Avis sur The Binding of Isaac

The Binding of Isaac, une babiole en or

Cet avis a été réalisé par un internaute, donne toi aussi ton avis !

Le jeu s'ouvre sur une mère croyante et délirante regardant des émissions religieuses à la télévision. Cette dernière retire les jouets et les dessins de son enfant en l'enfermant dans la cave après avoir entendu une voix de Dieu statuant qu'Isaac, son fils, était rempli de pêchés et qu'il fallait le sauver.

Le ton est donné.

Reclus dans la cave, Isaac va devoir s'enfoncer au plus profond de celle-ci et affronter des monstres de plus en plus puissants en ramassant des babioles et des objets qui lui donneront davantage de pouvoir. L'histoire est juste un prétexte mais elle donne vie à un rogue-like des plus efficaces qu'il soit. Triste et malheureux du sort que lui a donné sa mère, Isaac affronte ses ennemis avec ses larmes et pour ainsi dire les en submerge.

Pour les graphismes, le jeu ne prétend pas être au top. Son charme vient justement de son style assez minimaliste et un peu retro. Les effets visuelles sont tout de même efficaces et les différents personnages (ennemis comme compagnons) sont à la fois variés et rigolos. Il faut savoir qu'au départ The binding of Isaac avait une version flash avant de sortir officiellement sur steam.

Le jeu se constitue de plusieurs salles à la suite générées aléatoirement comportant notamment des coffres, des salles à trésor, des machines à sous, des vendeurs, des mendiants, des autels de sacrifice et en fin de niveau des salles de l'ange ou du diable ... Chacun des éléments sus-cités a un intérêt primordial pour renforcer l'arsenal ou la défense d'Isaac et l'appreter à combattre ses pires cauchemars. Certains objets s'active qu'une fois, d'autres plusieurs fois après un certain temps de recharge ou d'autres donne un bonus permanent une fois dans l'inventaire sans oublier les familiers. Le nombre d'item est immense à tel point que chaque partie n'est jamais la même.

Quant à la bande son, cette dernière appuie parfaitement l'aventure sans fausse note ni sans lasser.

La durée de vie du titre est tout bonnement considérable puisqu'à la mort d'Isaac, le joueur peut recommencer et espérer un meilleur destin avec un peu plus chance et pouvoir aller plus loin que la dernière partie. Le nombre d'objet fait que les parties ne se ressemblent jamais et donc le jeu ne lasse pas. De plus, avec la sortie de rebirth et d'afterbirth qui rajoutent encore des items et des niveaux, le jeu n'est pas prêt de s'arrêter d'aussi tôt.

Qu'en conclure?

Scénario - 7/10
Graphismes - 7/10
Gameplay - 9/10
Bande son - 7/10
Durée de vie - 9/10
8
Pour ceux qui sont familier au rogue like, pour ceux qui aiment recommencer ou pour ceux qui ont de l'humour.

Vos réactions


Un papa geek de presque 30 ans qui aiment les jeux vidéos, notamment les rpg comme Diablo, the elder scrolls ou grim dawn et qui aime s'informer sur les nouvelles technologies.

  • Ils ont aimé 1

    "The Binding of Isaac..."

    1 3

    Positif : Le jeu s'ouvre sur une mère croyante et délirante regardant des émissions religieuses à la télévision. Cette dernière retire les jouets et les dessins de son enfant en l'e... Lire la suite...

  • Ils n'ont pas aimé 0

Commentaires (5)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 10 février 2018

    J'y ai joué au lycée, c'était super drrôle comme jeu^^

    Répondre

    • 11 février 2018

      Je suis bien d'accord avec toi, ce jeu est bien drôle ... Le seul jeu où des cacas peuvent se mouvoir et te tuer XD

      Répondre

    10 juin 2018

    Je l'ai toujours dans ma bibliothèque Steam mais je dois dire que je peine a chaque fois a jouer ne serait-ce plus qu'une partie. Je suis pourtant pas réfractaire des Rogue Like d'habitude et je lui reconnais de belles qualités artistiques mais je me lasse vraiment vite de celui-ci...

    Répondre