismes sont magnifiques et très poussés, ce qui donne envie au joueur d'en voir toujours plus : du biome de récifs coralliens aux couleurs chatoyantes aux algues géantes, en passant par les grottes obscures peuplées de monstres des abysses.
Vos palmes deviennent alors une extension de votre corps pour atteindre les profondeurs inexplorées. Entre contemplation et fuite, les paysages autour de vous n'en seront que plus impressionnants.
À vingt mille lieues sous les mers...
Des créatures des abysses dignes de vos rêves :
On a tous imaginé des créatures farfelues étant enfant, rêvé de monstres marins, de baleines immenses et de poissons phosphorescents. C'est une immersion dans vos songes que vous propose Unknown Worlds Entertainment avec ses poiscailles inédits.
De la raie qui vole comme une mouette (et vient vous choper par les pieds pour vous faire du mal) à la vilaine sangsue de mer qui vous collera à la peau, sans oublier les gigantesques cétacés au dos de roches et de coraux incroyables.
Le reefback: une créature mi-baleine mi-continent
On ne vous présente même plus les requins rôdeurs, les poissons boomerang et les lanceurs d'acide que vous rencontrerez bien assez tôt.
FEATURING
Le crabe aux allures de cerveau
Le requin qui devait passer 3h chez le dentiste
Et le léviathan fantôme qui fiche la frousse comme personne
Le casting des créatures d'Unknown est aussi splendide qu'il est terrifiant. Pour preuve, il suffit maintenant d'un cri de Léviathan pour me crisper.
Ces faucheurs ne sont pas là pour tricoter, c'est sûr.
Enfin, peut-être que si, mais avec vos os alors.
Ledit faucheur, affamé et bien déterminé à ne pas lâcher son apéricube à palmes
Aller toujours plus loin
Même en terme de gameplay, le but des développeurs de Subnautica est de pousser les capacités du jeu au fil des mises à jour. Dernièrement, on a carrément pu apprivoiser un poulpe !
Trop chou :)
Une interview inédite des membres du studio Unknown Worlds Entertainement à propos de Subnautica paraîtra d'ailleurs prochainement sur le site pour vous dévoiler les coulisses du jeu ainsi que quelques infos croustillantes.
Futuriste mais aussi réaliste, jusque dans les moindres détails :
- La possibilité de ramasser des jouets, des valises et des affiches pour décorer sa base (ce qui est certes totalement inutile, mais franchement cool !);
- Le grand nombre d'ameublements et d'architectures à assembler à sa guise;
Exemple de base à construire
- Le jeu de la musique et des ambiances sur vos réactions ;
- L'effet des radiations causées par le crash sur votre santé (vous n'avez qu'à vous auto-scanner pour vous en rendre compte) ;
- La prise en compte des systèmes de pression sous l'eau avec la profondeur, de perte de lumière ;
- La difficulté de la transmission de messages radio jusqu'à l'autre bout de la galaxie, notamment à cause des latences ;
- La prise de contact dangereuse et complexe avec des espèces alien indigènes...
L'espèce alien intelligente en question
Survivre, apprendre, mais aussi comprendre.
On en a vu des survival games à la pelle qui vous rajoutent des jauges de tout et n'importe quoi pour augmenter la durée de vie du jeu et, même si l'ambiance peut être un véritable atout, comme dans Don't Starve par exemple, on regrette que ce genre de licence ne soit pas plus qu'une simple (ou relativement simple) question de survie.
Subnautica se distingue du genre survival en proposant un vrai scénario. On ne vous spoil rien, mais n'hésitez pas écouter attentivement vos messages radio et à fouiller dans votre base de données pour trouver des informations-CLÉS.
Vous atterrirez même dans ces bâtiments style Matrix
Le temps, un élément capital :
Chaque minute que vous passerez en jeu contribuera à faire progresser l'histoire.
Primo, si une explosion du moteur de l'Aurora risquant d'éradiquer toute forme de vie sur la planète, surtout celle dont vous vous nourrissez, est prévue par votre intelligence de bord pour dans vingt-quatre heures, vous n'aurez pas de temps à perdre. Le temps est compté.
La vie continuera malgré vos échecs et avec vos réussites, jusqu'à ce que vous découvriez ce qui vous est arrivé, où vous êtes, et s'il y a bel et bien un moyen de rentrer chez vous...
Secundo, la nourriture pourrit dans votre inventaire et ce, extrêmement rapidement. Rappelons qu'il est de toute façon peu probable que vous vous trouviez un jour dans une situation similaire, à vous trimbaler quatre ou cinq poissons morts, à nager plusieurs bornes, sans qu'ils ne commencent à se teinter d'une sympathique odeur de transpiration. On vous épargnera les détails du goût, bien entendu.
Ces petites bouilles constituent votre alimentation de base
Alors autant les garder au frais
Heureusement, il existe des solutions telles que la salaison, l'aquarium (un bon moyen de laisser vivoter sa nourriture en attendant de rentrer à la maison pour un ptit poisson frais) ou encore des armoires polyvalentes qui permettent d'optimiser la qualité et la durée du stockage des denrées alimentaires ainsi que des autres objets.
Tertio, comme dans la vraie vie, les outils avec des batteries ne se détruisent pas d'un coup d'un seul juste parce qu'ils ont atteint le seuil de durabilité 0. Sinon, le lapin rose Duracell serait au chômage.
Pour Unknown, pas question de forcer la durée de vie du jeu en vous faisant faire des allers-et-retours pour reconstruire ce que vous possédez déjà. Il suffit de changer les piles des outils et ces piles sont même rechargeables grâce aux bonnes machines (qu'il faudra débloquer par vous-mêmes, mes amis).
Tant qu'il y a de l'énergie, utilisez le matos à l'infini
La durée d'utilisation d'une lampe ou d'un découpeur laser par exemple prend alors tout son sens. Cela donne au joueur une véritable impression de devoir tout gérer et d'être submergé à la fois par l'eau et par la tonne de choses à travailler, explorer, chasser, récolter, crafter, construire...
Le Plus :
N'oublions pas qu'en plus de la campagne normale, Subnautica propose aussi divers modes de jeu : l'un centré sur la création de base avec des ressources infinies, l'autre en hardcore avec une seule vie et un dernier, le mode "libre", qui supprime les jauges de faim et de soif mais conserve les barres de vie et d'oxygène.
C'est Stéphane Plaza qui devrait complimenter Unkown :)
Véritablement prenant, le jeu saura ravir tout frustré de No Man's Sky ainsi que tous ceux qui tenteront l'expérience, ne serait-ce que pour quelques heures.
À bientôt dans la galaxie Jeugeek,
Vous pouvez obtenir Subnautica sur Instant-Gaming (19,55€) ou sur G2A (19,49€).
Vos réactions
Articles similaires
-
Subnautica Below Zero brise la glace en accès anticipé
3 février 2019 -
Obtenez Subnautica gratuitement sur le Epic Games Store
16 décembre 2018 -
Nouveaux concept arts pour le stand-alone Subnautica Below Zero
29 novembre 2018
Commentaires (10)
-
17 février 2018RépondreTrop cool! Aprés 4 ans de early access, Unknown Worlds ont fait un super jeux de survie!
1 Bobo060823 février 2018Enfin un vrai jeu de survi. Et le développement et les mises a jours toujours plus innovantes. Merci
1 mars 2018RépondreCe jeu est vraiment bien mais dommage qu'il soit encore en bêta version, néanmoins ton article est vraiment bien fait ! :)
1 mars 2018RépondreDans la catégorie survival , je pense que subnautica reste bien meilleur que des jeux tel que Ark survival evolved ou même rust.
20 Anthkor_5 mars 2018Ce jeu à l'air vraiment bien, là, on peut parler de jeu de survie, vu tout ce qu'il faut gérer.
-