Critiques sur Hikaru no Go

Hikaru No Go, le manga de mon enfance

Cette critique a été réalisée par un internaute, donne toi aussi ton avis !

Comme je l'ai dit dans le titre, Hikaru No Go est un manga de mon enfance. C'est tout simplement le premier manga que j'ai lu, celui qui m'a fait rentrer dans la culture japonaise.

J'ai tout simplement adoré, donc cette critique ne sera pas forcément très objective.

Ce manga est paru en 2003 en France, le dessin a été fait par Takeshi Obata (oui le même que Death Note) et le scénario par Yumi Hotta.

C'est un slice of life qui raconte l'histoire d'un enfant, Hikaru, qui va découvrir le go au fil du manga (c'est un jeu de stratégie, genre échec japonais mais en beaucoup plus compliqué).

On va le suivre de l'enfance (10/12 ans) au passage à l'âge d'adulte (il a entre 18 et 20 ans dans le dernier tome), en le voyant s'améliorer au fil de l'histoire.

 

Niveau scénario, on va pas se mentir, c'est plutôt basique (slice of life quoi) mais ça reste attachant et on a envie de continuer à lire.

Pour les personnages, ils sont tous bien caractérisés, et il y en a plusieurs groupes (ses amis du lycée, ses amis du groupe de Go, des gens qu'il rencontre, principalement du monde du go) qui permettent de renforcer l'aspect réaliste. Un personnage en particulier, le "rival" du héro, reste présent pendant tout le manga.

Mis à part l'intervention d'un esprit pour jouer le rôle de mentor du petit Hikaru, le manga se veut réel et réaliste (une joueuse de go cinquième dan a été conseillère technique auprès de la scénariste), et l'escalade de la force du personnage correspond bien à son niveau (même si on le dit particulièrement doué pour son âge) au contraire d'autres mangas (je ne citerai pas de nom :p).

Les dessins, même s'ils ne sont pas extraordinaires, sont bien adaptés et ne gênent pas la lecture.

 

Pour conclure, ce manga réussit l'exploit de rendre épique le go dans certaines scènes, ce qui est quand même pas mal, et permet d'assister à la création complète d'une personne (Hikaru) de l'enfance à l'âge adulte (SPOIL : dans les derniers mangas, il commence à prendre sa vie en main et devient joueur professionnel :D)

Qu'en conclure?

Scénario - 8/10
Personnages - 10/10
Dessins - 8/10
9
Un manga très sympa à lire, qui permet de découvrir le monde du go au japon.

Vos réactions


  • Ils ont aimé 1

    "Hikaru No Go, le man..."

    1 1

    Positif : Comme je l'ai dit dans le titre, Hikaru No Go est un manga de mon enfance. C'est tout simplement le premier manga que j'ai lu, celui qui m'a fait rentrer dans la culture japonaise. J'ai tout simplement adoré, don... Lire la suite...

  • Ils n'ont pas aimé 0

Commentaires (1)


Merci de te connecterou de t'enregistrer pour poster un commentaire

  • 2 octobre 2018

    C'est pas forcément mythique et c'est plutôt perfectible sur certains points mais c'est aussi un mangas qui a le don de se lire et de faire entrer dans son histoire et son univers très aisément. Ca se lit très facilement et je pense que c'est un bon mangas pour qui veut découvrir l'univers des mangas comme tu l'as fait justement. Merci pour l'anecdote en tout cas, je n'avais jamais fait le rapprochement entre Death Note et ce manga en terme de dessinateur :)

    Répondre