Astuces du Jeu Tales Of Wind
notre-guide-tales-of-wind-pour-debutants

Notre guide Tales of Wind pour débutants

Salutations à vous qui passez dans les parages ! Vous venez d’atterrir sur ce guide Tales of Wind pour débutants (ou Laplace M de son autre nom) qui vous permettra de bien commencer sans trop vous prendre la tête ou vous spoil le contenu lointain de ce jeu mobile auto-play (on verra que ce terme est inapproprié, pas besoin de le retenir) fraîchement sorti.

Nous allons vous orienter sur les choses à faire et à ne pas faire pour optimiser votre progression jusqu’à haut niveau. Tout ça à travers diverses astuces et sans débourser le moindre centime (il s’agit en effet d’un Free to Play digne de ce nom).

 

Tales of Wind, c’est quoi ?

La plus grande réussite de ce MMORPG, réside dans la qualité et le confort de son gameplay grâce à une certaine alchimie entre son dynamisme et sa clarté. Vous allez donc normalement plutôt vous amuser avec de nombreuses possibilités de personnalisations, à tel point que l’on pourra parler de « builds », ce qui n’est pas monnaie courante dans les jeux mobiles d’aujourd’hui !

logo tales of wind

Tout ceci étant dit, ne perdons pas une seconde de plus et plongeons-nous dans ce guide de Tales of wind qui vous dévoilera plusieurs astuces !

Au passage, si vous avez envie de jouer à Tales of Wind sur PC, et bien c’est possible avec un émulateur Android !

 

Notons ceci : Comme souvent dans les jeux mobiles, la qualité de la traduction FR se montre parfois inégale. Mais je ferai en sorte d’utiliser les mêmes termes que ceux du jeu par souci de clarté.

 

Le choix de votre classe

meilleure classe pour débutants sur tales of wind

C’est le rituel commun à tous les RPG depuis des temps immémoriaux : vous allez avoir le choix entre 4 classes distinctes avant de démarrer votre partie. Chacune d’entre elles possèdent 2 chemins de spécialisation différents (appelés « promotions ») qui se débloqueront plus tard à partir du niveau 48 :

  • Le Guerrier pourra devenir au final Paladin ou bien Fou Furieux
  • Le Mage pourra quant à lui devenir Pyromancien ou Tisseur de givre
  • Le Clerc deviendra Prêtre ou alors Druide
  • L’Assassin s’investira dans la voie Asura ou bien dans celle du Ninja

assassin tales of wind

Vous pouvez voir un aperçu ci-dessus des 2 voies possibles à suivre ainsi qu’un échantillon des compétences de la classe concernée !

Il va donc falloir faire un peu de planification en fonction de votre style de jeu habituel ou bien tout simplement de votre préférence à vue d’œil. Et pour vous aider dans cette décision, je vous pousse dans la direction de notre présentation en profondeur des classes de Tales of Wind afin de vous détailler le rôle des promotions de chaque classe, ce qui devrait vous permettre de connaître la classe qui va vous donner la meilleure dose de fun !

arbre compétence laplace m

 

L’œil de vérivision

Tous les jours, vous aurez l’occasion d’activer jusqu’à 8 fois un œil se situant du côté gauche de votre écran afin de découvrir des trésors cachés dans le décor : Il s’agit de l’œil de vérivision.

C’est clairement la première chose à faire quand vous vous connectez car cela va vous apporter un gros paquet d’XP et des matériaux plus ou moins rares et intéressants.

œil de vérivision : récompense journalière

En gros, il faudra à chaque utilisation de l’œil vous balader un peu n’importe où sur la carte pendant environ les 20 secondes de son compte à rebours et essayez de repérer un trésor qui pourra ressembler à un coffre ou à un petit monstre lumineux. Il vous suffira de tapoter dessus pour recevoir le butin. Une fois ce dernier récolté, votre utilisation se termine immédiatement.

Une utilisation de l’œil = un seul butin récoltable.

 

L’importance du système de Cartes !

Lorsque vous affronterez des boss, en particulier lors des quêtes du Royaume, vous obtiendrez en butin des cartes de Monstres qui vous permettront d’augmenter au passage votre score de Niveau de Combat ou « NC » (qui évalue la qualité globale d’un personnage).

Celles-ci possèdent une rareté différente et offrent des compétences actives ou même des améliorations passives très intéressantes pour votre personnage si vous les intègrez dans les emplacements prévus dans vos pièces de stuff. Pas d’inquiétude sur vos choix d’ailleurs, car elles peuvent être intégrées et retirées à tout moment sans aucun coût.

carte de monstre dans tales of wind

De plus, au fil des niveaux, vous débloquerez jusqu’à 4 emplacements de cartes par pièce d’équipement ! Vous aurez de quoi personnaliser pas mal votre perso avec tout ça.

 

N’oubliez pas vos quêtes (corvées ?) journalières

Je crois que pas grand monde n’aime faire ça, mais au moins ça en vaut la peine ! Bien que vous risquez de redouter certaines quêtes quotidiennes à force de redondance, c’est un plus non-négligeable pour monter encore votre score NC et obtenir parfois avec de la chance du très bon loot. Elles sont trouvables sur le tableau d’affichage du Royaume en bas à gauche.

tableau de quête de tales of wind

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur ce « Royaume » et ses activités, je vous invite à consulter notre astuce détaillant les divers événements du Royaume afin de compléter ce guide.

 

Progression de vos titres et score NC

Comme je l’ai précisé antérieurement, votre score NC va évaluer la qualité globale de votre personnage qui grossira avec vos gains de niveaux, l’amélioration de vos compétences et l’obtention d’un meilleur stuff.

Mais il existe aussi un arbre de progression linéaire trouvable dans le sac qui va rémunérer la progression de votre score NC à travers des Titres qui eux vont vous octroyer des bonus passifs de plus en plus conséquents.

titres et score nc tales of wind

Il faudra y revenir souvent au fil de votre avancée pour débloquer de nouveaux titres et ainsi booster simplement les stats de votre personnage. Comme vous l'avez compris, il est donc important de booster votre score NC pour optimiser votre progression !

 

Collectionnez un maximum de Gardiens

Au cours de votre progression, vous finirez par recevoir des filets que vous pourrez utiliser pour capturer des œufs renfermant des Gardiens. Outre le fait qu’il s’agit là d’une feature bien mignonne, ces œufs vont permettre de collectionner des animaux de compagnie qui peuvent vous suivre, combattant les monstres à vos côtés et améliorant vos statistiques.

Pour les collecter, appuyez simplement sur le filet dans l’inventaire pour vous téléporter à l'endroit où l'on peut trouver des œufs.

collectionner gardiens tales of wind

 

Placez vos Gardiens dans le Déploiement

Vous pouvez à la fois déployer un Gardien et le placer dans votre « Déploiement » (une sorte d’écurie on va dire), ce qui donnera un bon coup de pouce en termes de statistiques. Nous vous recommandons de vérifier si les pets les plus puissants sont bien placés sur le tableau aussi souvent que possible. C’est une chose facile à ne pas négliger qui pourrait faire une différence dans des futures portions du jeu plus corsées.

déploiement des gardiens

 

Comment bien exploiter le système d’autoplay ?

Il faut être directement sceptique quant à cette automatisation. Bien que le système d'autoplay soit cool pour les trajets de déplacement qui seraient ennuyeux à faire soi-même, ça ne sera pas la même béchamel pour les combats.

En fonction de la situation, vous pouvez être sûr que l’IA qui contrôle votre personnage utilisera toujours une compétence à un moment foireux ou restera dans les zones rouges qu’il faut évidemment esquiver. Même Augustine du haut de ses 120 ans jouera mieux que ça, bon sang !

configurer autoplay tales of wind

L'une des choses les plus importantes de ce guide que je peux vous conseiller, est de configurer votre système d'autoplay en désactivant tout dans le menu ci-dessus. Ne lui laissez donc jamais la main idéalement. Je pense que vous voulez jouer plutôt qu’être spectateur, d’un fiasco qui plus est.

 

Recyclez vos équipements inutiles

Vous n’aurez jamais besoin de conserver dans un coin votre ancien stuff à partir du moment où vous trouverez de meilleurs loots, alors n’hésitez pas à faire de la place. Vous pouvez utiliser le bouton « Démonter » dans l’inventaire pour vous débarrasser rapidement de tout. Les seuls éléments dont vous devez vous méfier sont les cartes, leurs apports sur le gameplay étant plus complexe que de simples stats.

recycler les équipements

 

Amélioration de votre stuff et de vos cartes

Le réflexe immédiat à saisir est de conserver vos diverses ressources (comme les étoiles d’argent ou la Mana) qui seront glanées au fil de votre progression, par anticipation d’un futur meilleur équipement qui sera gardé plus longtemps histoire qu’il n’y ait pas de gâchis.

améliorer équipement tales of wind

En effet, une pièce d’équipement ou une carte pourra être améliorée jusqu’à un niveau +15. Il y aura 100% de chance de réussir votre enchantement jusqu’au niveau +6, mais au-delà vous devrez vous confronter à un facteur risque grandissant. Un échec vous fera donc perdre dans le vide les ressources investies mais augmentera vos chances de réussir au prochain coup !

 

Trouvez des groupes et rejoignez une guilde le plus vite possible

Tales of Wind a été pensé comme la reproduction sur mobile d’une expérience MMORPG. Il faut garder en tête que certains events sont prévus pour être accomplis à plusieurs. Et afin d’encourager cela, le jeu a été conçu de telle sorte que les récompenses en groupe soient plus garnies qu’en solo.

Inutile de pousser à tous prix vos amis à y jouer, rejoinez tout simplement une guilde active à partir du niveau 18 qui débloquera cette fonctionnalité.

rejoindre guilde tales of wind

Et voilà, vous êtes arrivé au bout de ce modeste guide sur Tales of Wind pour débutants qui aura eu pour but de synthétiser les quelques bons réflexes à avoir pour dompter votre début d’aventure !

N’hésitez pas à aller consulter nos autres astuces ou le wiki de Tales of Wind si vous souhaitez connaître certaines choses en détail.

Vos réactions


41 Hakio

Plongé dans les différents univers du site depuis mon plus jeune âge, je touche à tout et j'aime découvrir plein de nouvelles choses !

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire