Critiques sur Neon Genesis Evangelion

Comment pourrais-je ne pas en parler?

Cette critique a été réalisée par un internaute, donne toi aussi ton avis !

Neon Genesis Evangelion... Un monument, un classique de l'animation japonaise qui aura, peut-être plus que toute autre oeuvre, laissé une trace au fond de moi.
Une cicatrice, même, tant le jeune garçon que j'étais alors n'était pas préparé à une oeuvre aussi profonde et sombre.

Si je devais résumer en une phrase ce que je ressens à l'évocation d'Evangelion, ça ressemblerait plus ou moins à ça:
Un opening énergique et qui me donne toujours le sourire quand je l'entend et un anime qui est à peu près à l'opposé, des méchas un peu spéciaux, toute une ribambelle de personnages sortant tout droit d'un manuel de psychiatrie et la mélancolie...

Une mélancolie qui, d'ailleurs, monte en moi rien qu'en repensant à tous ces personnages, tous plus paumés les uns que les autres dans un monde qui les dépasse totalement. Et c'est justement ça qui m'aura tant marqué, je pense. Les personnages, aussi bien ceux qu'on aime que ceux qu'on déteste, nous montre à chaque instant leur humanité, leurs faiblesses...

Alors, oui, comme beaucoup de monde et je me suis retrouvé béa devant cette fin. Les yeux écarquillés devant mon écran. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait et je ne pense pas avoir réussi à y comprendre quoique ce soit, même après toutes ces années et plusieurs visionages.

Mais cela n'a rien gâché au plaisir que j'ai éprouvé (et que j'éprouve encore de temps en temps) à enchainer les épisodes. Toute cette mélancolie, toute cette souffrance et toute cette rage que chaque personnage porte en lui, je les ai ressenties avec eux et je les porte encore en moi, dans un coin de ma tête.

Donc, voilà... Comment pourrais-je ne pas parler de Neon Genesis Evangelion alors même que j'en porte un peu en moi? Comment pourrais-je écrire une critique sur n'importe quelle autre oeuvre, sans commencer par celle-là? Non, il ne s'agit pas là de l'oeuvre que je trouve la mieux réussie au monde. Non, ce n'est pas mon anime préféré de tous les temps. Mais sans aucun doute, cette oeuvre ne laisse personne indifférent et a tendance à laisser quelque chose chez ses spectateurs.

Qu'en conclure?

Scénario - 7/10
Personnages - 10/10
Dessins - 8/10
8
Que ce soit un sentiment, une image ou "A cruel angel's thesis" qui tourne dans votre tête même après des années, Evangelion vous marquera.

Vos réactions


La vie, c'est jouer aux jeux vidéos, regarder des anime et fumer une pipe éteinte.

  • Ils ont aimé 1

    "Comment pourrais-je..."

    0 0

    Positif : Neon Genesis Evangelion... Un monument, un classique de l'animation japonaise qui aura, peut-être plus que toute autre oeuvre, laissé une trace au fond de moi.Une cicatrice, même, tant le jeune gar&cce... Lire la suite...

  • Ils n'ont pas aimé 0

Commentaires (0)


Merci de te connecterou de t'enregistrer pour poster un commentaire