News sur Unbreakable Kimmy Schmidt
unbreakable-kimmy-schmidt-aura-droit-a-un-episode-interactif

Unbreakable Kimmy Schmidt aura droit à un épisode interactif

Malgré l’arrêt de la série prononcé par Netflix à la fin de la saison 4, Unbreakable Kimmy Schmidt n’est pas encore tout à fait enterrée.

 

Une nouvelle tentative interactive pour Netflix

On vous a bien bassiné à Noël avec Black Mirror : Bandersnatch et toutes ses fins (dont la complexité dépassait presque l’entendement) ; on a eu droit plus récemment à You vs Wild, la série de survie interactive avec Bear Grylls et aujourd’hui c’est à Kimmy de rejoindre cette nouvelle catégorie Netflix de visionnage ludique.

Quoique les avis divergent du côté de Bandersnatch, You vs Wild a eu droit à un grosse vague de retours positifs sur l’expérience, notamment de la part de ceux qui ont découvert le principe même de Man vs Wild à travers la série interactive qui, grâce à sa visibilité sur Netflix, était encore plus accessible à un large public que l’émission d’origine.

manvswild cover bear grylls survie

Le fait que Unbreakable Kimmy Schmidt ait droit à ce nouveau format elle aussi, pour clore la série malgré le non-renouvellement du programme, montre bien que nous avions raison de croire que Netflix voyait déjà d’autres shows interactifs après Bandersnatch.

Pour autant, comme on a pu le remarquer dans You vs Wild, les branches scénaristiques ont été simplifiées pour ne pas tomber dans le piège de l’inextricable réseau de possibilités de Bandersnatch (qui faisait que même les scénaristes ne savaient pas au bout du compte combien de fins différentes on pouvait atteindre). Je pense que Kimmy Schmidt restera dans cet esprit de simplicité par nécessité de clarté pour le spectateur comme pour les scénaristes tout en proposant un final… qu’on espérait plus trop voir venir à cause de l’arrêt post saison 4 de la série.

grappin ou lance pierre choix you vs wild

Exemple de choix dans You vs Wild qui a fait débat sur les réseaux sociaux

Comme quoi, ça a l’air de marcher cette formule interactive, non ?

(Je vous avais dit qu'il y en aurait d'autres, même si ça a fait grogner certains : comme quoi le géant américain voyait bien ça comme "un futur inéluctable pour le cinéma dans sa globalité". Nous y voilà.)

 

Un épisode final qui devait voir le jour

Depuis plusieurs mois, il était question de tourner une conclusion à Unbreakable Kimmy Schmidt sous la forme d’un téléfilm, mais Netflix a finalement opté pour une opération toute en interaction avec son public. Cet épisode devrait sortir en 2020 (va falloir être patients, les gars) et on espère que Netflix fera ça bien, en se basant sur ses précédentes expérimentations avec les deux shows cités plus haut.

Petite vidéo en anglais de l'annonce :

Comme l’a dit la showrunneuse Tina Fey :

"Les fans auront la possibilité de faire des choix pour les personnages, prendre différents chemins avec l'intrigue, et donc par conséquent cela conduira à différentes blagues ! Je pense que ça fonctionne parfaitement avec notre série et ce sera une belle manière de la conclure définitivement."

Fey déclare aussi être ravie que cette série devienne la première comédie interactive jamais réalisée par Netflix.

De mon côté, je me demande si les blagues parviendront à rebondir correctement sur les décisions des spectateurs, mais en tous cas je ne m’inquiète pas de l’enthousiasme de ce groupe de joyeux lurons à l’écran.

Vos réactions


39 Yaya

Le Maître Yi de la rédac'

Commentaires (0)


Merci de te connecter ou de t'enregistrer pour poster un commentaire