humain-vs-bot-le-duel-continue-dans-le-monde-du-poker

Humain vs Bot, le duel continue dans le monde du poker

Dans le monde du poker, après l’invasion des bots, l’heure pourrait bien être à la revanche des humains ! C’est indéniable, aujourd’hui plus que jamais, la technologie impacte notre manière de vivre au quotidien et, surtout, notre manière de nous divertir. Il y a quelques mois, nous vous expliquions comment la technologie a changé les retransmissions sportives à jamais. Aujourd’hui, nous voulions vous montrer comment la technologie chamboule le monde du poker en ligne et, surtout, comment la résistance s’organise pour rester plus fort que les bots. Décryptage.

 

Le moment où l’intelligence artificielle a débarqué dans le poker

C’est en début d’année 2017 qu’un programme informatique s’est fait remarquer pour la première fois pour avoir remporté un tournoi de poker face à quatre joueurs professionnels, à l’issue de près de 20 jours de jeu. Son nom ? Libratus. Son histoire ? Développée par des chercheurs de l’université de Carnegie Mellon, aux États-Unis, cette intelligence artificielle a joué de nombreuses parties de poker avant de se lancer dans des parties contre des humains. Et même après s’être frotté au talent de vrais joueurs de poker, Libratus continuait de s’entraîner grâce aux données récoltées lors de ces parties. En somme, le bot apprenait en permanence de ses erreurs et se perfectionnait toujours plus, de quoi représenter une véritable menace pour les joueurs de poker.

intelligence artificielle débarque poker

Légende : L’intelligence artificielle chamboule le monde du poker

Pourtant, pendant longtemps, les experts du sujet s’étaient montré convaincus que la conquête du poker par l’intelligence artificielle serait plus compliquée que pour d’autres jeux, comme les échecs par exemple. Car, en effet, ce qui fait la particularité de ce sport intellectuel, c’est qu’il existe toujours des données inconnus qu’il est impossible de deviner à coup sûr. On ignore ce que les autres joueurs ont en main et comment ils vont jouer leurs cartes. En cela, le monde du poker pensait être préservé de l’invasion des machines. Mais c’était sans compter sur Libratus qui, après un premier échec contre des joueurs de poker en 2015, est revenu plus fort que jamais (et plus fort que tout le monde) deux ans plus tard.

 

Une arrivée qui a tout changé

Au cours de ces deux dernières années et après la victoire de Libratus qui lui a virtuellement permis de gagner 1,8 million de dollars, les bots ont continué de faire parler d’eux en provoquant un réel débat au sein du monde du poker : d’un côté, il y a ceux qui estiment que l’arrivée de l’intelligence artificielle peut relever le niveau général en poussant chaque joueur à dépasser ses limites et à se perfectionner toujours plus et, de l’autre, il y a ceux qui estiment que l’apparition des robots va fausser l’ensemble du jeu et surtout déshumaniser ce sport intellectuel, qui repose avant tout sur la stratégie et le contact entre les joueurs. Certes, les mathématiques et les calculs constituent un point majeur du jeu, mais le poker est bien plus que cela.

L’inquiétude a par ailleurs grandi ces dernières semaines, avec l’apparition d’une histoire bien triste. Deux joueurs de poker inscrits sur un site de poker en ligne, VictoriaMo et TwoPandas, auraient utilisé un logiciel pour augmenter leurs gains en ligne. En pratique, en utilisant des bots pour les aider dans leur jeu et ainsi améliorer leurs performances générales, ils ont affiché des résultats trois fois supérieurs à la moyenne. Pour ceux qui se trouvaient à leur table lors d’une partie, c’est simple, ils semblaient purement et simplement imbattables. Depuis, le site concerné a pris des mesures pour mettre fin à cette pratique et éviter que cela ne se reproduise. Mais la méfiance est désormais de rigueur chez les joueurs.

ia remplace joueur sur site en ligne de poker

Légende : Rien ne vaut le facteur humain au poker !

 

L’heure de la revanche

La méfiance est d’autant plus forte que les joueurs ont beaucoup de raisons de chercher à résister face aux bots, notamment quand on voit les sommes qui peuvent être remportées dans certains cas grâce à des tournois ou des opérations spéciales. Il est normal que les joueurs de poker en ligne, qu’ils soient professionnels ou amateurs, aient envie de jouer face à des personnes qui ont leurs points forts et leurs points faibles, tout comme eux. Se faire battre par un robot donne forcément un sentiment de frustration et d’impuissance qui pourrait en décourager certains, en dépit de tout l’amour et de l’ambition qu’ils ont dans le poker.

Heureusement, il semblerait que, en cette année 2019, les robots aient trouvé leur maître : un joueur baptisé Eric Collier. En tout cas, en ce mois d’avril 2019, le joueur de poker américain, très actif sur Twitch, a partagé avec sa communauté un moment historique : il a battu un Bot en head’s up d’un tournoi, ce qui lui a permis de remporter près de 2 400 dollars. Dans le même temps, nombreux sont les sites de poker qui n’hésitent plus à fermer des comptes de joueurs quand ils se rendent compte qu’il s’agit de bots. En la matière, le site partypoker a par exemple annoncé avoir supprimé 277 comptes du genre entre fin 2018 et avril 2019. Les bots n’ont qu’à bien se tenir : la révolution est en marche, ils ne devraient pas y résister longtemps !

Vos réactions


25 R2D2

I'm a robot. Je suis le couteau suisse du site, aucun humain digne de ce nom me contrôle.

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire