News du Jeu Subnautica
subnautica-below-zero-brise-la-glace-en-acces-anticipe

Subnautica Below Zero brise la glace en accès anticipé

Après le merveilleux Subnautica, c’est une nouvelle perle des océans que nous propose le studio Unknown Worlds. Subnautica Below Zero, annoncé à la fin de l’été, entre à son tour en accès anticipé ; un modèle qui a plus que fait ses preuves sur le premier né de la licence.

En guise d’amuse-bouche je vous propose ce trailer dévoilé à l’occasion de la mise en accès anticipé de Below Zero :

 

Le Récap' Scénario de Subnautica Below Zero

Cette extension standalone se déroule un an après les évènements que nous connaissons : le crash sur la 4546B d’un vaisseau de la compagnie Alterra sur lequel nous nous trouvions, alors livrés à nous-mêmes dans ces eaux radioactives et sur une planète déjà habitée par une race intelligente (sans vous spoiler).

Ici, vous incarnez Robin Goodall dans une histoire à la Premier Contact où on vous envoie en tant que zoologiste et xéno-linguiste (comme la traductrice du film) pour prendre contact avec la race extraterrestre à la surface de la même planète où le vaisseau s’était crashé, toujours à la solde d’Alterra. Cette société bien sympa qui vous emploie et vous garde sur écoute 24/24.

ship-below-zero-subnautica.jpg

subnautica-base-below-zero.jpg

Sur place, pas de panique pour commencer (contrairement au premier qui, lui, démarrait dans une capsule de survie en proie aux flammes), vous êtes dans une grosse base de recherches sur la surface glacée de la 4546B avec un contact radio direct avec votre sœur jumelle qui se trouve dans un vaisseau en orbite autour de la planète.

Trop facile ? Hum hum. C’était sans compter sur une magnifique avalanche/tsunami de glace venant s’écraser sur la base dès que vous vous approchez pour la première fois du sanctuaire extraterrestre à proximité et que vous êtes donc suffisamment loin de la base pour qu’elle soit réduite en bouillie et enfouie profond sous la neige.

snowman-below-zero.jpg

Pour ceux qui voudraient un bonhomme de neiiiiige... promis j'arrête.

Heureusement, cette destruction constitue une progression savamment calculée par Unknown comme une introduction narrative de taille à l’ambiance de thriller de Subnautica mais aussi un déblocage du gameplay puisque l’énorme antenne de la base, située juste au-dessus d’une mare gelée se brise sous la force de la vague de neige et vient faire exploser la surface gelée de la mare. Ainsi reprend votre aventure Subnautica et votre cheminement aquatique.

 

Quel est l'impact de la glace sur le jeu ?

La glace modifie le gameplay, l'ambiance, l'éclairage, la vie sous-marine et même "terrestre" sur les icebergs, d'où les pingouins.

D'ailleurs, difficulté supplémentaire et non des moindres, la glace flottante peut vous bloquer lors de la remontée vers la surface et on voit très bien comment ceci peut devenir un problème à long terme, avec de larges étendues de banquises empêchant la prise d’oxygène.

Pour parer à cette éventualité, à la manière des plantes cerveau de Subnautica, Below Zero apporte ses propres plantes à oxygène qui ont plus ou moins l’apparence d’oignons au bout d’une tige et qui seront bien pratiques.
oxygen-plant-below-zero-subnautica.pngSi vous n'avez pas eu l'occasion de mettre la main sur le premier jeu, n'hésitez pas à vous offrir une petite dose de ravissement aquatique en allant jeter un œil à ce qu'offre l'exploration de ce dernier.

En plongeant dans ces eaux polaires, on a l’impression que le stress glacial de Subnautica s’est étendu à tout le biotope, ce qui n’en est que plus immersif. Matez un peu ces visuels arctiques :

twisty-bridges-subnautica-below-zero-zone.jpgsubnautica-below-zero-base-alien.jpgsubnautica-below-zero-artic-landscape.jpglandscape-below-zero-sub-screenshot.jpg

Mais ce n’est rien à côté de tout ce que compte proposer Below Zero et on sait avec Subnautica (l’original) qu’Unknown Worlds tient largement ses promesses. On vous a même fait un article sur les concept arts actuels sur lesquels bossent les artistes du jeu.

Twisty Bridges et Thermal Vents, zones encore limitées où les monstres de Subnautica vous rappellent à l’ordre dès que vous dépassez les frontières de l’espace Below Zero, brillent déjà par leur beauté et leur travail savant d’éclairage et de gestion des espaces. Et, en parlant d’aspect artistique, la musique de fond est pour l’instant récupérée du premier jeu mais on sait que Ben Prunty est d’ores et déjà à l'œuvre pour remettre les choses dans l’ordre.

fleurs-subnautica-below-zero-flore.jpgvigne-orin-subnautica-silicon-below-zero.jpg

Côté lore, on note dans le jeu lui-même l’apparition des plantes ruban, des pingouins aussi mignons que flippants, et la couleur de la vigne d’orin (creepvine) devenue brune dont les fruits sont désormais rouges. Les poissons « de base » sont en tous points similaires à ceux de l’opus précédent mais on sent que l’évolution est encore largement permise de ce côté-là. Below Zero n'est que l'embryon de ce qu'il sera. N’oublions pas non plus qu’il s’agit de la même planète et que ces poissons sont aussi un point de cohérence important entre les deux titres.

Pour ce qui est du craft sur les deux heures (environ) de jeu proposées par ce VERY early access, il reste assez simple et proche de son grand frère : des poissons pour manger et pour filtrer l’eau, un couteau, un scanner, des palmes à base de silicone. Les véhicules sont quant à eux extrêmement prometteurs.

On retrouve le seaglide et on découvrira avec joie le SnowFox (voir la bande-annonce), véhicule terrestre, dès qu’il sera disponible. Pour en savoir plus sur l’avancement du jeu, vous pouvez soit vous rendre sur le Favro (outil de gestion des tâches) de l’équipe d’Unknown Worlds qui demeure accessible à tous.

snowfox-screenshot-subnautica-below-zero-craft-vehicules.jpg

Vous connaissez peut-être (ou pas, je ne vous en veux pas) ma passion pour les jeux de survie, c'est pourquoi je vous recommande chaudement de garder un œil non seulement sur ce titre mais aussi sur Outward qui, dans un tout autre style, revisite le RPG avec une logique de survie implacable.

Vos réactions


36 Yaya

Le Maître Yi de la rédac'

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire